23 avr. 2012

[Review] "Le casse de Central Park" (Tower Heist), le test Blu-ray

Le casse de Central Park (Tower Heist) | Universal
Sortie le 18 avril 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Des employés d’un gratte-ciel de Luxe proche de Central Park découvrent que le milliardaire qui occupe l’appartement le plus somptueux de la résidence les a arnaqués en perdant en bourse l’argent de leurs retraites. Ils décident alors de se venger et mettent au point un casse spectaculaire pour récupérer leur dû...

Avec Eddie Murphy et Ben Stiller en tête d'affiche, je craignais fortement de tomber sur une comédie un peu lourd-dingue, comme je les déteste tout particulièrement. Et bien il n'en fut rien. "Le casse de Central Park" (en VO "Tower Heist") est certes teinté d'humour, mais n'est pas uniquement bâti autour de séquences gags ou de répliques indigestes. Il y a même là derrière une vraie morale et un scénario plutôt recherché, toutes proportions gardées évidement. Le casting est ici remarquable, et si les clichés sont légions, on s'attache inévitablement à ces personnages et au malheur qui leur arrive. Le casse en lui même n'est pas à la hauteur d'un "Ocean's Eleven", mais on prend cela dit un vrai plaisir à y assister. Gros bémol en ce qui concerne la fin, qui tombe un peu trop abrupte à mon sens et qui aurait mérité plus d'accompagnement je trouve. Mis à part ce petit réglage, ce film offre un divertissement qui devrait satisfaire les amateurs du genre.

Casting réussi, mais un scénario sans surprise.

Coté technique, Universal nous livre un master Full HD sans rature, offrant une image soignée, des contrastes solides, des noirs exemplaires et une définition sans faille. Le rendu HD est donc de qualité, à tel point que certaines séquences -- et je sais de quoi je parle -- vous donneront littéralement le vertige. C'est impressionnant. Les pistes audio, comme d'habitude chez Universal, seront DTS HD Master Audio 5.1 en VO et DTS 5.1 en VF. Pas de différence majeure entre les deux pistes, mais des dialogues peut-être plus aérés et naturels en version originale. Doublage FR soigné, où on retrouve les voix françaises habituelles des principaux acteurs. Les francophiles apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray deux fins alternatives, un lot de scènes coupés au montage, divers interviews et commentaires du réalisateur et du producteur revenant de concert sur les coulisses du film, sans oublier l'inévitable bêtisier du tournage.


Sans s'imposer comme la comédie de l'année ni comme le film de braquage du siècle, "Le casse de Central Park" offre néanmoins un sympathique divertissement, un casting plaisant et quelques séquences qui feront leur petit effet. Avertissement aussi pour tous ceux ayant le vertige, préparez vous à trembler... Coté technique le Blu-ray ne présente aucune faille flagrante, et nous livre une belle immersion, tant visuelle que sonore. La section bonus fait dans le traditionnel mais ne s'économise pas pour autant.

1 commentaires:

Un bon petit film qui m'a agréablement surpris !!! Un casting d'enfer !!!

Publier un commentaire