14 oct. 2013

[Review] "Star Wars: Robot Chicken - collector 3 DVD", le test DVD

STAR WARS : la saga la plus emblématique de l'histoire du cinéma. 141,8 quadrillons de dollars rapportés à travers le monde. 7 milliards de fans sur la planète. L'apogée du 7ème art. ROBOT CHICKEN : une série décalée aux blagues vaseuses où les jouets se tapent dessus et trébuchent. Les étudiants y jettent parfois un oeil entre deux packs de bière et recrachent tout par le nez en rigolant. ENFIN RÉUNIS ! Soyez témoins de la puissance de cette série de destruction massive où l'univers Star Wars se fait malmener par les geeks responsables du carnage des films d'animation image par image de ADULT SWIM...

Ca ne vous dit peut-être rien, mais cette version un brin décalée de la cultissime trilogie Star Wars a fait le buzz sur internet lors de sa sortie. Véhiculée par les fans essentiellement, cette trilogie parodique - mais néanmoins réalisée par des fans purs et durs - parlera surtout aux connaisseurs bien entendu, mais devrait également faire rire (ou sourire, ça dépend) les néophytes parmi vous, qui apprécieront davantage les gags de situation ou les références externes à la saga de George Lucas, qui n'est pas épargné au passage. Star Wars Robot Chicken c'est aussi et surtout un travail d'animation impressionnant, qui mérite à lui seul le coup d’œil. Tout comme la conception des décors ainsi que de la plupart des personnages d'ailleurs. Le fan en prendra plein les yeux. Le coté humour laisse par contre un peu à désirer par moments, bien que certains passages valent vraiment leur pesant d'or. Un travail totalement accrédité par Lucas Film, à rien que pour ça vous ne devez assurément pas passer à coté.

Coté technique, inutile de vouloir se convaincre du contraire, on est ici en présence d'un rendu souvent très moyen. Les conditions de capture y sont peut-être pour quelque chose, ou les multiple changements de format, ou encore certaines animations approximatives... tout cela n'aide pas. Même si le travail est superbe, cela reste de l'animation image par image, il faut en être conscient. De plus, le support DVD n'apporte pas toute la finesse nécessaire (même si on comprend tout à fait pourquoi ce titre ne sort que en DVD et pas en Blu-ray). Du coté audio, c'est en Dolby Digital 2.0 que le payasage sonore s'illustre, en version originale US ou en version française. Cette dernière n'est d'ailleurs présente que sur les épisodes I et II, le troisième étant uniquement disponible en VO sous titrée FR. Bien que le doublage FR soit globalement de bonne qualité, faites ici vraiment l'effort de visionner ces trois courts métrages en VO, c'est ainsi que vous en profiterez le mieux. Les surrounds restent quasiment muets, et les effets sont pratiquement absents, mais tout est dans le jeu des acteurs ici. A voir donc en VO impérativement.

VERDICT : Probablement réservé avant tout aux fans de la saga légendaire de George Lucas, Star Wars Robot Chicken nous offre 3 parodies remarquablement réalisées, par des fans (et cela se voit!). Tantôt subtile, tantôt plus potache, on rit malgré tout d'assez bon coeur. Les néophytes y trouveront également leur compte, avec plusieurs "gags" mettant en scène des personnages extérieurs à la saga, comme George W. Bush par exemple. Coté technique, on ne s'extasiera pas face au rendu de ces 3 DVD, l’intérêt n'étant manifestement pas là, c'est bien clair. Vous trouverez enfin de très nombreux extras pour agrémenter votre vision, dont des making of, des scènes coupées, des séances de travail avec l'équipe etc... ainsi que des bonus cachés, dont une visite au Skywalker Ranch. Tout cela étant à voir obligatoirement si vous êtes un fan de Star Wars (tout comme moi!).
STAR WARS: ROBOT CHICKEN, disponible dès à présent en coffret 3 DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire