19 sept. 2010

[PS3] Playstation Move, le verdict...

La baguette magique de Sony est depuis quelques jours disponibles partout (bien que déjà en rupture de stock chez certaines enseignes). Alors après quelques jours de test en compagnie du nouveau périphérique de la Playstation 3, il est à présent temps de vous livrer notre verdict sur l'engin.


Le "Playstation Move" est, vous l'aurez compris, une sorte de manette Wii mais version PS3. Mais si de prime abord la comparaison est évidente, dans les faits, cela se révèle bien plus subtil car, contrairement à Nintendo, Sony exploite ici la vidéo capture (le Playstation Eye est d'ailleurs obligatoire pour utiliser la manette Move) et pas uniquement la simple détection de mouvement. Si sur la plupart des titres que nous avons pu essayer jusqu'à présent cela s'avère relativement peu mis en avant, avec certains d'entre eux (Start the Party, EyePet Move Edition et TV Superstars) cela prend un sens vraiment novateur et l'expérience de jeu se révèle totalement différente de ce que la Wii de Nintendo propose.

Pour les jeux plus traditionnels (Sport Champions, Resident Evil 5 Move Edition etc...) que nous avons pu tester, le principe est là par contre tout à fait similaire à ce que propose la Wii en termes de sensations. Néanmoins, on note que le Playstation Move offre une plus grande précision et une meilleure fluidité dans les mouvements, ainsi qu'une gestion de l'espace inédite, puisqu'en plus des déplacements latéraux, la profondeur (avant-arrière) est aussi prise en compte. Et cela change tout, comme avec le titre "Sport Champions" par exemple et ses diverses activités sportives, tel sa simulation de ping-pong, véritablement bluffante.

Alors comment cela fonctionne-t-il et de quoi avons-nous besoin?


Le Starter Pack résume parfaitement ce que vous devez avoir, en plus de votre console Playstation 3 bien sur. Le principe du PLaystation Move est basé sur la détection de mouvement dans l'espace. La PS3 utilise pour ce faire sa caméra Playstation Eye (inclue dans le Starter Pack) qui va alors repérer la boule lumineuse située à l'extrémité du Playstation Move (je précise que la boule ne s'illumine que lorsque vous êtes dans un jeu). Ce principe vous permet d'ailleurs de jouer dans une pièce même si la luminosité est réduite, vu que c'est bien la boule lumineuse qui est ici détectée et pas simplement la manette elle même. La caméra Playstation Eye joue quant à elle un rôle plus significatif dans des titres exploitant la vidéo capture, comme "Start The Party" ou "EyePet Move Edition" par exemple, avec lesquels l'environnement qui vous entour est directement exploité à l'écran.

Quels sont les jeux dès à présent disponibles?

Peu de titres véritablement significatifs sont pour le moment disponibles dans le commerce, mais quelques uns valent néanmoins le détour. Nous en avons reçu pour test de la part de Sony, et même si les tests détaillés suivront prochainement sur le site, voici déjà nos premières impressions sur les plus marquants:


Sport Champions
Simulation sportive réunissant plusieurs activités (tir à l'arc, frisbee, volleyball, ping-pong, combat...). Ce titre s'impose comme celui étant probablement le plus addictif de ceux que nous avons pu tester jusqu'à présent. Précis, maniable, et plutôt agréable visuellement, Sport Champions est un excellent premier jeu pour apprivoiser le Playstation Move.


Start the Party
Ici ce sont de nombreux mini jeux qui vous sont proposés. Tous exploitent parfaitement la combinaison de la caméra Playstation Eye et la manette Move. Amusant surtout à plusieurs, ce titre est le party game idéal pour les soirées entre amis.


TV Superstars
Sorte de Buzz version "activités délirantes", ce jeu ne propose rien de bien original en ce qui concerne son contenu (épreuves diverses sans grande subtilité), mais impressionne par contre avec sa fonction de capture de visage, faisant véritablement de vous un personnage virtuel dans le jeu.


The Shoot
Comme son nom l'indique, il vous faudra ici tirer sur tout ce qui bouge... Efficace mais vite lassant par contre.


EyePet Move Edition
Sans hésitation, l'un de nos vrais coups de cœur lors de nos tests. Parfaitement adapté aux fonctionnalités que propose le Move, EyePet Move Edition transforme votre salon en monde virtuelle, dans lequel vous adoptez et apprivoisez votre EyePet. Le résultat est vraiment bluffant et il faut le tester pour le croire. On jurerait que l'animal est bien là! Les activités proposées sont variées et amusantes, mais le risque avec ce genre de titre est que sur la durée cela ne finisse par lasser... Néanmoins l'expérience est convaincante et EyePet Move Edition vaut pleinement le détour.


Resident Evil 5 Gold - Move Edition
Première grande franchise à exploiter la manette Move, Resident Evil 5 Gold (et uniquement la version Gold!) se met à jour et vous propose de replonger dans l'enfer africain avec cette fois votre manette Move à la main. Si globalement l'expérience se révèle concluante, la maniabilité lors de certaines phases d'action reste moins probante qu'avec la Dualshock 3. Les principaux problèmes rencontrés viennent avant tout d'angles de caméra mal gérés ou de votre partenaire qui cache bien souvent la vue (à 2 joueurs, cela va déjà mieux). A noter qu'il est indispensable de disposer de la seconde manette Move (celle avec le stick directionnel), ou bien de jouer avec le stick directionnel de la Dualshock 3 dans la main gauche (cela fonctionne parfaitement). Un petit temps d'adaptation est cependant nécessaire, mais on s'y fait vite. Restent par contre les problèmes d'angle de vue et de caméra mal placée, pas toujours idéaux malheureusement.

Quels seront les futurs titres à bénéficier du Playstation Move?

Pas mal de sorties dors et déjà annoncées seront compatibles avec la manette Playstation Move, nous y reviendrons dans un instant. Mais certaines licences bénéficieront aussi d'une mise à jour prochaine (comme c'est déjà le cas pour Resident Evil 5 Gold et EyePet) afin d'être compatibles avec ce nouveau périférique. Comme "Heavy Rain" par exemple, qui ressortira dans sa "Move Edition" début octobre (et dont une démo "Move" est dès à présent proposée sur le Playstation Network), ou bien encore "MAG", qui n'aura pour sa part pas les honneurs d'une ressortie.



Parmi les titres à venir, Sony ne manquera bien sur pas de proposer la fonction Move avec ses prochains hits, tels que "Killzone 3", "Little Big Planet 2" ou bien encore "The Sly Collection". La célèbre franchise "Singstar" aura elle aussi droit à sa version Move, avec "Singstar Dance" annoncé pour novembre. Mais ce n'est pas tout, car Ubisoft nous proposera quant à lui son titre "Move" au travers du très attendu "Michael Jackson Experience", taillé bien sur pour la Move Attitude, et Sega offrira en exclu aux possesseurs de PS3 son "Virtua Tennis 4", 100% Move compatible.




Un avenir qui s'annonce donc prometteur, et dont on peut aussi espérer pas mal de jolies surprises via le Playstation Store du PSN. Avec des adaptations de titres jusqu'ici exclusifs à la Wii (chez les éditeurs tiers bien sur... pas chez Nintendo), qui pourraient débarquer sur Playstation 3 en version HD... tout est possible.

Reste au final un bilan plutôt positif, avec un produit soigné, une expérience de jeu inédite sur Playstation, et des titres prometteurs dans l'ensemble. Il y a donc de quoi se laisser séduire.

3 commentaires:

Je pense que je vais me laisser tenter... :)

Perso j'ai craqué et je ne regrette pas de m'être laissé séduit par le Move. SPORT CHAMPIONS est vraiment bien (nettement mieux que le WII SPORT de Nintendo), et j'ai aussi opté pour START THE PARTY, à plusieurs c'est le délire garanti, et avec une seule manette Move c'est possible!! :-)

Me suis également laissé séduire et je ne le regrette pas.

Publier un commentaire