29 févr. 2016

[Review] The Walk, le test Blu-ray 2D/3D

Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours jumelles du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide...

The Walk nous raconte l'histoire vraie d'un projet totalement dingue, celui du funambule français Philippe Petit qui imagina pouvoir traverser sur un câble entre les deux tours du World Trade Center à New York en 1974, alors que les édifices n'étaient pas encore totalement terminés. Une idée de dingue, que l'artiste réussira pourtant à concrétiser. La détermination dont a fait preuve cet homme va au-delà du simple défi. Il ne se contenta d'ailleurs pas juste de faire une fois la traversée, il joua avec les forces de l'ordre en passant à plusieurs reprise d'une tour à l'autre, risquant à chaque seconde sa vie, sur un cable pouvant lacher à tout instant. Autant vous avertir, si comme moi vous avez le vertige, ce film va vous rendre malade! Et je ne vous parle même pas de la version Blu-ray 3D... particulièrement immersive, en particulier lors des séquences au sommet des tours. Si certains ont critiqué l'intéret d'un tel film au moment de sa sortie en salle, cette histoire méritait, pour ma part, d'être racontée et connue de tous. Un exploit juste insensé qui est définitivement entré dans la postérité grâce à The Walk.

Un Blu-ray 3D vertigineux.
S'il est bien un film où une vision en 3D prend tout son sens, c'est sans aucun doute pour The Walk. Le film se montre globalement harmonieux, précis et affichant une jolie perspective dans l'ensemble, lors des séquences classiques. Dès que l'on prend de la hauteur, lors des phases d'entraînement par exemple, on ressent déjà plus intensément l'impression de hauteur et donc de vertige (âmes sensibles s'abstenir...). Mais quand arrive enfin le moment de la traversée au sommet des tours du World Trade Center, cela devient une véritable torture de regarder. Ce vide nous attire et semble tellement réaliste, qu'il vous sera très difficile de ne pas vous laisser envahir par toute l'intensité du moment. Un Blu-ray 3D véritablement convaincant.

THE WALK, disponible dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez SPHE.

VERDICT : Racontant ce qui semblait davantage être jusqu'alors une légende urbaine, The Walk est bel et bien l'histoire vraie de Philippe Petit, ayant traversé d'une tour à l'autre les jumelles du World Trade Center à New York en 1974. Un cauchemar pour tous ceux souffrant de vertige, mais le rêve d'un homme qui mettra tout en œuvre pour le voir se concrétiser. Une aventure humaine forte et intense, sublimer encore pour une version 3D "vertigineuse". Coté technique, difficile de reprocher quelque chose au master 1080p que nous livre ici SPHE. La définition est grandiose, et vous ne manquerez rien de toute la hauteur que prendra la film. Ceci est d'autant plus vrai encore avec la version Blu-ray 3D, qui prend ici tout son sens. Du coté des pistes audio, VO et VF offrent chacune un paysage sonore redoutablement immersif, avec des pistes DTS HD Master Audio 5.1 incroyablement vivantes, ponctuées de nombreuses scènes grandioses. Doublage FR soigné. Pour ce qui est des extras, on trouve ici divers modules revenant sur le tournage et la préparation du film, ainsi que sur l'exploit accompli. Notez enfin que la jaquette du Blu-ray 2D/3D est lenticulaire, du plus bel effet.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


S

0 commentaires:

Publier un commentaire