30 sept. 2011

[Review] "Primale", le test Blu-ray

Alors qu’ils pensaient partir pour un week-end de camping tranquille dans la jungle australienne, une bande de jeunes réveille, sans le savoir, une malédiction ancestrale qui va les plonger dans la bestialité et la violence la plus primaire...

« Primale » n’est pas en soi d’une grande originalité, avec un scénario vu et revu des centaines de fois, dans lequel une bande de jeunes se retrouve coincée au milieu de nulle part, sans aucun moyen de communiquer, prix au piège face à un ennemi sanguinaire. Si ce plot vous dit quelque chose c’est normal, c’est du déjà vu. Alors qu’est ce qui fait l’originalité de ce « Primale » ? Et bien, et pourtant je vous assure que j’ai bien cherché, je n’ai rien trouvé de vraiment probant… Le casting est plutôt moyen, les effets spéciaux grotesques (à l’exception du maquillages des acteurs), et le final cousu de fil blanc. Je n’ai donc pas vraiment été subjugué par ce film, un peu blasé par les nombreuses productions du même genre déjà vues auparavant sans doute.



Coté technique, Universal nous livre par contre avec ce Blu-ray un beau Master Full HD 1080p, affichant une jungle splendide, des textures souvent irréprochables, pour un rendu HD impeccable. Les contrastes se montrent denses et profonds, pour des sombres parfaits, et la définition globalement sans faille. On notera tout de même un peu de grain sur certains plans, mais rien de vraiment dommageable. Les pistes audio assurent quant à elles le spectacle et c’est vers la VO DTS HD Master Audio 5.1 que se portera une fois encore mon choix de prédilection. Dévoilant un paysage sonore ample et précis, vous serez littéralement immergés dans cette jungle aux cotés des acteurs. La VF, très convaincante également, est de son coté proposée en DTS 5.1, et profite d’un doublage FR correct.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici 3 courts modules revenant sur les coulisses du film, avec un premier consacré à l’histoire et la mise en place du projet, un second dédié lui aux cascades, et un troisième centré sur les effets spéciaux. La bande annonce originale est également présente. Mention spéciale au boîtier, qui fait quant à lui preuve d’une belle originalité [voir notre arrivage du 26 septembre 2011].

(C) Universal | Disponible dès le 8 octobre 2011 en Blu-ray et DVD.

Disons-le sans détour, « Primale » n’a aucune chance de remporter la palme de l’originalité, ni celle de la réalisation non plus. On retrouve ici les habituels mécanismes inhérents au genre horreur/gore, sans même proposer au passage de véritable variante. On ne s’ennuie pas vraiment mais on est loin d’être embarqué. Coté technique, ce Blu-ray fait par contre un quasi sans faute, et si ce n’est une section bonus un peu légère, il n’y a rien à lui reprocher. C’est déjà ça.

0 commentaires:

Publier un commentaire