5 mars 2014

[Review] "Mary Poppins - 50th Anniversary Edition", le test Blu-ray

La gouvernante Mary Poppins tombe du ciel pour le plus grand bonheur des Londoniens, et bouleverse l'existence des Banks, une respectable famille anglaise de Cherry Tree Lane, ayant deux enfants particulièrement turbulents...

Mary Poppins fut le dernier film en prises de vues réelles personnellement supervisé par Walt Disney. 40 années d'expérience au service d'un de ses plus grands chefs d'oeuvre. On y trouve l'indéniable talent narratif de Disney, une histoire portée par le best-seller de P.L. Travers, une mise en scène remarquable (signée Robert Stevenson), une direction artistique fascinante, notamment grâce aux "matte paintings" (peintures sur verre appliquées sur les décors) de Peter Ellenshaw, des effets spéciaux épatants, des séquences de dessins animés parmi les meilleures, des chansons entrées dans la légende, sans oublier bien sur un casting de génie. Mary Poppins c'est avant tout la rencontre entre Walt Disney et Julie Andrews. Le producteur l'avait vu sur scène à Broadway, dans Camelot, et voulait lui faire faire ses premiers pas au cinéma. Mais la jeune Anglaise rêvait de débuter à Hollywood dans le rôle qui lui avait apporté la gloire sur les planches, celui de My Fair Lady. La Warner lui préféra Audrey Hepburn. Une chance pour Walt Disney. Cette incarnation de la plus célèbre des nanny lui offrira d'ailleurs un rôle tout aussi iconique quelques années plus tard, dans "La Mélodie du Bonheur". Mary Poppins fut un triomphe tant auprès du public que des professionnels, qui récompensèrent d'ailleurs cette oeuvre par une pluie d'Oscars : dont celui de Meilleure Actrice pour Julie Andrews (battant au passage Audrey Hepburn). Plus de deux heures de pur bonheur - fascinant toujours autant petits et grands 50 ans plus tard - et qui restent encore aujourd'hui comme l'une des œuvres majeures du catalogue Disney.

VERDICT : Proposant une restauration remarquable pour son passage en HD, Mary Poppins semble ici littéralement renaitre en Blu-ray, célébrant ainsi son cinquantième anniversaire de la plus belle des façons. Ce classique inoubliable pourra du coup encore et encore charmer des générations entières. Techniquement Disney nous propose un master 1080p superbe, même si, inévitablement suis-je tenté d'écrire, l'âge du film ne peut passer inaperçu. Il reste un grain relativement prononcé, et malgré un travail méticuleux sur l'image, plus éclatante que jamais, le rendu général trahit l'époque à laquelle il appartient. On est cependant ravi du résultat, loin devant la meilleure des éditions DVD parue à ce jour. La VO DTS-HD fait elle aussi sensation, offrant un paysage sonore magnifique, tandis que la VF doit quant à elle se contenter d'un classique Dolby 5.1. Les amateurs d'extras seront eux aux anges, avec une multitudes de modules, séquences et extraits en tous genres. Un Blu-ray qui saura se faire indispensable auprès des amateurs de Grands Classiques Disney.
MARY POPPINS 50th ANNIVERSARY, disponible dès à présent en Blu-ray chez Disney.

0 commentaires:

Publier un commentaire