2 nov. 2011

[Review] "Transformers 3: Dark of the Moon", le test Blu-ray

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Autobots pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver... En effet, les Decepticons projètent d’utiliser notre planète pour ramener la leur, Cybertron. Pendant ce temps, les forces armées restent impuissantes face à la menace qui nous guette. Qui pourras dès lors sauver la Terre?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que « Transformers 3 : Dark of the Moon » (ou « La face cachée de la Lune » en français) ne fait évidement pas dans la finesse, et encore moins dans la subtilité coté scénario. Une fois encore la Terre est ici menacée et ce sont nos braves héros de métal qui vont devoir sauver la race humaine de la menace Decepticons, avec la complicité bien sur d’un insignifiant jeune homme, Sam Witwicky, incarné par l’acteur Shia LaBeouf. Michael Bay derrière la caméra oblige, les effets numériques foisonnent, les plans sont gigantesques, les scènes d’action incroyables et bien sur explosives, bref, le spectacle est total et le divertissement absolu une fois encore. La surenchère est évidement de mise et les visuels présents dans « Dark of the Moon » relèguent les deux précédents films au stade de vulgaires reliques, tant on en prend ici plein les yeux (et les oreilles). Espérons cela dit que ce troisième volet soit le dernier, car j’ignore dès lors ce que le réalisateur pourrait imaginer de plus grand après ça… Je précise évidement que ce spectacle est réservé à ceux ayant apprécié les deux Transformers déjà existants, car si vous aviez trouvé ces derniers déjà « too much », vous risquez fort de ne pas changé d’idée avec le troisième (et c’est peu de le dire).



Visuellement il n’y a tout simplement rien à reprocher à ce Blu-ray qui, comme ses deux prédécesseurs, offre purement et simplement un spectacle d’anthologie. Paramount nous livre un master Full HD 1080p d’exception, et signe là, une fois encore, un top démo incontestable. Les contrastes sont affûtés, les noirs abyssaux, la définition resplendissante, les textures affolantes, bref, il est tout simplement impossible de prendre l’image de Transformers 3 à défaut. Inutile donc de préciser que l’apport HD est bien sur indéniable et évidement indispensable. Du coté des pistes audio, même si la VF ne manque pas d’accroche, le fait qu’elle soit une fois de plus proposée en Dolby Digital 5.1 la positionne directement hors jeu face à la version originale, qui s’affiche quant à elle en Dolby True HD 7.1 (un encodage que je pensais disparu au profit du DTS HD Master Audio). Le rendu y est logiquement plus dynamique et efficace, avec une vraie effervescence surround, littéralement bouillonnante aux quatre coins de la pièce. Tant d’un point de vue visuel que sonore, l’immersion est ici absolue.

Grosse déception de cette édition Blu-ray, il n’y a aucun bonus à signaler malheureusement. Faut il s’attendre à une « Criterion Edition » ? Peut-être, car il est plutôt étonnant de ne pas trouver ici modules making of, commentaires audio et autres modes Picture in Picture, pourtant chers au réalisateur lui-même. L’avenir nous le dira. Vous trouverez cela dit dans le boîtier un exemplaire du DVD du film en guise de maigre consolation...

(C) Paramount | Disponible dès le 3 novembre 2011 en Blu-ray, DVD et coffret intégrale 3 films.

« Transformers 3 » s’impose, comme ses deux prédécesseurs d’ailleurs, comme un modèle du genre en termes de divertissement et de vitrine technologique pour le support Blu-ray. Plus grand, plus fort, plus impressionnant, les superlatifs manquent pour décrire le spectacle offert par ce film, qui ne fait certes pas dans la finesse mais qui remplit par contre impeccablement son contrat, comme on pouvait s’y attendre. Grosse déception par contre concernant les bonus, tout simplement inexistants sur ce disque.

9 commentaires:

Coté divertissement il n'y a pas mieux! Un film taillé pour la HD en plus! Merci Mr Bay!! :)

Un must en Blu-ray, comme les deux précédents.

Il faudra que je le voie un de ces quatre !
Ce n'est le pas côté too much qui me gêne dans les deux premiers mais c'est qu'on nous annonçait qqch d'apocalyptique, la fin du monde quand même, et qu'au final on a plutôt droit à un film d'ados avec des robots... :p
Mais bon, visuellement ça claque, alors je suis curieux.

@ Neurazic > si tu cherches de "l’apocalyptique", ici je pense que tu seras servi! :)

Ah oui clair que le troisième opus est riche en rebondissements en défunts et autres prouesses techniques perso j'ai adoré le meilleur des trois !
Le 2 m'agace avec les jumeaux débiles et le vieux jetfire avec une canne ( n'importe quoi !) pourtant ily a quand même mon robot préféré en la personne de dévastator, mais bon ça ne suffit pas !

Ber alias spiBER-man

Le 3éme est assurément le plus impressionnant, ça ne fait aucun doute! :)

Bon ben... à confirmer lors d'une séance Blu Ray par exemple ^^

cheaps y a pas de bonus ben qu'est ce qu'y leur prend ???
Y vont nous pondre une version ultra collector, tu vas voir !

@ spiBER-man > je l'espère... moi j'aime les bonus! :)

Publier un commentaire