7 août 2014

[Review] "Winter's Tale" (Un Amour d'Hiver), le test Blu-ray

New York, début du XXème siècle. Passé maître dans l'art du cambriolage, Peter Lake tombe sous le charme de la ravisante Beverly Penn. Mais Beverly est atteinte de tuberculose, et Peter est quant à lui condamné à une mort violente par son ancien mentor, le diabolique Pearly Soames. Peter va alors tenter par tous les moyens de sauver la femme qu'il aime, quitte à croire aux miracles...

A une période peu habituelle pour les contes de fin d'année, nous faisons pourtant la rencontre d'une jolie et sympathique histoire d'amour, entremêlant magie, fantastique et romance bien entendu. Si rien n'est ici fondamentalement innovant et original, on découvre néanmoins un récit aux traits poétiques, embarquant le spectateur dans une aventure attachante, qui saura j'en suis certain faire fondre les cœurs les plus sensibles. Le casting se montre particulièrement juste et crédible, avec un Colin Farrell séduisant (à part pour sa coupe de cheveux peut-être...), et un Russell Crowe plutôt convaincant lui aussi, dans la peau du vilain méchant de service. Le coté fantastique apporte une touche de féérie à l'ensemble, même si cet aspect est par moments quelque peu déconcertant (mais d'où vient ce cheval volant?). Le scénario n'est pas ici la pierre angulaire de l'édifice, mais ce dernier se tient malgré tout. On soulignera aussi la très belle partition signée Hans Zimmer, qui participe largement à l'immersion du spectateur ainsi qu'à l'ambiance globale. Difficile par contre de conseiller ce film aux plus jeunes, car certaines séquences (et certains personnages en particulier) risqueraient de probablement les heurter. En tant qu'adultes par contre, vous n'avez rien à craindre, à condition de savoir où vous mettez les pieds. Un conte reste un conte, quel qu'en soit l'emballage. Vous voilà avertis.

VERDICT : Sans faire preuve d'une grande originalité ni d'un scénario renversant, "Winter's Tale" se positionne néanmoins comme un joli et poétique divertissement, avant tout conseillé aux adultes (certaines séquences pourraient en effet heurter le plus jeune public). Servi par un casting judicieusement choisi ainsi que par une bande originale envoutante, cet amour d'hiver offre de nombreux atouts, qui devraient faire fondre le cœur des plus sensibles parmi vous. Coté technique, WHV nous livre un master 1080p tout simplement splendide, affichant un rendu HD exemplaire, avec une définition sans faille et des contrastes irréprochables. Un modèle du genre. Du coté audio, comme cela est souvent le cas malheureusement chez l'éditeur, seule la version originale profite d'une piste HD, avec un encodage DTS-HD MA 5.1 de toute beauté. Les dialogues et les effets en profitent bien sur, mais c'est surtout la très belle B.O. qui est ici superbement mise en valeur. La VF doit quant à elle se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1, certes correcte mais sans comparaison avec son homologue anglaise, bien plus envoutante et immersive. Pour ce qui est des extras, vous trouverez sur ce Blu-ray 2 modules sur les coulisses du tournage, un lot de scènes coupées, ainsi qu'un code pour profiter de l'offre "Digital UltraViolet" de Warner Home Video, vous permettant de visionner votre film n'importe où (smartphone, tablette et PC).
WINTER'S TALE (UN AMOUR D'HIVER), disponible dès le 13.08 Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire