19 sept. 2011

[Review] "L'Intégrale Star Wars", le test Blu-ray

Six films, neufs disques… ce coffret intégrale Blu-ray Star Wars® est assurément l’un des tests parmi les plus imposants qu’il m’ai été donné de faire à ce jour (certainement avec le coffret intégrale version longue du « Seigneur des Anneaux », et ses 15 disques!). En terme d’attente aussi, cet intégrale Star Wars en Haute Définition faisait indéniablement partie des titres les plus attendus par les adeptes du Home Cinéma aux quatre coins du globe. C’est donc avec une impatience presque insoutenable que j’ai guetté l’arrivée du tant attendu coffret (arrivé avec un peu de retard... merci La Poste!). Grâce à 20th Century Fox j’ai donc eu le privilège de recevoir un exemplaire du divin coffret composé de 9 Blu-ray, et c’est donc avec un plaisir jubilatoire - je ne vais pas le cacher - que je me suis livré à la vision (assidue) de ces 9 disques (en seulement 3 jours!). Après cette mise en bouche et les remerciements de rigueur (merci encore à Fox et Lucasfilm Ltd pour cet exemplaire review offert ainsi que pour l’action concours mise en place en parallèle), il est à présent grand temps de plonger au cœur de ces 6 films de légende et de livrer mon verdict…

Il me faut de suite poser le décor et apporter quelques précisions de rigueur : Je ne suis pas de ceux défendant à corps et à cris les versions originales d'époque. D’abord parce que ces films ont atrocement mal vieilli et que le coté kitch que les décennies écoulées leur donnent aujourd’hui ne rend du coup pas hommage au mythe Star Wars ; et puis aussi parce que, de mon point de vue, les versions retouchées apportent exactement ce dont la saga avait bien besoin : un bon coup de fraîcheur. Il ne faut pas non plus oublier que si George Lucas avait eu la possibilité de faire les choses directement de la sorte dès les premières versions, nous les aurions directement découvert ainsi (le réalisateur le confirme d'ailleurs dans ses commentaires audio). Et pour ceux ne pouvant vraiment pas s’en remettre, et préférant passer à coté de ces versions HD par « principe » (ce qui à mon sens est d’une idiotie absolue) il reste les DVD Edition Spéciale 2 disques parus en 2005, incluant les versions cinéma originales et les versions retouchées (des éditions que je conserve précieusement comme archives, mais que j'ai peu de chance de vouloir revisionner un jour après avoir assisté au spectacle offert par ces Blu-ray!). Sachez enfin, nous y reviendrons dans un instant, que ces Blu-ray apportent à leur tour quelques modifications lors de certaines scènes… Ne me dites pas que vous l’ignoriez ?



Pour en revenir à ce coffret, et ce afin d'être parfaitement clair sur les différences existant entre les 6 films (en termes techniques et de rendu d'images tout d'abord, les pistes audio étant abordées plus bas), voici mon avis film par film :

Star Wars Episode I – The Phantom Menace : On débute les hostilités avec un premier Blu-ray tout simplement splendide. Contrairement à ce que j’avais pu lire sur certains sites américains très loin d’encenser le rendu de l’Episode I dans sa version 1080p, ma vision test ne fut pour ma part qu’une succession de moments mémorables et même, je n’ai pas peur de le dire, d’une quasi redécouverte du film grâce à la Haute Définition. Le niveau de détails est à présent prodigieux, la finesse des traits hallucinante et chacune des séquences dévoile dès lors un relief inouï, encore plus flagrant lors des scènes spatiales. On peut il est vrai souligner ci et là certains passages un poil moins impressionnants, mais globalement « La Menace Fantôme » place dès le départ la barre très haut. Les connaisseurs remarqueront que la "marionnette" de Yoda est à présent remplacée par un personnage 100% numérique. Une intégration parfaitement réussie, et qui était, avouons-le, bien nécessaire (la précédente version dénotant avec les deux épisodes suivants)
.

Star Wars Episode II – Attack of the Clones : Les choses se poursuivent sur leur lancé avec à nouveau ici un spectacle de toute beauté. Une fois encore, contrastes, définition et encodage font des merveilles, pour nous livrer là aussi une redécouverte visuelle totale du film. On pourra par contre, tout comme pour l’Episode I d’ailleurs, reprocher à « L’attaque des clones » des effets visuels ayant parfois un peu de mal à passer inaperçus, avec une intégration par moments douloureuse entre les acteurs et certains éléments de décors virtuels, ou même de certains personnages numériques, surtout en fixant leurs pieds (faites le test par vous même…)
.

Star Wars Episode III – Revenge of the Sith : Je pensais ne pas trouver mieux après la vision des Episodes I et II, et pourtant… Voici clairement le meilleur transfert HD de ce coffret 9 disques. Ce n’est pas parce que l’Episode III est mon préféré que je dis ça (je vais encore me faire des alliés pour le coup, mais j’assume…), mais quel bonheur de visionner ce film dans de telles conditions ! Sans exagérer, on touche ici une fois de plus à la perfection, et c’est sans hésitation que je peux même déclarer Star Wars Episode III en Blu-ray comme un disque de référence du support, au même titre que peu l’être Avatar par exemple. Le niveau de détails est absolument grandiose, la définition hallucinante de finesse et de profondeur, les contrastes fabuleux et l’impression de relief tout simplement envoûtante. Il n’y a rien à ajouter, c’est juste parfait
.

Star Wars Episode IV – A New Hope : Les fans purs et durs de Star Wars auront certainement plonger directement vers ce paragraphe afin d’en connaître le contenu. S’il est vrai que les Episodes I, II et III nous en mettent plein la vue, qu’en est-il des 3 Episodes suivants, constituant la Trilogie originale ? Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps… les Episodes IV, V, VI sont eux aussi pleinement à la hauteur de nos attentes. Entièrement retravaillée pour l’occasion, c’est indéniable, l’image est très loin de paraître son âge. Les contrastes sont sidérants, l'espace vertigineux, la définition remarquable, le piqué magnifique, et on constate même pas mal de corrections depuis les précédentes versions DVD, comme une tenue bien plus harmonieuse des couleurs, une plus grande stabilité générale, ainsi que quelques ajouts numériques, comme le fait que les Ewoks clignent à présent des yeux par exemple, ou encore des sabres laser retouchés. Je vous laisserai découvrir les autres nouveautés par vous-même (ou faire quelques recherches à ce sujet sur le net). Alors certes les puristes crieront une fois de plus au scandale car les montages originaux sont absents, mais comme je vous l’ai déjà dit plus haut, quand je vois le résultat proposé sur les films de la trilogie original, je n’ai vraiment aucun regret quand aux « sacrifices » effectués
.

Star Wars Episode V – The Empire Strikes Back et Star Wars Episode VI – Return of the Jedi : Le résultat étant ici considérablement le même que celui mentionné pour l’Episode IV (voir encore meilleur par moments), je n’ai du coup rien à ajouter et vous renvois donc quelques lignes plus haut pour connaître mon verdict quant à la qualité de l’image pour ces deux films.

Concernant les pistes audio, je dois directement vous confesser qu’il me sera très difficile de promouvoir ici les VF dignement, sur les films de la première trilogie tout du moins malgré un DTS 5.1 plus qu’honorable, tant les versions originales ici proposées m’ont littéralement collé au mur ! Je n’exagère pas en disant que les 6 films proposent ici un résultat en tous points EXEMPLAIRE. Les 6 pistes DTS HD Master Audio 6.1 présentes dévoilent chacun des films comme encore jamais vous ne les aviez entendu auparavant. La remasterisation des 3 plus anciens est véritablement bluffante. La nouvelle trilogie nous enchante bien sur tout autant mais on s’étonne moins peut-être d’un pareil résultat vu leur âge moins avancé. Lucas et son Label THX (dont le trailer est à présent en fin de film et non plus au début comme précédemment) prennent ici véritablement tout son sens, pour un spectacle, sans exagérer, d’anthologie ! Les VF, bien que DTS 5.1 comme je vous le disais plus haut, ne tiennent à aucun moment la comparaison face à leurs homologues originales, sauf peut-être sur les Episodes I, II et III, qui restent assez efficaces malgré tout. Ceux ne faisant pas l’expérience de la VO DTS HD 6.1 devraient très largement être ravis par le spectacle, quoiqu’il en soit plus percutant et immersif que celui proposé sur les éditions DVD existantes. Mais j’avoue que personnellement j’ai un gros problème avec les VF de la première trilogie, où je trouve le doublage FR désastreux, rempli d’incohérences de langage (D2R2, Z-6PO, l’Etoile Noire et l’Etoile de la Mort…). Sachez enfin que vous pourrez aussi visionner les chapitres de la "prélogie" en version française québécoise (des amateurs?)
.

Pour ce qui est des bonus, je vous avoue bien qu’il ne m’a pas été possible de les visionner tous dans leur intégralité vu le temps imparti, vous le comprendrez j'en suis certain (en particulier les 12 commentaires audio présents...). Je me suis donc surtout attardé sur les nouveautés et les modules inédits, ajoutés spécialement dans ce coffret intégrale 9 disques (les 3 disques d'extras sont d'ailleurs exclusifs à cette intégrale, et ne seront pas présents dans les deux coffrets individuels). Je ne vais pas bien sur passer ici en revue l'intégralité des 9 Blu-ray, pour cela je vous renvois vers la liste exhaustive des bonus en [cliquant ici]. Je tiens par contre à souligner la très grande richesse des disques d'extras, avec tout d'abord deux Blu-ray (7 et 8) dans lesquels vous trouverez de vraies archives sur les deux trilogies (scènes coupées ou alternatives, modules divers, interviews...). Le neuvième et dernier disque est quant à lui plus généraliste, en proposant un documentaire making of d'époque (49'), une interview des maitres d’œuvre 30 ans après la sortie de l'Empire Contre Attaque, une vision scientifique des choses afin de savoir ce qui est crédible par rapport aux différents éléments imaginés dans la saga (46'), un best of des parodies de Star Wars au fil du temps (Les Griffins, Les Simpsons etc...), un focus sur la 501e Légion et le dévouement des fans à travers le monde (84'), et bien plus encore. Je terminerai sur quelques mots concernant les menus des 9 disques, plutôt classes, livrant une présentation  d'écrans circulaires, animés d'extraits, donnant un coté très moderne et parfaitement cohérent à l’ensemble (mais réclamant un temps de chargement parfois très long sur certains lecteurs).

Cliquez sur l'image pour l'afficher en grand format.

Enfin, je ne pouvais pas rédiger cet article sans marquer mon profond mécontentement à l’égard du coffret lui-même. Bien trop sobre et anodin face à l’importance de l’événement. Un simple fourreau cartonné contenant un box-livre avec les 9 disques et un livret d'illustrations… Star Wars méritait mieux que ça je pense. Le net regorgeait pourtant de prototypes imaginés par des fans qui aurait pu inspirer George Lucas, comme un R2D2 intégrant les 9 disques par exemple, ce qui aurait été parfaitement cohérent avec la saga puisque ce droïde est le seul personnage que l’on retrouve dans les 6 films. De ce point de vue là j’avoue sincèrement ma déception. Il en fallait bien une après tout, la perfection n'existant pas dans ce monde parait-il.

(C) 2011 20th Century Fox et Lucasfilm Ltd | Disponible dès le 14 septembre 2011 en Blu-ray.

Comme on s’y attendait, George Lucas n’a pas minimisé l’arrivée de sa saga légendaire en Haute Définition. Ce coffret Star Wars Blu-ray réuni donc dans un même écrin les 6 films de la plus grande fresque cinématographique de l’histoire. Pour l’occasion ils font tous peau neuve. Visuellement exemplaires, grâce à la HD on les redécouvre tous comme si c'était la première fois. Constat identique en ce qui concerne les pistes sonores, fracassantes en DTS HD MA 6.1 (VO). Le coffret se complète par des heures de bonus, dont la plupart ont été spécialement réalisés pour cette sortie événement. Star Wars s’offre donc un coffret d’exception, qui ne peut évidement pas manquer à votre collection, dois-je le préciser?

5 commentaires:

Impressionnant test :) Merci!

Tout à fait d'accord avec tes conclusions Maitre Jedi! :D

Dommage que le coffret ne soit pas plus "collector", sur ce point je suis également d'accord. Le prix est par contre un peu poussé je trouve, car à 99€ prix plein pour ce coffret ça fait tout de même 16.50/film (les bonus ne comptent pas), pour des films rentabilisés depuis LONGTEMPS!! 50€ m'aurait semblé plus approprié comme prix.

Ce coffret est juste un pur moment de bonheur :) Merci Mr Lucas!!!

est ce que les scenes supprimées sont les même que dans les dvds edition collector ou y en t-il de nouvelles? (pour les épisodes II et III??)

Publier un commentaire