24 avr. 2012

[Review] "Footloose" (2011), le test Blu-ray

Footloose (2011) | Paramount
Sortie le 25 avril 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Ren MacCormack, un adolescent de Boston, déménage dans une petite ville du sud pour vivre avec son oncle et sa tante, après le décès de sa maman. Un véritable choc des cultures pour lui qui aime danser et profiter de la vie. Le bled où il débarque interdit la musique forte, les rassemblements de jeunes et les soirées dansantes, suite à un tragique accident ayant couté la vie de plusieurs jeunes de terminal quelques années auparavant...

Remake du film éponyme des années 80 avec en vedette Kevin Bacon, "Footloose" version 2011 en reprend la trame dans les grandes lignes et en profite évidement au passage pour moderniser le tout, afin d'attirer à lui la jeune génération. La danse est donc ici prédominante, vous l'aurez compris, mais pas seulement. Le film aborde également les relations amoureuse entre adolescents, le rapport avec l'autorité (aussi idiote soit-elle dans le cas présent...), ou encore les valeurs familiales, l'amitié, l'engagement etc... bref, que des sujets ciblant -- volontairement -- les jeunes et leurs "problèmes". Pas de star au casting de "Footloose" du coté de la jeune génération, seuls Denis Quaid et Andie MacDowell affichent ici un visage familier. Estimons-nous donc heureux d'avoir évité les Zac Efron et autre Miley Cyrus... Ce sont ici des acteurs novices et totalement inconnus du grand public qui tiennent le haut de l'affiche, et cela apporte réellement un vent de fraicheur au film, même si cela lui confère aussi un ton parfois un peu trop série télé pour ado. Deux cas de figure donc: soit vous adhérerez et "Footloose" vous donnera du coup envie de danser dans votre salon, ou bien cela vous gonflera très vite, et vous passerez rapidement à autre chose. Sachez juste qu'on est dans le cas présent assez loin des niaiseries d'un "High School Musical", le ton étant tout de même ici plus mature et intéressant.

Footloose vous donnera envie de bouger dans votre salon (ou pas...).

Coté technique, Paramount nous livre une image quasiment exemplaire, au rendu lumineux et naturel, affichant une précision redoutable, des contrastes sans ratures et une définition parfaite. Un apport HD qui prend véritablement tout son sens, que ce soit lors des séquences de jour ou des scènes nocturnes. Concernant les pistes audio, la musique étant primordiale ici, c'est vers la version originale DTS HD Master Audio 5.1 qu'il faudra vous diriger si vous souhaitez vivre le plus immersif des spectacle. Sans fausse note, la piste VO HD s'impose comme un modèle du genre, en termes d'ampleur, de dynamisme et d'immersion. Incontournable. La version française, uniquement proposée en Dolby Digital 5.1 malheureusement (Paramount semble décidément ne pas vouloir changer ses mauvaises habitudes), ne tient pas longtemps la comparaison, même si le résultat reste, en toute objectivité, plus qu'honorable coté surrounds. Doublage FR soigné, les amateurs apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray un commentaire audio assuré par le réalisateur, une sélection de scènes coupées au montage, 2 clips vidéo, une séquence sur la préparation des acteurs pour les scènes de danse, et un module making of revenant sur le tournage et le choix du casting. Le tout en HD. Vous trouverez également dans le boitier du Blu-ray un exemple DVD du film.


Remake d'un film ayant, semble-t-il, marqué pas mal de monde (pas moi en tous les cas car je n'ai jamais vu l'original...), "Footloose" version 2011 remet au goût du jour les soirées dansantes pour adolescents en manque de divertissement. On découvre ainsi de vrais talents qui méritent à eux seuls que l'on s'intéresse au film. Pour le reste le scénario n'a rien de mémorable, mais reste néanmoins plaisant. Coté technique il n'y a rien à reprocher à ce Blu-ray, on touche là quasiment à la perfection.

1 commentaires:

Et ben voilà c'est justement parceque tu n'as pas vu l'original que tu n'est pas marqué mais je peux te dire que le vrai footloose est diablement mieux que celui ci avec kevin bacon et la musique est dantesque, on entend d'ailleurs que la première (Footloose) au début du remake le reste n'est qu'en dessous de ce qui se faisait sur la bof de Footloose original t qui a amplement contribué à son succès, franchement si tu peux mate d'urgence le film original, ne serait que musicalement, après c'est vrai que l'histoire n'est qu'un copié collé mais le remake encore une fois n'avait pas lieu d'être !

Publier un commentaire