27 août 2013

[Review] "Parker", le test Blu-ray

Parker est le spécialiste des casses réputés impossibles. Il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors quand une opération tourne mal à cause d'une négligence, et que ses partenaires essayent ensuite de le duper, il décide de leur donner une bonne leçon en ruinant leur projet de casse audacieux, dans l'un des endroits les plus surveillés des États-Unis...

Même s'il est difficile de rencontrer Jason Statham dans des films d'un autre genre, il faut néanmoins reconnaitre qu'il est excellent dans la peau d'un personnage tel que celui-ci. Parker c'est comme la suite d'un film déjà vu, dans lequel on retrouve l'acteur britannique découvert avec son rôle dans "Arnaques, crimes et botanique", puis dans "Snatch." (deux films de Guy Ritchie), avant de devenir culte grâce à son rôle dans "Le Transporteur" de Luc Besson. Un acteur charismatique, qui porte plutot (très) bien ses 45 ans. Dans ce film il joue les criminels respectueux des règles, ne s'attaquant qu'à ceux ayant les moyens dit-il. Le film se décompose en deux parties distinctes, avec dans un premier temps le récit des évenements allant le conduire à sa vengeance, puis la seconde, où il met en place et active son plan, rejoint par Jennifer Lopez pour l'occasion. Un duo plutot étrange d'ailleurs, dans lequel l'actrice parait au final assez peu crédible. Un choix commercial probablement, mais pas forcément judicieux. "Parker" offre cela dit un excellent divertissement, de bonnes scènes d'action, un casting réussi (à une exception près...), et devrait combler vos besoin de testostérone.

Coté technique, eOne nous livre une image d'excellente facture, sachant jouer avec les nuance et les contrastes. Ces derniers sont ici splendides, avec des sombres impeccablement maitrisés, et un ensemble d'une précision sans faille. La définition fait elle aussi sensation, pour nous livrer un rendu HD exemplaire. Un modèle du genre. Concernant les pistes audio, version originale et version française s'affichent l'une et l'autre en DTS HD Master Audio 5.1 et assurent le spectacle, sans forcer. Belles précision, dynamique et ampleur, à tout instant, en VO comme en VF. Doublage FR soigné, avec les voix habituelles du casting, avec un bémol cependant pour celle attribuée à Jennifer Lopez, franchement pas terrible du tout.

VERDICT : Jason Statham fait une fois encore le spectacle, et on adore ça. Certes cela pourra manquer quelque peu d'originalité et de surprise, mais l'action est bien au rendez-vous, et après tout, en attendions-nous d'avantage? Assurément pas. Coté technique, eOne fait un sans faute, tant du coté de l'image que des pistes audio (VO et VF DTS HD 5.1). Pour ce qui est des extras, vous pourrez visionner (en VO non sous titrée) un making of du film, un focus sur le personnage de Parker ainsi que sur les séquences de combat, sans oublier la bande annonce.
PARKER, disponible dès à présent en Blu-ray et DVD chez eOne.

0 commentaires:

Publier un commentaire