24 déc. 2011

[Review] "Borgia saison 1", le test Blu-ray

Rome, fin du XVème siècle. Au coeur de la Renaissance, la famille des Borgia accède au pouvoir suprême : la papauté. Mais le pouvoir du Saint-Siège est chose convoitée… Complots, séduction, meurtres, inceste et trahisons sont autant d’épreuves à traverser pour écrire dans le sang l’histoire de la dynastie des Borgia.

StudioCanal nous propose de découvrir l’histoire mouvementée d’une famille culte de la Renaissance italienne, les Borgia. Cette série nous invite tout d’abord à suivre l’accession au trône du Vatican par le patriarche de la famille, qui deviendra le pape Alexandre VI, mais également les frasques et scandales de ses quatre enfants. Une fresque historique que l’on doit à Tom Fontana (créateur de la série carcérale Oz). Le problème ici, c’est que si les choses sont parfaitement emballées et irréprochablement mise en valeur, contrairement à d’autres séries historiques du même genre (« The Tudors » par exemple), le scénario manque indéniablement de relief et d’accroche, et on s’ennuie cruellement par moments. Le casting est de plus assez étrange, avec plusieurs rôles principaux très discutables. Attention, ne pas confondre cette série StudioCanal avec son homonyme « Borgia », diffusé elle sur la chaîne Showtime, avec dans le rôle principal Jeremy Irons (dors et déjà disponible en Blu-ray et DVD en Angleterre sous la bannière de Paramount, et qu’on espère voir arriver chez nous très bientôt).

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Coté technique, ce coffret Blu-ray nous livre une image particulièrement solide dans ses contrastes et offre une définition d’excellente facture. Les textures sont superbes et les plans extérieurs de la ville de Rome au XVème siècle très réalistes. Peu de grain à signaler dans l’ensemble, pour un rendu un peu trop lisse malgré tout. Les pistes audio sont ici proposées en DTS HD Master Audio 5.1, en version originale comme en version française. Chacune d’entre elles libère un paysage sonore attrayant mais néanmoins pauvre en termes d’effets surrounds. Les enceintes arrières se contentant la plupart du temps de délivrer quelques bruitages anodins. L’essentiel du spectacle est donc frontal, bénéficiant d’une belle dynamique cela dit et d’un découpage soigné. Doublage FR très inégal, VO nettement plus agréable et immersive.

Pas le moindre petit bonus à signaler ici malheureusement. On aurait tout de même aimé en découvrir un peu sur les coulisses de cette série. Dommage. Une remarque enfin concernant le packaging de ce coffret 3 disques, proposant 3 boîtiers Blu-ray traditionnels dans un box cartonné. Il aurait été plus judicieux (en terme de place), d'après moi, d’opter pour un boîtier simple avec volet intérieur 2 disques, pouvant ainsi contenir les 3 disques.

(C) StudioCanal | Disponible dès le 17 novembre 2011 en Blu-ray et DVD.

« Borgia saison 1 » ne comble malheureusement pas tous les espoirs que j’avais pu mettre en cette nouvelle série originale signée StudioCanal… Trop théâtrale, trop peu consistante coté scénario, trop approximative coté casting, ses faiblesses finissent par lui coûter cher. Une douzaine d’épisodes d’une cinquantaine de minutes peu accrocheurs en fin de comptes. Reste un niveau technique excellent, mais un coffret pénalisé aussi par une absence totale de bonus.

2 commentaires:

Il y encore peu de temps, je n'avais pas entendu parler de ce Pape, puis il est apparu dans Assassin's Creed et deux série dont une US et c'est chaud quand même

J'ai vraiment apprécié cette saison 1!

Publier un commentaire