11 juin 2014

[NEWS] E3 2014, le bilan PS4 - One - WiiU

Un an après un E3 2013 totalement survolé par Sony et l'annonce de sa Playstation 4, après 12 mois de domination absolue pour la PS4, aussi bien en terme de communication que de vente, les enjeux pour ce salon 2014 vis à vis des 3 acteurs du marché du jeux vidéo que sont Sony, Microsoft et Nintendo, étaient bien sur considérables. Hors de question pour les 2 outsiders (et surtout pour Microsoft) de réitérer le fiasco de l'an dernier face à la presse spécialisée (et les joueurs) du monde entier. C'est à présent l'heure du bilan. Que faut-il retenir de ce salon 2014? Et surtout, à quoi devons-nous nous attendre dans les 12 prochains mois?

Bilan E3 2014 Playstation 4

Très attendu, tant par le presse que par les 7 millions de possesseurs de PS4 à travers le monde, la conférence Sony a tenu quasiment toutes ses promesses en termes d'annonces, avec bien sur un premier vrai teaser/trailer pour Uncharted 4 (splendide), mais aussi une impressionnante séance de gameplay (enfin) pour Batman Arkham Kinght, tous deux prévus pour 2015. On retiendra également un trailer de plus 5 minutes pour MGSV. On y apprend aussi que Little Big Planet 3 sortira quant à lui en fin d'année (2014), tout comme GTAV (ainsi que sur One et PC), et dont les sauvegardes PS3 pourront être transférées sur PS4. FarCry4 se dévoile lui aussi, avec pour le coup une exclu PS4 (et PS3) permettant de jouer en coop avec des amis ne possédant pas le jeu. Sony a bien sur aussi souligné les sorties exclusives PS4 que seront The Order: 1886 (février 2015) et #DriveClub (octobre 2014). Les grands absents restent une fois encore The Last Guardian, dont on ne sait rien de plus malgré une confirmation de développement toujours en cours (semble-t-il), tout comme God of War 4 et Gran Turismo, toujours pas officiellement annoncés sur PS4. Enfin, The Last of Us Remastered débarquera fin juillet sur PS4, en 1080p et 60fps, Fifa 15 en octobre (sur tous les supports, sauf WiiU apparemment) et un DLC solo pour InFamous Second Son (First Light) arrive très bientôt. La part belle fut également faite aux divers services en ligne de "cloud gaming" (Playstation Now) etc..., mais qui ne concernent pas l'Europe pour l'instant malheureusement, et les possesseurs de PS4 pourront profiter en exclusivité de le beta de Destiny dès le 17 juillet prochain, ainsi qu'une d'un pack proposant le jeu + une PS4 de couleur blanche à la sortie, fixée pour le 9 septembre prochain.

Bilan E3 2014 Xbox One

Microsoft se devait cette année de laisser une impression plus positive que l'an dernier, et ainsi tenter d'inverser la tendance actuelle dans la guerre des consoles Next Gen. Pas sur que la tendance va brutalement s'inverser suite à cette E3 2014, mais la firme de Richemont à néanmoins su rassurer avec quelques annonces bien senties (compilation Halo en 1080p sur Xbox One, Forza Horizon 2 sur One et 360...), ainsi que plusieurs exclus en cours de développement (feront-elles le buz par contre, rien n'est moins sur...). C'est à la conférence de Microsoft que l'on a également pu découvrir du gameplay pour des titres multi plateformes (PS4, One et PC) très attendus, comme Assassin's Creed Unity (annoncé pour le 28 octobre), un nouveau Tomb Raider (2015), le prochain Call of Duty, l’impressionnant The Witcher III (février 2015) ou encore The Division (signé Ubisoft et plutôt prometteur lui aussi). Microsoft a donc su assurer le coup, sans pour autant dévoiler du très lourd et finalement assez peu d'exclusivités sur Xbox One en fin de compte. Et je terminerais par une annonce qui devrait logiquement ravir les possesseurs de PS4, TitanFall 2 (en cours de développement chez EA) devrait sortir sur One et PC, mais aussi sur Playstation 4. Rendez-vous à l'E3 2015 pour en savoir plus.

Bilan E3 2014 Wii U

Nintendo avait opté une fois encore pour une présentation en ligne (Digital Event) à défaut d'être présent à Los Angeles lors des traditionnelles pré-conférences E3. Ce n'est pas pour autant que la marque n'était pas visible au convention Center. Nintendo se devait également de faire forte impression et de convaincre la presse que sa console Wii U n'était pas encore "hors jeu". Des enjeux de taille pour la firme nippone, qui jouera gros dans les 12 prochains mois afin de se faire une place dans la guerre des consoles qui fait rage plus que jamais. Pour lutter face à ses concurrents, Nintendo misait beaucoup sur son Mario Kart 8. Le succès du jeu à donc relancé l’intérêt des joueurs pour une console clairement en perte de notoriété. Mais pour que cela perdure, il fallait confirmer derrière avec des annonces d'envergure. Le plus attendu était sans aucun doute Zelda sur Wii U, et Nintendo n'a pas manqué de rassurer ses fans en leur en montrant juste assez pour leur permettre de tenir jusqu'à l'année prochaine. La part belle fut également faite à Super Smash Bros., un titre qui révélera au passage les premières figurines "Amiibo", sorte de "Skylanders" à la sauce Nintendo. Un nouveau Mario Party (10) fut aussi annoncé pour 2015, ainsi que Xenoblade Chronicles X, un Mario vs Donkey Kong, un Art Academy, un jeu d'aventure basé sur le personnage de Yoshi et un autre dédié à Toad, ainsi qu'un "Mario Maker", permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux dans Mario, tout cela sur Wii U. Les fans de Zelda patienteront quant à eux avec un certain Hyrule Warriors, sorte de mixte entre Zelda et Dynasty Warriors, prévu pour le mois de septembre de cette année. Enfin, Nintendo n'a pas manqué de présenter les deux nouveaux Pokémon qui feront leur arrivée au mois de Novembre prochain: Pokémon Omega Ruby et Pokémon Alpha Sapphire.

0 commentaires:

Publier un commentaire