1 oct. 2012

[Review] "Resident Evil Damnation", le test Blu-ray

RESIDENT EVIL DAMNATION | SPHE
Disponible dès le 26 septembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Leon est envoyé en Europe de l'est pour mettre un terme à une guerre civile menaçant la stabilité mondiale. Les terroristes utilisent comme moyen de pression des armes biologiques, mais semblent eux même en avoir perdu le contrôle. Ada Wong, mercenaire indépendante et vieille connaissance de Leon, est elle aussi sur place, ce qui n'augure rien de bon...

Après un Resident Evil Degeneration qui avait su, soyons sincères, moyennement convaincre, Capcom et SPHE remettent le couvert avec Resident Evil Damnation. Après les jeux vidéo et les films avec de vrais acteurs, il semblerait bien que la franchise se dirige maintenant aussi vers les films d'animation. Et pourquoi pas? Pour le coup, ce RE Damnation ne s'en sort pas mal du tout d'ailleurs. Si l'on parvient à mettre de coté l'impression -- quelque peu perturbante tout de même -- qu'on regarde un film et non une séquences de Resident Evil 6 allant nous laisser la main d'un instant à l'autre pour dégommer du zombie ou un boss surgissant de nul part, le résultat est même plutôt réussi. Le niveau graphique est à la hauteur, l'intrigue tient globalement la route (sans être trop exigeant malgré tout), les clins d’œil nombreux, ce que les fans de la franchise vidéo-ludique apprécieront particulièrement, et on se laisse embarquer dans cette aventure totalement à part. On dira que Resident Evil Damnation est une séduisante mise en bouche avant de se plonger à corps perdu dans l'excellent Resident Evil 6, manette en main cette fois.

Coté technique, ce Blu-ray offre un résultat des plus séduisants, avec un rendu HD probant, une définition convaincante et des contrastes affutés. Il est cela dit dommage que la version ici proposée soit uniquement en 2D, le film ayant clairement été pensé pour des effets 3D. Mais aux dernières nouvelles, pas de Blu-ray 3D annoncé chez nous malheureusement. Les graphismes se montrent plus détaillés que dans Resident Evil Degeneration, avec un ensemble fort proche de ce que propose Resident Evil 6 en terme de style et d’allure. Ceux ayant arpenté le dernier blockbuster de Capcom sur PS3 remarqueront également la présence de certains personnages liés aux deux titres, mais je n'en dirai pas plus afin de ne rien gâcher de l'expérience à vivre. Coté audio, ce Blu-ray propose version originale et version française en DTS HD Master Audio 5.1, pour une immersion sans concession. Doublage FR de qualité, avec les voix françaises également présentes dans Resident Evil 6. Les fans apprécieront.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un module revenant sur les créatures, un autre sur la conception du film, en compagnie des auteurs revenant sur l'intrigue, les personnages, et l’intérêt de ce film dans la série. On trouve aussi un bêtisier totalement inutile dans lequel les dialogues ont été simplement changés, une galerie d'art conceptuel, ainsi que diverses bandes annonces promotionnelles, dont celles de Resident Evil 6 et Devil May Cry.


Destiné avant tout aux fans de Resident Evil (jeux video et non films cinéma), Resident Evil Damnation propose un bon divertissement, bourré de clins d’œil et de références à la saga vidéo-ludique star de Capcom. On regrettera ici que seul une version 2D du film soit proposée, ce dernier ayant clairement été conçu dans l'optique d'une vision en 3D. Niveau technique il n'y pas grand chose à dire, c'est beau, détaillé et fidèle, comme on pouvait s'y attendre. Les quelques extras présents prolongent un peu l’expérience, les fans apprécieront.

1 commentaires:

Franchement cet opus c'est de la balle ( usb ? ) par rapport au précédent qui m'avait déçu histoire trop linéaire, là en revanche il y a des rebondissements et je trouve plus fidèle et léon est vraiment un très bon perso, 100 % fan de Damnation. ( je me suis auto-flagellé en allant voir resident evil retribution et ... aïe, j'ai encore mal ! )

Publier un commentaire