28 oct. 2013

[Review] "WRC 4", le test PS3

WRC 4 |  BigBen Interactive
Disponible dès le 25.10.2013 PS3, 360, PS Vita et PC -- Test effectué à partir d'une version review.

WRC4 continue sur les pas du renouveau instauré avec l'épisode précédent. Avec un moteur graphique amélioré, des effets météo bluffants, une physique des voitures saisissante, WRC 4 est plus vrai que nature. Profitez de toutes les licences WRC, WRC2, WRC3 et WRC junior, et des pilotes et voitures officiels du championnat. Surpassez-vous en solo ou affrontez vos amis (en local ou en ligne) sur l'un des 78 tracés disponibles qui mettront vos réflexes et vos talents de pilote à rude épreuve...

Tout débute avec la création de votre profile. Vous indiquez vos nom et prénom, choisissez votre avatar (pas très stylés cela dit en passant...), votre coéquipier, le nom de votre manager, votre pays et votre plaque, et vous voilà fin prêt pour plonger dans le mode carrière de WRC4. Nous y reviendrons plus en détails un peu plus bas dans cet article.

WRC4 ce n'est bien entendu pas qu'un mode carrière, vous vous en doutez. Le titre étant le seul à pouvoir se prévaloir de la licence officielle WRC, vous pourrez ici y côtoyer les grands noms du Rallie (enregistrés lors de la saison 2013), de toutes nationalités. Vous pourrez aussi bien sur parcourir à votre guise les tracés du championnat du monde (78 au total), en course rapide, en contre la montre libre, en Vs (local ou en ligne)... Y a de quoi faire.


Mais le plus intéressant à parcourir ici reste bien entendu le mode Carrière, qui vous propose de faire évoluer votre avatar des tréfonts de l' anonymat, jusqu'au plus hauts sommets de la gloire. Pour ce faire vous allez devoir vous mesurer aux meilleurs, et tenter de décrocher de meilleurs chronos que ces champions. Le principe est assez simple, comme dans la plupart des jeux du même genre, vous serez seul sur la piste, face à vous même et à vos talents de pilotage. A vous d'éviter les pièges des différents tracés, de bien écouter les consignes de votre copilote, et aussi de savoir prendre quelques risques, au bon moment, pour enfin décrocher la victoire.


Pour vous aider dans votre quête de gloire, de nombreuses aides sont ici à votre disposition, afin de vous permettre d'optimiser vos chances au maximum. Les plus novices opteront pour une assistance personnalisée, complète, tandis que les plus aventureux (ou puristes) tenteront le challenge sans la moindre petite "aide", et en boustant les dégâts mécaniques au maximum. A ce niveau là, seuls les très grands artistes de la conduite virtuelle réussiront à remporter la victoire, mais leur gloire n'en sera que plus grande.


Comme l'illustre les visuels ci-dessus, WRC4 (disponible dès à présent en magasin) est proposé sur Playstation 3, X-box 360, PC et PS Vita. Pas de cross-buy/cross-save malheureusement entre PS3 et Vita. Cela aurait par exemple permis de poursuivre le mode carrière en nomade avant d'y revenir à la maison sur grand écran.

En conclusion on peut dire que WRC4 fait dans le traditionnel de qualité. Le pilotage est efficace et immersif, l'ambiance assurée, le contenu quasi exhaustif, seul pêche légèrement l'esthétique, qui n'est pas encore tout à fait au niveau des meilleures simulations de courses. Le rendu physique des bolides est quant à lui très joliment soigné, et le doublage FR irréprochable. Et quel plaisir de profiter de replays de cette qualité.


●  Très complet et réaliste
●  Jouable en solo ou en ligne
  Licence officielle WRC
  Immersion garantie
  Effets climatiques réussis
  Esthétique soignée mais peut encore mieux faire...

0 commentaires:

Publier un commentaire