18 nov. 2015

[Review] Insidious: Chapitre 3, le test Blu-ray

Parce qu'elle a l'impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l'utiliser depuis la tragédie qu'elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d'entrer en contact avec les morts. Forcée de s'aventurer dans les tréfonds de l'au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu'elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d'âmes...

Après deux films nous ayant plongé au cœur du mystère, ce troisième chapitre nous propose de revenir à présent aux origines, en nous fournissant quelques explications. Idéalement, c'est par Insidious: Chapitre 3 que nous aurions dû débuter l'histoire. On comprend en effet mieux comment et pourquoi certaines choses se sont produites, et surtout d'où tout cela a débuté. En terme scénaristique, on reste cela dit ici très proche de l'ambiance des deux premiers films. Je n'en dirai d'ailleurs pas davantage, pour ne pas gâcher l'effet de surprise de ceux qui choisiraient de découvrir la saga Insidious seulement aujourd'hui. On se laisse une fois de plus emporter par l'atmosphère oppressante et, ne le cachons pas, il se pourrait bien que vous sursautiez à une ou deux reprises (qui a dit que je m'étais fait avoir!?). Insidious: Chapitre 3 remplit donc son contrat, celui de nous proposer un divertissement en total adéquation avec ses prédécesseurs. On en attendait pas davantage après tout.

INSIDIOUS: CHAPITRE 3, disponible en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Jouant plutôt la carte de la sécurité en ne modifiant pas la recette de ces prédécesseurs, Insidious: Chapitre 3 nous livre donc un divertissement qui devrait, ponctuellement, faire son effet si vous y êtes réceptifs, mais en profite aussi et surtout pour livrer quelques explications concernant les origines de tout ça. Coté technique, on ne peut objectivement pas reprocher grand chose ici à l'image, qui affiche des contrastes impeccables et une définition au poile. Un rendu HD comme on les aime. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio 5.1 et affichent, l'une et l'autre, un paysage sonore très immersif, même si on constate un déséquilibre plus prononcé en VF qu'en VO entre les frontales et les surrounds. Doublage FR sans faute de gout cela dit. Pour ce qui est des extras, on trouve ici, outre la bande annonce de Insidious: Chapitre 2, divers module sur les coulisses du film, le point de vue d'un médium, ainsi qu'un lot de scènes coupées. Un code Ultra Violet est également inclus dans le boitier Blu-ray.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire