17 déc. 2014

[Review] Catacombes, le test Blu-ray

Une équipe d'explorateurs s'aventure au coeur des catacombes de Paris à la trace des mystères archéologiques. Ils vont découvrir la dernière demeure d'innombrables âmes ainsi qu'un terrible secret...

De prime abord relativement conventionnel, Catacombes (ou "As Above So Below" en version originale) se révèle petit à petit de plus en plus déroutant, pour littéralement nous mettre la tête à l'envers au fur et à mesure que l'intrigue défile sous nos yeux. Sans rien y comprendre, tout comme les personnages d'ailleurs, le spectateur assiste à cette quête hallucinante de la pierre philosophale par une équipe de jeune spéléologue en herbe, persuadé de trouver leur Saint Graal dans les catacombes parisiens. Si leur périple débute de façon cohérente et rationnelle, les choses ne tardent pas à prendre une tournure bien plus mystique et envoutante. Telle une descente aux enfers, leur équipe va être décimée petit à petit, pour se terminer en véritable opération de survie où leur seul espoir réside dans le fait de descendre encore et toujours plus profondément sous les rues de Paris. On accrochera ou pas au concept véhiculé par Catacombes, mais difficile quoiqu'il en soit d'en prédire la fin, à moins d'avoir vraiment un esprit tordu. Pour ma part, même si l'affiche du film (ou le titre en VO) pouvait livrer quelques indications (on s'en rend compte après coup), je n'ai rien vu venir. Et vous, vous êtes vous fait avoir?

CATACOMBES (AS ABOVE SO BELOW), disponible dès le 24.12.2014 en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Misant son originalité avant tout sur son ambiance et un concept assez déroutant, Catacombes parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu'à son dénouement final. On se posera alors la question d'avoir aimé le voyage ou pas, mais l'effet recherché est quant à lui réussi, maintenir le suspense jusqu'au bout. Coté technique, Universal nous livre un master 1080p le plus souvent splendide, en affichant un rendu HD remarquable, surtout au vue des conditions de tournage et des sources vidéo utilisées. Coté audio, la version originale profite d'une piste DTS-HD MA 5.1 assurant elle aussi l'ambiance, avec une gestion impeccable des surround, offrant une précision chirurgicale. La VF DTS 5.1 fait elle aussi forte impression, et devrait sans problème contenter les francophiles. Doublage FR soigné mais VO plus naturelle malgré tout. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un simple (et court) module promotionnel, ponctué d'intervention de l'équipe du film et du casting.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire