22 nov. 2011

[Review] "Les Schtroumpfs", le test Blu-ray

Chassés par leur ennemi de toujours, le méchant sorcier Gargamel, les Schtroumpfs se retrouvent contraints de sauter dans un vortex qui les emmène loin de leur foret et de leur paisible village aux toits en forme de champignon, pour atterrir au beau milieu d’une ville inconnue et pleine de dangers, Manhattan...

Alors que je pensais que cette adaptation cinématographique hollywoodienne des personnages bleus imaginés par Peyo allait être à dix mille lieus de l’esprit de la bande dessinée originale, je dois bien avouer qu’après avoir vu ce film, mon sentiment est à présent quelque peu différent. En effet, tout d’abord la transition des Schtroumpfs vers une représentation « réelle » est globalement crédible (même si leur physique me parait assez peu fidèle aux modèles présents dans la BD), mais on retrouve également ici les gags, les réflexions cultes (du genre « mon j’aime pas les… » du schtroumpf grognon, ou encore les sermons indigestes du schtroumpf à lunette) ainsi que la plupart des personnages ayant marqué notre enfance, que ce soit dans les BD ou les épisodes du dessin animé. Mention également spéciale à Hank Azaria qui incarne ici Gargamel. La métamorphose est véritablement impressionnante. J’aurais personnellement bien vu aussi Jim Carey sous ce déguisement. La rencontre entre le personnage et l’acteur aurait à mon sens donné quelque chose d’intéressant. L’ensemble profite par contre d’un scénario quelque peu léger, mais ça on s’en doutait. Une adaptation intéressante néanmoins, que petits et grands devraient apprécier, j’en suis persuadé.



SPHE nous livre pour le coup une image au rendu exemplaire. Les contrastes sont fabuleux, la définition sans faille, les textures d’un réalisme presque affolant, bref, jamais les Schtroumpfs ne vous paraîtront plus réalistes qu’au travers de ce Blu-ray et de son master Full HD. J'ajoute, pour les vrais puristes, que le générique du début est 100% FR, avec le titres "Les Schtroumpfs" en toutes lettres. Ce disque vous propose également une expérience inédites et originale si vous disposez d’un iPad, iPhone ou iPod touch, mais je vous en reparle plus en détails juste en dessous dans la section consacrée aux bonus. Du coté des pistes audio, version originale et version française s’affichent l’une et l’autre en DTS HD Master Audio 5.1. L’une comme l’autre offrent un paysage sonore immersif et détaillé, distillant sans ménagement les effets en tous genre et proposant une spatialisation redoutable. Doublage FR soigné dans l’ensemble, avec la même voix pour le Grand Schtroumpfs que celle dans la série télé des années 80/90, c’est adorable.

Pour ce qui est des extras, vous pourrez tout d’abord, je vous en parlais déjà plus haut, profiter d’une compatibilité entre ce disque et votre iPad, iPhone ou iPod touch et ainsi découvrir le film en « Schtroumpf-O-Vision ». Pour une vision du monde comme si vous étiez un schtroumpfs. Bien sur le disque renferme également des bonus plus classiques, comme les habituels modules making of (effets spéciaux, devenir Gargamel, création des personnages etc…), scènes coupées, bêtiser et commentaire audio, ainsi qu’un jeu interactif. Un DVD est également présent dans la version que vous trouverez en magasins (notre exemplaire ne le proposait quant à lui pas).

SmurfsTM& © Peyo2011 LafigB. Movie © 2011 CPII/Hemi -CPP. All Rights Reserved.
(C) SPHE | Disponible dès le 25 novembre 2011 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

C’est indéniable, « Les Schtroumpfs » est un film qui s’adresse avant tout aux amoureux de ces petites créatures bleues, mais aussi à tous ceux désireux de les découvrir (il n’est jamais trop tard). Proposant un résultat technique et une fidélité à l’univers imaginé par Peyo suffisamment satisfaisante, on prend au final un vrai plaisir à suivre cette histoire, au demeurant plutôt incroyable (les Schtroumpfs à New-York, qui y aurait cru ?). SPHE livre de son coté un Blu-ray sans accro et nous propose donc un spectacle irréprochable. Les bonus prolongent quant à eux l’expérience de manière significative.

6 commentaires:

ahn ca peut ne pas etre mal pour les enfants ^^

Perso, jai pas accrochée.. Mais la qualitée du Blu-Ray est au rendez vous !

@ speedeo > en effet, mais également pour les grands enfants tu sais... ;-)

@ Sylis > Le passage vers une version "réelle" des Schtroumpfs est assez perturbantes en effet. Je comprends tout à fait que certains n'accrocheront pas.

On l'a vu au ciné, on a bien aimé. Les enfants attendent le bluray.

@ UnkleDark > Je ne l'avais pas vu au ciné, mais le Blu-ray m'a quant à lui épaté, c'est le moins que l'on puisse dire! :)

Je l'ai vu au ciné avec ma fille et nous avons bien aimé maintenant c'est vrai que les voir à NY est perturbant mais cela se regarde sans déplaisir, j'ai déjà vu pire !

Un Blu ray que j'attends avec impatience c'est Captain america, je l'ai vu deux fois au ciné et je suis ultra fan ( normal, en tant que Marvelien ) je vais d'ailleurs le prendre en Combo 3D même si j'ai pas la télé 3D ni le lecteur blu-ray qui va avec c'est juste pour le beau steelbook et pis il y a la version blu ray 2 D dedans, lol !

Publier un commentaire