17 nov. 2011

[Review] "Uncharted 3: Drake's Deception", le test PS3

« Uncharted 3 : Drake’s Deception » (traduit par « L'Illusion de Drake » en français) est la seconde suite des aventures du chasseur de trésors Nathan Drake sur PS3. Exclusif à la Playstation 3, ce jeu d'action/aventure vous emmènera une fois encore visiter des lieux pittoresques: le désert Rub' al Khali à Iram, la cité des piliers, Londres ou encore un château en France, U3 va vous faire voyager, c’est le moins que l’on puisse dire. De plus, au-delà d’un solo irréprochable, Uncharted 3 c’est aussi, et plus encore que dans Uncharted 2 qui avait su de ce point de vue créer la surprise, un multi joueur peaufiné et offrant là aussi une réalisation exemplaire. Alors faut-il considérer ce troisième volet comme une simple évolution de son prédécesseur ou bien apporte-t-il réellement son lot d’innovation ? Même si beaucoup d’entre vous ont déjà la réponse à cette question, voici mon verdict sur le sujet...

C’est avec un peu de retard que je vous propose (enfin) mon test du très médiatisé Uncharted3 – d’un autre coté, Sony vient seulement de me faire parvenir mon exemplaire pour review, deux semaines après la sortie officielle du jeu en magasins (ça fait long tout de même…), et quasiment 3 semaine après mon déballage de l’édition collector ultime : l’Explorer Edition [voir article], que tous les fans se sont arrachés en Europe (presqu’au sens littéral du terme vu la rareté de l’objet, totalement épuisé aujourd’hui). Impossible d’être passé à coté de ce blockbuster sur Playstation3, on vous en a parlé partout, et moi en premier, avec de nombreux articles déjà postés sur le site depuis l’annonce de cette sortie par SCE et Naughty Dogs.



Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Je ne vous dévoilerai bien entendu rien du scénario afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux n’ayant pas encore parcouru l’aventure (une lacune à combler impérativement!). Cela dit, je pense ne rien spoiler en vous disant que vous retrouverez ici la fine équipe des deux précédents opus au grand complet (les trailers s’en étaient déjà chargé). Cependant, mis à part un retour dans le passé nous en apprenant davantage sur la jeunesse du personnage, Nate est le seul et unique personnage jouable dans cette aventure (en solo bien évidement). Comme je vous l’ai déjà annoncé plus haut, vous visiterez des lieux d’une diversité et d’une richesse envoûtante, tels que les ruelles londoniennes, les ruines d’un château en France, le pont d’un bateau en pleine tempête, les souques du Yémen, ou bien encore les vastes dunes d’un désert aride et hostile. Une fois de plus Naughty Dogs ne s’est pas contenter de nous offrir une simple suite 2.5, mais bien un épisode offrant une fois encore son lot de prouesses techniques et de séquences plus impressionnantes les unes que les autres.

L’une des principales nouveautés coté gameplay est assurément la mise en avant des combats à mains nues, plus scénarisés et maîtrisés que par le passé. Il vous faudra en effet interagir au bon moment afin d’éviter et de rendre les coups à vos adversaires. Si la majorité d’entre eux n’opposeront que peu de résistance, face aux brutes épaisses, vous devrez là faire preuve d’une concentration exemplaire, surtout si vous abordez le jeu en difficulté extrême, qui ne vous pardonnera aucune erreur. Il vous reste aussi le choix de la force armée (l’armement de U3 est plus vaste encore que celui de ces deux aînés), mais là également, face à certains adversaires, ce ne sera pas forcément toujours le choix le plus approprié. On constate également que les développeurs ont voulu nous offrir une autre manière de parcourir l’aventure, on nous laissant souvent l’opportunité d’agir de manière furtive, et donc d’exécuter ses proies tout en discrétion. Si cette option n’est pas applicable à toutes les situations, elle vous aidera cela dit à éviter parfois des batails bien douloureuses, surtout dans les modes de difficulté les plus élevés. De quoi également aborder Uncharted 3 sous un regard inédit, tout aussi immersif et captivant.



La réalisation est une fois de plus irréprochable. Il n’y a là rien à relever de négatif, on touche à nouveau à la perfection. C’est bien simple, Uncharted 3 est tout simplement le plus beau jeu vidéo sur consoles, tous support confondu. C’est beau, fluide, blindé d’effet en tous genre, scénarisé à la perfection et offrant un rythme sans faille. « Uncharted 3 : Drake’s Deception » pourrait d’ailleurs bien décrocher le titre du jeu vidéo de l’année. Médaille qu’il mérite largement en ce qui me concerne. Que les fans de VF soient rassurés, U3 retrouve très exactement le même casting que celui de ces prédécesseurs. Mais nouveauté, vous pourrez aussi vivre l’aventure en anglais (ou dans d’autres langues) en activant, ou non, des sous titres FR. Un confort que les puristes apprécieront, je n’en doute pas. Une fois l’aventure bouclée une première fois vous débloquerez le niveau de difficulté « Extrême », par lequel il vous faudra impérativement passer si vous désirez décrocher le trophée Platine, symbole de domination suprême pour les inconditionnels de la franchise. Bonne chance ! J’avais cela dit décroché celui de « Uncharted : Drake’s Fortune », mais avait échoué dans « Uncharted 2 ». Celui de « Uncharted 3 » semble quant à lui légèrement plus accessible… on verra bien.

(c) SCEE | Disponible dès le 2 novembre 2011 sur PS3.

Beau, captivant, enivrant, émerveillant, les superlatifs manquent pour décrire l’expérience offerte par « Uncharted 3 : Drake’s Deception ». Digne et noble successeur des ces aînés, ce troisième opus à débarquer sur PS3 ne décevra à aucun moment les adorateurs de Nathan Drake, que du contraire. Offrant une durée de vie en solo d’une dizaine d’heures (pour boucler l’aventure une première fois sans récolter forcément les 100 trésors et la relique étrange du premier coup), couplé à des dizaines heures à passer en ligne, vous ne risquez pas d’en décrocher de si tôt, sans parler des trophées, pour certains plus originaux que par le passé. Pour moi aucun doute, le jeu de l’année sur console s’appelle « Uncharted 3 »!

3 commentaires:

Je confirme le jeu de l'année ! ( une bonne idée cadeau aussi pour noël !)

Dans mon top 3 en 2011 c'est certain! :)

@ angu > PS3+Uncharted3 = le bundle idéal pour ceux qui souhaite se lancer dans le jeu vidéo Next Gen! :)

@ LoicBxl > idem, sans la moindre hésitation!

Publier un commentaire