26 oct. 2011

[Review] "Tetris", le test 3DS

Tetris est sans conteste l’un des noms parmi les plus célèbres dans le monde du jeu vidéo. Qui n’a jamais, au moins une fois dans sa vie, tenté d’empiler ces blocs afin de réaliser quelques lignes ? Après d’innombrables versions et adaptations sur la quasi-totalité des supports et machines ayant traversé les deux dernières décennies, c’est au tour de la nouvelle portable 3D relief de Nintendo d’accueillir la légende, dans ce qui est peut-être d’ailleurs l’édition la plus complète et diversifiée jamais proposée à ce jour. Vous avez toujours chercher un Tetris à la fois fidèle à l'original mais également innovant et varié ? Ne cherchez plus, il se pourrait bien que vous l'ayez enfin trouvé grâce à cette version 3DS...

Apparu pour la toute première fois sur console avec la GameBoy (il y a près de 25 ans de ça… comme le temps passe), Tetris a depuis fait un sacré bout de chemin. Le concept de base a été revu et modifié à de nombreuses reprises, mais c’est de loin le modèle d’origine qui reste le plus addictif. C’est donc pourquoi Nintendo, conscient de ce fait, nous propose certes de petites nouveautés ainsi que pléiade de modes de jeux plus ou moins innovants et mettant bien sur en valeur l’effet 3D de la console, mais aussi le classique des classiques dans cette version 3DS (ainsi que la musique originale ! Que d’émotion…).

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Autre chose nouvelle et intéressante constatée avec ce Tetris 3DS, c’est que vous allez pouvoir jouer à plusieurs, en local (avec une seule cartouche pour 8 joueurs) mais aussi en ligne, car pour la toute première fois Tetris sera bien multi joueurs online. L’occasion de vous mesurer à des adversaires du monde entier dans divers modes de jeux compétitifs. En solo, outre le classique Tetris marathon (dans lequel vous pourrez maintenant zapper une pièce ou encore voir jusqu’à 5 formes à l’avance), vous pourrez par exemple compléter diverses figures prédéfinies, aider un personnage à gravir une tour circulaire, tenter de relever divers défis face à la machine, participer à une sorte de Tetris démineur, ou encore exploiter la fonction de Réalité Virtuelle de la console (pas mal fait d’ailleurs). En tout une douzaine de choix possible. Vous devriez donc y trouver votre bonheur.

(c) Nintendo | Disponible dès le 21 octobre 2011 sur Nintendo 3DS.

Tetris reste Tetris (pourquoi s’en plaindre ?) et revient dans une énième édition apportant pour une fois quelques petits plus vraiment appréciables, comme le multi jusqu’à 8, en local (1 seule cartouche nécessaire) et en ligne. On regrettera par contre que la 3D concerne presque uniquement les animations de font d’écran et très rarement le jeu lui-même, ainsi qu’un circle pad purement et simplement désactivé. On réalise néanmoins que même après 25 ans d’empilage de blocs, le concept nous rend toujours autant accro.

0 commentaires:

Publier un commentaire