21 août 2013

[Review] "Mama", le test Blu-ray

Victoria et Lily sont emmenées puis abandonnées dans la foret par leur père. Ce dernier ayant l'intention de les tuer avant de mettre fin à ses propres jours. Les deux fillette sont alors sauvées par un esprit, qui va par la suite nourrir et élever les deux soeurs. Elles l'appelleront "Mama". Une fois retrouvées, cing ans plus tard, les deux filles ont du mal à s'adapter à leur retour à la civilisation, et l'esprit de "Mama" ne semble pas vouloir les quitter...

Après "Le Labyrinthe de Pan", Guillermo del Toro nous propose "Mama" dans un genre assez similaire, même si le coté fantastique est ici moins prononcé, nous emmenant davantage sur des routes horrifiques. Le réalisateur mexicain maitrise son sujet et ses ambiances, pour nous offrir un récit d'une belle intensité, servit par un casting irréprochable. Les enfants sont juste terrifiants dans leurs personnages. Même si on sait assez vite où tout cela nous emmène, on se laisse embarquer par l'histoire et ses mystères. Un bel équilibre, avec pour seul bémol, en ce qui me concerne, un final discutable. Un film à voir quoiqu'il en soit.

Coté technique, Universal nous livre une image d'excellente facture, sachant jouer avec les nuance et les contrastes. Ces derniers sont ici splendides, avec des sombres particulièrement maitrisés. La définition fait elle aussi sensation, pour nous livrer un rendu HD exemplaire. Un modèle du genre. Concernant les pistes audio, la version originale s'affiche en DTS HD Master Audio 5.1 et assure, c'est le moins que l'on puisse dire, un spectacle à vous glacer le sang. Exemplaire en terme de précision, de dynamique et d'ampleur, la VO est une référence absolue. La version française se présente quant à elle en DTS 5.1, tonique et très immersive également. Le doublage FR ne manque pas de charme et devrait, sans problème, combler les amateurs de VF.

VERDICT : Guillermo del Toro réussit une nouvelle fois, après son Labyrinthe de Pan, le délicat mélange de l'horreur et du fantastique avec "Mama". Plus souvent suggérer que montrer, le spectateur n'en ressort pas pour autant frustrer. L'équilibre est ici quasi parfait, et le spectacle plutôt envoutant. On regrettera juste un final un peu étrange (à mon goût tout du moins). Coté technique, Universal fait une fois encore ici un sans faute, avec une image exemplaire et des pistes audio immersives. Pour ce qui est des extras, vous trouverez un court module making of, un lot de scènes coupées, un focus sur les effets visuels, sans oublier le court métrage original ayant inspiré le film, avec introduction du réalisateur.
MAMA, disponible dès le 28.08 en Blu-ray et DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire