22 août 2013

[NEWS] Playstation 4 vs Xbox One: round 3

Cela ressemble de plus en plus à un mauvais feuilleton pour Microsoft... Sony et sa PS4 engrangent les points tandis que la X-box One accumule les bourdes et les erreurs de communication auprès des fans, qui l'abandonnent même sur son propre terrain, les États-Unis.

Alors que Sony vient de dévoiler cette semaine à la Gamescom les dates de sortie de sa Playstation 4 aux États-Unis et en Europe (respectivement les 15 et 29 novembre), Microsoft se mue dans un mutisme total à ce sujet, maintenant son "novembre 2013", sans plus de précision. Pire, Microsoft annonçait il y a quelques jours, comme nous vous le dévoilions sur notre page Facebook, que la X-box One ne sortirait que courant 2014 dans plusieurs pays européens, dont la Belgique et la Suisse. Peut-on faire pire en terme de communication et d'opération séduction dans des pays où on est déjà loin derrière son rival? Assurément non.

On trouve actuellement sur le net de nombreux sondages accablant la firme de Richmond, USA, dévoilés par Amazon, GameStop et d'autres grandes enseignes, donnant tous la PS4 très largement victorieuse en terme de précommandes. Une gifle de plus que Microsoft va devoir encaisser. Ca commence vraiment à faire beaucoup là Mr Gates, vous ne trouvez pas?


A force d'accumuler les coups directs, il devient très difficile d'imaginer que la X-box One saura réussir son lancement, et peut-être même prendre l'ascendant sur la PS4 un jour. Sony qui avait tout raté au démarrage de la PS3 a su manifestement très bien apprendre de ses erreurs et mettre en pratique les leçons du passé. A trois mois de l'avènement d'une nouvelle génération de console, plus qu'une autre bataille, c'est la guerre, semble-t-il, que Sony vient de remporter, et haut la main. Quoiqu'il en soit on attendra la fin d'année pour dresser un bilan définitif, même si l'issue de ce duel ne semble visiblement déjà plus faire aucun doute. En Belgique et en Suisse, ce sera là, en tous les cas, une victoire par forfait malheureusement...

6 commentaires:

Toujours citer les précommandes d'avant Gamescom... c'est fatigant.
Avoir la console en Belgique n'est pas très compliqué :
Entre Amazon et même Stargames à Namur qui va importer... Mais c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas ta chaîne de magasin préférée à Huy.
Compare plutôt GT6 qui sort le 6 décembre avec Forza 5 à la Gamescom qui tourne à 60fps. Sony n'a aucun jeu pour concurrencer ça.

Oublie aussi de mentionner Fifa offert tant qu'on y est...

Au final, toute cette guerre est générée par des gens comme toi qui sont sensés être professionnels mais qui s'en foutent rien que parce qu'ils ne sont pas très foot ou voitures. Alors que c'est ce qui parle à plus de 80% des mecs sur terre.
Alors qu'au final, ce sera 2 très bonnes consoles avec 2 catalogues sympas.

L'objectivité est clairement une chose qui me fera défaut dans le débat PS4/One, je le concède. Je n'ai cependant jamais dit que la One de Microsoft est (ou sera) une mauvaise machine, sur ce terrain c'est du 50/50 à mon avis, mais je ne peux sérieusement pas soutenir la politique inadmissible de Microsoft quant au report sélectif de sa console en Europe.

Oui l'import sera une solution, mais qu'en sera-t-il du service après vente dans les pays où la console n'est pas officiellement sortie? Qu'en sera-t-il de l’approvisionnement des jeux (Microsoft et éditeurs tiers) dans ces mêmes pays? L'accès au Live sera-t-il restrictif (les moyens de paiement le seront eux, cela a été confirmé)? L'import ne solutionnera donc pas tous, j'en ai peur.

Quant au duel GT6 et F5, il n'a pas lieu d'être. GT6 est certes sur PS3 ou non sur PS4, mais il se vendra en bien plus grand nombre et intéresse bien plus de gens que F5 vu le parc PS3 installé. F5 sera probablement un beau jeu du line up de lancement de la One, mais on sait tous ce que deviennent les jeux d'un lancement de console après quelques mois...

Et je le concède, Microsoft "offre" Fifa avec sa console, mais cela sonne davantage comme une bouée de sauvetage ou un appel au désespoir, plutôt qu'une généreuse offre. Il est quoiqu'il en soit toujours plus intéressant d'acheter une PS4+Fifa, plutot qu'une One avec Fifa à télécharger "gratuitement".

Et pour ta gouverne, certes le foot ne me passionne pas, mais je n'ai rien, que du contraire, contre les jeux de voiture (j'attends d'ailleurs GT6 avec impatience). Et je ne suis pas sure que l'offre Fifa aurait fait un carton aux USA... Inclus-tu les américains dans tes 80%?

J'aurai pu titrer cet article "X-box No-One", au vue des stats. Et très sincèrement je ne vois pas en quoi la Gamescom va pouvoir y changer quelque chose.

L'import a été confirmé par Microsoft. Il Suffit d'avoir un compte français (La région est changeable tous les 3 mois) et d'acheter des cartes prépayées pour l'abonnement.

Pour les jeux, Amazon car le port est gratuit.

Pour la réparation, c'est Microsoft qui gère directement avec le client donc au pire, UPS ne passera pas chercher la console, il faudra surement l'expédier soi-même dans la boîte d'origine.

Par contre, déjà GT5 ne tenait pas la route avec Forza 4...
Dire que GT6 touchera + de monde n'a aucune importance. On n'est pas obligé d'acheter les mêmes choses que tout le monde. Ce qui est certain, c'est que Forza participera beaucoup à l'achat de la Xbox One.

Si les gens réfléchissaient + par eux-mêmes, ils verraient sur quelle console se trouvent les meilleurs jeux à la sortie...
Sans parler de la future pénurie bien pénible qu'il va y avoir sur la PS4. Elle va "sortir" partout mais vive le manque de stock jusque janvier.

Sur le terrain de la pénurie, stop svp! Sony risque en effet de ne pas pouvoir servir toutes les demandes en Day 1, mais uniquement à cause du succès de la PS4 auprès des joueurs. Si certains ne trouveront pas de PS4 à la sortie, c'est dommage mais ils n'avaient qu'à la préco. Par contre si on ne trouve pas de One en Belgique, ce sera pour une toute autre raison... Inadmissible celle-là! Et se rabattre sur une One pcq la PS4 est en rupture, c'est à mon sens un choix par dépit absurde.

Et concernant le fait de "réfléchir un peu +", le meilleur choix est bel et bien la PS4 pour le potentiel catalogue futur de la machine. Ca ne fait aucun doute. Il suffit pour ça de regarder la PS3. Sony a toujours été pionnier en développement interne grâce à ses propres studios. Quels jeux peuvent rivaliser avec "The Last of Us" et "Uncharted" sur X-box? Aucun. C'est grâce à des studios comme NaughtyDog que la PS4 marquera elle aussi la future génération. Ce n'est pas de la propagande anti Microsoft, c'est une évidence pour bon nombre de joueurs, tout simplement.

Si vous souhaitez prendre ça pour un pari, à votre guise, mais ce pari je le fais en toute confiance, Mr "Anonyme". Vous semblez d'ailleurs fort bien me connaitre... pourquoi vous cacher? Si vous me connaissez si bien, vous savez alors surement que je préfère une discussion franche plutôt qu'un dialogue stérile. Rejoignez-moi sur Facebook et nous en discuterons "entre amis" ^^

Ca veut dire quoi le meilleur choix ? Le meilleur choix, c'est celui qu'on fait soi-même, pas celui qu'on fait en suivant la masse qui s'est arrêtée au prix de la PS4 et à Killzone. Pour la majorité, ce qui compte visiblement, c'est 399 €, pas de Kinect, et le reste, nada. Pour moi ce qui compte, c'est de pouvoir acheter des jeux et ne pas attendre le printemps 2014 pour avoir un nouveau titre auquel jouer, mais surtout d'avoir des jeux qui tiennent la route à la sortie, sur lesquels je suis sûr de pouvoir passer + de 10h sur chaque. Les indés, c'est ce qui a été mis en avant à la conférence Gamescom, et ce n'est pas du tout ce qui me faire "frissonner". Ca parait plus endormant qu'autre chose, mais bon...

Pour la pénurie... C'est bien de dire qu'il faut précommander mais depuis le 4 aout, Amazon n'est déjà plus certain de pouvoir assurer les livraisons Day One. Alors ça va être amusant de précommander jusqu'à sa sortie, mais niveau approvisionnement, ça va être chaud !

Pour le coup de l'anonymat, Anonyme a le droit de rester anonyme, tout comme moi je le fais. C'est un choix que vous proposez à vos visiteurs, donc pourquoi être aussi frustré par celui-ci ?

Frustré non, mais c'est une forme de lâcheté, voir de malhonnêteté de parler de moi de manière personnelle (ici parler de Huy, tantôt du nom de ma mère...) en n'assumant pas en face. Cela dit, le cercle des possibilités est mince et j'ai bien ma petite idée... ;-)

Je vous laisserai donc "frissonner" avec la Xbox One. Un conseil: profitez-en bien tant que les éditeurs tiers lui accordent de l’intérêt, car cela ne durera peut-être pas...

Publier un commentaire