10 nov. 2015

[Review] 12 Monkeys saison 1, le test Blu-ray

Nous sommes en 2043, les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe étant devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population, les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission...

Inspiré du film éponyme, 12 Monkeys ("L'armée de 12 Singes" en VF) avec Brad Pitt et Bruce Willis, cette série a souvent davantage des allures de Terminator dans son approche du voyage temporel, voir même par moments, sans l'humour bien sûr, de la trilogie Retour vers le Futur. Car du film original de Terry Gilliam datant de 1996, il ne reste en fin de compte qu'une vague inspiration, les codes de la série télévisée lui ayant brisé ses ailes j'en ai bien peur. Qu'à cela ne tienne, cette série se montre très vite intéressante et addictive. On s'attache rapidement aux personnages et le coté "voyage temporel" et ses paradoxes attisent particulièrement notre curiosité. Le scénario se montre quant à lui très vite plus complexe qu'il n'y parait dans un premier temps, et le spectateur en constate d'ailleurs les effets dès les premiers épisodes. Avec un pilote rondement mené et une intrigue captivante, 12 Monkeys ne manque pas d’intérêt, et c'est d'ailleurs avec impatience que l'on attend maintenant de découvrir la saison 2, dors et déjà confirmée. Les 13 épisodes de la saison 1 se dévorant quasiment d'une traite.

12 MONKEYS SAISON 1, disponible dès le 4.11.2015 en Blu-ray et DVD chez Universal.

VERDICT : Se détachant de son modèle cinématographique en proposant un ensemble mieux adapté au concept de la série télévisée, 12 Monkeys livre une intrigue captivante, qui vous rendra assurément accro dès les premiers épisodes, sachez-le. On attend d'ailleurs avec impatience la suite. Coté technique, Universal nous propose un Blu-ray à l'image splendide, affichant des contrastes impeccables et une définition exemplaire. Regarder une série télé dans de telles conditions est toujours à pur bonheur. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent l'une et l'autre en DTS-HD Master Audio 5.1 (la chose étant suffisamment rare que pour être vivement soulignée!!), offrant un paysage sonore redoutablement dynamique, et proposant un découpage parfait. Immersion garantie quelle que soit la version pour laquelle vous opterez. Doublage FR soigné. Enfin, pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un lot de scènes coupées, un bêtisier du tournage, ainsi qu'un module sur le casting (auditions).
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire