25 nov. 2011

[Review] "Cars 2", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d’imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n’en arrive qu’à lui : une affaire d’espionnage international...

Après le succès phénoménal du premier film « Cars », Disney/Pixar ne pouvait pas manquer l’occasion d’offrir au jeune public amateur de voitures, et surtout de leur héros Flash McQueen, une suite digne de ce nom. « Cars 2 » signe donc le retour tant attendu du duo improbable formé par une voiture de course vedette et une dépanneuse cabossée originaire de Radiator Springs. Les choses vont ici prendre de l’envergure puisque nos héros vont cette fois voyager le monde et se mesurer à des adversaires redoutables, sur le bitume pour l’un et de manière plus inattendue pour l’autre. Paris, Tokyo, Londres… les villes les plus célèbres les accueillent et ce sera également pour eux l’occasion de faire des rencontres surprenantes, dont nous serons bien sur les témoins privilégiés. Une suite qui multiplie aussi les clins d’œil et les références diverses (James Bond, la Reine d’Angleterre, le Pape etc…), pour au final livrer le parfait équilibre pour plaire à la fois au public le plus jeune (qui se laissera embarqué par l’histoire et les courses de voitures), mais également à leurs parents (pour tout le reste).



Sans surprise, Disney/Pixar peaufine sa copie jusqu’au bout et nous livre un master Blu-ray Full HD 1080p splendide. Je reviendrai plus en détails sur la version Blu-ray3D dans le paragraphe suivant (avis donc aux amateurs). Pour ce qui est de la version 2D, on assiste ici une nouvelle fois à une démonstration technique de la part de l’éditeur, qui nous offre pour le coup le plus beau des écrins pour assister au spectacle. Les contrastes sont affolants de précision, la netteté irréprochable, les sombres se révèlent somptueux d’un bout à l’autre, la définition ne présente tout simplement aucune faille et on s’extasie littéralement sur la qualité de certaines textures, nous en mettant plein le vue. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a rien à dire. C’est une fois encore exemplaire.

Blu-ray 3D
Concernant la version Blu-ray3D incluse dans ce combo Blu-ray+Blu-ray3D (emballage rouge, comme tous les Disney Blu-ray3D commercialisés chez nous), attendez vous à un spectacle d’exception. Le master HD 3D de Cars 2 se montre d’une efficacité remarquable, avec des scènes vertigineuses, un relief incroyable et de nombreux effets saisissants. L’ensemble affiche une précision exemplaire et un rendu à la fois lumineux et coloré, pour une expérience 3D de référence. On tient assurément là l’un des ténors du genre. Le Blu-ray3D que votre installation attendait depuis toujours se nomme « Cars 2 ». Je rappelle évidement que pour lire les Blu-ray3D vous devez disposer d’un écran compatible 3D ainsi que d’un lecteur Blu-ray3D (lisant bien entendu aussi les Blu-ray traditionnels ainsi que les DVD) ou une Playstation3 mise à jour.

Pour ce qui est des pistes audio, là aussi on peut clairement considérer ce double Blu-ray comme un modèle du genre. Disney ne se contente pas de nous livrer une, mais bien deux pistes DTS HD Master Audio 7.1 (!!), une pour la version originale et une autre pour la version française. Ces dernières se montrent tout simplement fabuleuses de dynamisme et de précision, pour un spectacle d’une effervescence totale, mettant en évidence chaque détails, chaque effet, pour un paysage sonore surround d’une richesse considérable. A noter que VO et VF sont également proposées en DTS ES 5.1, pour ceux ayant un ampli d’ancienne génération et souhaitant profiter au maximum du spectacle. Mention spéciale également concernant le doublage, un peu plus gentillet tout de même en VF avec un Guillaume Canet assez timide je trouve dans son incarnation de Flash McQueen. VO globalement plus incisive.

Coté extras, je dois bien avouer que je m’attendais à une section bonus nettement plus chargée... (surtout quand on sait ce que le Blu-ray US propose) Outre les habituelles bandes annonces promo en début de programme (« La Belle et le Clochard - Edition Diamant » et le nouveau Disney/Pixar « Rebelle » (Brave en VO) entre autres), vous trouverez sur ce disque un commentaire audio du réalisateur, ainsi que 2 courts métrages : "Cars Toon : Air Martin" et "Toy Story Toons : Vacances à Hawaï". On ne peut logiquement qu’être déçu face au manque d’extras sur ce disque. Le BR3D ne contient quant à lui que le court métrage "Air Martin".

(C) Disney/Pixar | Disponible dès le 16 novembre 2011 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

« Cars 2 » remplit sans surprise son contrat en proposant un divertissement faisant à la fois le bonheur des petits et des grands. Une aventure pleine de rebondissement et d’humour, des clins d’œil par camions, aucun doute à avoir, le spectacle est garanti. Coté technique, ce Blu-ray se montre irréprochable, tant en 2D qu’en 3D, avec certainement ici l’un des Blu-ray3D les plus impressionnants disponibles sur le marché. Les pistes audio ne manquent elles non plus pas d’intérêt, avec un 7.1 DTS HD explosif. Vrai déception par contre en ce qui concerne les bonus, qui font ici bien pâle figure malheureusement.

5 commentaires:

j'avais annulé la version 3D (mes enfants sont trop petits ) , du coup apres ton test , et c'est malin , je l'ai repris ^^

@ speedeo > J'espère surtout que tu seras du même avis que moi! :)

ah en meme temps ca m'etonnerait que l'on soit pas d'accord sur des blu ray pixar ^^ , ils mettent les standards de l'excellence tj plus haut , a chaque sortie ^^

@ C'est pas faux :) Tu me diras ce que tu en as pensé en tous les cas!

Publier un commentaire