9 mai 2011

[Review] Ray, le test Blu-ray (sortie le 19/05)

Devenu aveugle étant enfant suite à une maladie, un homme fait de son handicape un incroyable atout. Déterminé, il quitte la région de son enfance pour tenter sa chance dans les grandes villes en tant que musiciens. Son don pour la musique et son indéniable charisme feront de lui l’une des plus grandes stars de tous les temps, un artiste de légende : Ray Charles.

« Ray » s’impose tout d’abord comme une fabuleuse performance d’acteur de la part de Jamie Foxx, qui s’est ici littéralement glissé dans la peau de Ray Charles avec une déconcertante facilité, et un mimétisme étonnant. Une interprétation humaine fascinante, menant à la découverte d’un homme hors du commun. Un caractère piquant, une personnalité bouillonnante, mais un talent incomparable. Ce film prend même l’allure d’un hommage touchant avec le départ de son modèle. Certes la fidélité biographique a pu être quelque peu contestée par certains (nous n’entrerons pas dans ce débat aujourd’hui, là n’est pas le sujet), mais le résultat se veut quoiqu’il en soit poignant, et ne peut laisser quiconque indifférent. Un parcours complet, ou presque, partant de l’enfance, traversant les doutes, les hantises, mais aussi les certitudes ; sans oublier la drogue, un combat qui fut lui aussi difficile. Un portrait non édulcoré, retraçant le parcours d’un homme qui laissera à jamais son emprunte dans la Grande Musique, avec un catalogue impressionnant de titres inoubliables.



Universal Pictures nous livre avec ce Blu-ray un joyeux absolu, nous offrant l’occasion de nous replonger dans ce film incroyable avec une qualité d’image quasi irréprochable. Le master Full HD 1080p dévoile des contrastes d’une redoutable tenue, une précision absolue lors de chaque plan, chaque scène, qu’elles soient en pleine lumière ou au contraire dans la pénombre, rien ne vient ici perturber le confort de vision. Une image en tous points fidèle aux souhaits du réalisateur. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une version originale DTS HD Master Audio de grande classe, nous emportant à chaque instant au cœur de l’univers musical de Ray Charles. Ampleur, précision, nuances, tout est ici au top pour nous proposer l’expérience la plus aboutie qui soit. La VF doit quant à elle se contenter d’un encodage DTS, charnu certes, mais en-deca de ce que la VO HD délivre. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, ce Blu-ray reprend l’essentiel (et même plus encore…) de ce que nous offrait l’édition double DVD en son temps. Vous trouverez donc ici un commentaire audio du réalisateur, divers scènes coupées au montage, les séquences musicales en version longue, divers modules making of, comme la transformation de Jamie Foxx en Ray Charles, mais aussi les femmes du film ou un hommage touchant à l’artiste. La fonction U-control vous propose quant à elle un mode Picture in Picture ainsi qu’une piste informative sur les chansons du film. Enfin, vous trouverez également sur ce disque un focus sur le réalisateur ainsi qu’une introduction de ce dernier.

Couronné par 2 oscars, dont la statuette du meilleur acteur pour Jamie Foxx (quelle performance !), « Ray » est un film envoutant, qui retrace avec un regard touchant l’extraordinaire parcours d’un homme pas comme les autres devenu, à jamais, une légende. Coté technique, ce Blu-ray est un véritable joyeux, qui se doit de figurer dans votre Blu-ray-thèque pour la qualité d’image et de son qu’il procure, mais également pour sa section bonus captivante.

0 commentaires:

Publier un commentaire