26 juin 2012

[Review] "Lego Batman 2: DC Super Heroes", le test PS3

LEGO BATMAN 2: DC SUPER HEROES | Warner Bros. Games
Sortie le 22 juin 2012 sur PS3, 360, Wii, DS, 3DS et PS VITA -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Après "Harry Potter", "Indiana Jones", "Star Wars" ou encore "Pirates des Caraïbes", les petites briques débarquent à nouveau pour nous offrir une aventure une fois encore pleine d'humour et d'action dans l'univers de Batman et des autres Super Héros de DC Comics. "Lego Batman 2: DC Super Heroes" reprend sans surprise la recette ayant déjà fait ses preuves à maintes et maintes reprises, avec un système de coopération 2 joueurs efficace, un humour omniprésent (et bien souvent irrésistible), et puis bien sur des tonnes de cliches et références à l'univers de l'homme chauve souris, dans lequel petits et grands y trouveront assurément leur bonheur (les premiers pour le jeu en lui même, et les seconds pour les innombrables clins d’œil disséminés un peu partout). Tout cela s'articule évidement autour d'un monde 100% Lego, avec quantité d'éléments destructibles, bonus cachés et personnages à débloquer.

Au rayon des nouveautés 2012, on note l'apparition de dialogues, jusque là absent des productions estampillées Lego. Les personnages parlent dès lors, et cela est de prime abord assez perturbant. Fini les gesticulations étranges, ou les séquences humoristiques strictement visuelles, et place à des vraies répliques hilarantes. Il est cela dit dommage que la langue soit ici imposée et qu'on ne puisse choisir la VO (sauf en modifiant les options linguistiques au niveau de la console). Le doublage FR est correcte, mais bien moins immersif, je trouve, qu'en anglais. Ma séquence préférée est celle quand Batman et Superman arrivent au bureau de Lex Luthor. La secrétaire de ce dernier leur demande alors "qui dois-je annoncer?". A quoi Batman répond "Vous êtes sérieuses?". Et cette dernière ajoute ensuite "C'est votre prénom ou votre nom de famille?". Et Batman lui répond "Juste Batman, rien d'autre. Comme Madonna". L'apport de la parole est donc un plus indéniable, mais hôte tout de même une certaine âme, je trouve, qu'avaient les jeux précédents et qu'on ne retrouve plus ici. Espérons que pour "Lego Lord of The Rings" prévu normalement pour octobre, les voix françaises seront celles des films de Peter Jackson... sinon ça va vraiment faire bizarre.

Certainement le meilleur jeu vidéo LEGO à ce jour. Humour omniprésent et coopération plus que jamais de rigueur.

Au programme de ce "Lego Batman 2: DC Super Heroes", un Gotham City quelque peu arranger pour l'occasion, avec un mélange entre l'univers sombre de Batman, et celui de Superman, quelque peu frimeur dans cette version "briques" (il reste cela dit un des persos les plus jouissifs -- quand la cryptonite ne s'en mêle pas... -- avec la possibilité de voler, de tirer des lasers de ses yeux, de souffler une tornade réfrigérante, sans oublier le fait qu'il soit invincible!). Un Gotham que vous pourrez d'ailleurs parcourir en batmobile, entre autres, et qui apporte là aussi une dimension inédite à la franchise des jeux Lego sur consoles.


Graphiquement on ne peut critiquer le style, qui est ici strictement fidèle au look imposé par les briques de construction, et très certainement aussi par la marque Lego elle-même. Pour ceux qui, comme moi, sont des collectionneurs Lego dans l'âme, vous reconnaitrez sans mal les célèbres figurines de Super Héros présentes, ainsi que les vaisseaux et autres reproductions issues des différentes boites de jeu Lego Batman. Mention toute particulière aux cinématiques, présentées en Full HD 1080p (sublimes), tout comme l'ensemble du jeu d'ailleurs. Cerise sur gâteau pour les fans du Dark Knight, la B.O. du jeu s'illustre par les musiques officielles des différents films dont elle s'inspire. On est de suite plongé dans l'ambiance, dès l'écran d’accueil.

Pour ce qui est de la durée de vie, Lego et Travellers Tales ont réussi à substantiellement prolonger cette dernière en incluant pour la première fois dans un titre Lego un monde ouvert. Gotham se livre donc totalement (ou presque), et libre à vous de parcourir la map pour en dénicher tous les secrets. Bien sur, comme à chaque fois, il vous faudra au minimum refaire chaque niveaux 2 fois si vous souhaitez tout débloquer, et qui sait peut-être décrocher le trophée Platine (avec un peu de persévérance, ce dernier semble accessible).

On retiendra un jeu Lego parmi les plus intéressants et accrocheurs de la licence à ce jour, un Gotham en totale liberté, des personnages qui parlent (doublés FR), un humour ravageur, des super héros et des vilains à la pèle, un coop toujours aussi addictif, une durée de vie exemplaire avec des dizaines de bonus et découvrir.

On regrettera par contre un concept qui n'évolue guère, une aventure qui se termine en ligne droite assez rapidement (une quinzaine de chapitres seulement, d'une trentaine de minutes chacun environs), l'impossibilité de passer de VF à VO sans aller modifier les options linguistiques de la console.

Verdict: 8/10

1 commentaires:

J'adore! Je suis toujours aussi fan des jeux Lego, et quand en plus c'est avec le Dark Knight... j'achèèèète!!! :)

Publier un commentaire