10 nov. 2015

[Review] Let's Sing 2016 Hits Français, le test PS4

LET'S SING 2016 HITS FRANCAIS | Koch Media
Disponible dès à présent sur PS4 et Wii (compatible WiiU) -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Enfin un jeu de chant dédié à la chanson française! Avec Let's Sing 2016 : Hits Français, retrouvez 35 hits de vos artistes préférés dont Louane, Kendji Girac, M.pokora, Shy'm, Vianney, Tal et Zaz, ainsi que de grands classiques intemporels (Renaud, Voulzy, Souchon, Julien Clerc, etc...). Branchez vos micros, chantez avec vos amis ou lancez-vous en solo...

Depuis le début de la nouvelle génération de consoles (PS4 et Xbox One), les jeux de chant (ou karaoké) semblent avoir quelque peu disparus. Même Sony et sa cultissime licence SingStar, dont une version PS4 avait pourtant vu le jour l'année dernière (voir notre test SingStar PS4), a semble-t-il mis de coté les mises à jour de sa playlist et de son store en ligne, sans de plus proposer le moindre titre en français aux joueurs sur PS4. Koch Media a donc décidé de profiter de ce manque et ainsi de combler les attentes des joueurs espérant pouvoir enfin chanter en français sur leurs consoles de salon. Cette version "Hits Français" n'est disponible que sur PS4 et Wii (compatible WiiU) actuellement, mais une version "internationale" est quant à elle disponible sur tous les supports, Xbox One y compris (sans titres en français).

Attention que si vous jouez sur PS4, vos micros SingStar ne seront pas compatibles... Nous en avons fait la désagréable expérience. Vous devrez alors au choix utiliser les micros officiels "Let's Sing" (vendus en pack avec le jeu), ou utiliser un autre micro USB compatible. Nous avons par exemple utilisé ceux du jeu Sing Party, que Nintendo nous avait envoyé pour review début 2013 sur WiiU. La PS4 les a reconnu sans problème.





Coté gameplay et contenu, on est ici très proche d'un SingStar. Playlist déroulante, extrait des chansons, ligne mélodique et texte affichés en jeu etc... Même l'écran des résultats semble inspiré de celui du jeu de chant référence sur consoles. Néanmoins, Let's Sing 2016 Hits Français propose quelques modes de jeu (à débloquer par chanson!) venant bouleverser nos habitudes. On trouve en effet ici plusieurs niveau de difficulté, la possibilité de désactiver la voix de l'artiste pour ne garder que la piste musicale, activer ou non les paroles à l'écran, ou encore la ligne mélodique. De quoi graduer la difficulté si vous le souhaitez. D'autres modes de jeux, comme le premier à arriver à 20.000 points, ou un mode relais, dans lequel les joueurs se passent le micro sur une même chanson, sont également proposés. Un mode Jukebox est également inclus, choisissant aléatoirement les titres.

Tout comme c'est aussi le cas dans SingStar, Let's Sing 2016 Hits Français souffre d'un problème de volume sonore. Il faut en effet augmenter fortement le volume de la télé (ou de l'ampli) pour profiter d'une ambiance digne d'une soirée karaoké. Sans quoi, vous entendrez surtout votre voix ou celle de vos amis. Divers réglages sont proposés à ce niveau là par contre, allant d'une forte réverbe à aucun son pour le micro.

Oui, mais qu'en est-il de la playlist me demanderez vous? Et bien on alterne ici entre le bon (On ira/Zaz, Tombé sous le charme/Christophe Maé, Mistral Gagnant/Renaud, Tourner la page/Zaho, Soulman/Ben Oncle Soul, Le portrait/Calogero, ou encore Chandelier/Sia, A sky full of stars/Coldplay et All of me/John Legend) et le nettement moins bon (Soprano, Maitre Gims, Black M, Sexion d'Assaut, Mika, Louane ou encore La Reine des Neiges) en karaoké. On sent assez justement qu'il y a eu du remplissage avec certains titres, tandis que d'autres sont de très bonnes idées, et surtout de très bons choix musicaux. Bien sûr, ceci reste subjectif, car les gouts musicaux ne sont pas universels, et heureusement. Les maisons de disques sont également ici très ciblées, avec des artistes majoritairement chez Universal. Pas de Goldman, Obispo ou de Céline Dion par exemple, ce sont des artistes Sony.





Au niveau du rendu, certes nous sommes ici sur Playstation 4 mais la plupart des vidéo sont (très) loin d'être proposées en HD. Certains clips, pour les plus anciens, ne sont même pas en 16/9. Les vidéos récentes (Kendji Girac, Zaz, M.pokora etc...) profite cela dit d'un rendu globalement plus flatteur. La lisibilité est néanmoins excellente au niveau de l'affichage des commandes à l'écran. La lecture des paroles ne pose vraiment aucun problème, ces dernières étant bien affichées en HD je vous rassure.

En terme de rapport qualité-prix, Let's Sing 2016 Hits Français est vendu une quarantaine d'euros seul, et jusque 60 euros avec deux micros. Comparativement à la concurrence, on est ici très exactement dans la même gamme de prix, les titres étant vendu à l'unité 1,39 euros sur le SingStore de la PS4. Si vous êtes donc en manque de titre français pour vos soirées karaoké entre amis, avec des titres relativement récents qui plus est, Let's Sing 2016 Hits Français semble donc être un excellent choix. Reste à voir maintenant si de futures mises à jour (payantes) seront proposées pour étoffer à l'avenir la playliste. On croise les doigts.

VERDICT
Excellente alternative à l'absence de titre FR sur le SingStore (SingStar) de la PS4, Let's Sing 2016 Hits Français propose une playlist relativement actuelle (Kendji, Zaz, M.pokora, Christophe Maé, Calogero, Tal, Louane, Mika, La Reine de Neiges etc...), ainsi que quelques "classiques" de la chanson française (Renaud, Voulzy, Souchon, Julien Clerc...) et même plusieurs hits internationaux, comme Sia, Coldplay ou encore John Legend. Avec une interface proche de celle de SingStar, efficace et conviviale, de nombreux mode de jeu en duo ou en solo, et plusieurs réglages et niveaux de difficulté, les amateurs de jeux de chant sur consoles devraient y trouver aisément leur compte. On regrettera par contre l'absence de vidéos en HD, ainsi que l'incompatibilité avec les micros officiels Playstation (SingStar), qui obligera du coup les joueurs découvrant la licence d'investir 20 euros supplémentaires pour faire l'acquisition des accessoires indispensables.

0 commentaires:

Publier un commentaire