16 déc. 2014

[Review] Les Gardiens de la Galaxie, le test Blu-ray 2D/3D

Peter Quill, dit Star Lord, est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l'univers tout entier. Lorsqu'il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde végétal, l'énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance...

Au milieu des habituels Super Héros habillés en collant, ou protégés par une armure biomécanique étincelante, ou encore de couleur verte à la musculature proéminente, Les Gardiens de la Galaxie sortent indéniablement du lot et jouent, sans complexe, la carte de l'originalité. Personnages charismatiques, humour omniprésent, ambiance musicale soignée, le genre "Space Opera" fait ici son grand retour, et par la grande porte SVP. Total coup de cœur cinématographique pour ma part en 2014, The Guardians of the Galaxy offre un vrai divertissement, des scènes d'action explosives, et un panel de personnages attachants, de quoi sérieusement renouveler les traditionnels clichés des films made in Marvel, dont une belle brochette est dors et déjà annoncée pour les prochaines années. Parmi les titres confirmés, et comme le générique de fin nous le signalait déjà d'ailleurs, Les Gardiens de la Galaxie 2 est lui aussi en chantier. Une suite que l'on a bien évidement déjà hâte de découvrir. En attendant ce grand moment, et pour tout ceux n'y ayant pas encore gouté, je vous invite vraiment à ne surtout pas manquer cette sortie Blu-ray (2D et/ou 3D), sous peine de passer à coté d'un des meilleurs divertissements de l'année 2014. C'est dit.

LES GARDIENS DE LA GALAXIE, dès à présent en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney/Marvel.

VERDICT : Trouvant le parfait équilibre entre action, second degré et ambiance musicale, Les Gardiens de la Galaxie se réapproprie magistralement le genre "space opéra", en déclassifiant le film de Super Héros pour en faire une vraie épopée spatiale. Un pari totalement réussi, et un résultat 100% abouti. Vivement la suite! Coté technique, Disney/Marvel nous livre - comme toujours - un master 1080p grandiose, affichant un rendu HD exemplaire, une définition sans faille et des contrastes irréprochables. Un modèle du genre tout simplement, en 2D comme en 3D. Cette dernière se montre d'ailleurs généreuse, pour un voyage encore plus immersif. Du coté audio, la version originale profite d'un encodage DTS-HD Master Audio 7.1 tout simplement redoutable. Découpage d'anthologie! La version française hérite quant à elle d'une piste DTS-HD High Res. 5.1, moins affutée que son homologue anglaise, certes, mais tout aussi efficace en termes d'ampleur et de dynamique. Doublage FR soigné. Le seul vrai reproche que l'on pourra faire à cette édition Blu-ray viendra de sa maigre section bonus (au regard du film). On trouvera un commentaire audio du réalisateur, deux courts modules revenant sur les coulisses, 5 scènes coupées, un anecdotique bêtisier et un insipide teaser pour Avengers Age of Ultron.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire