19 nov. 2015

[Review] Lego Dimensions, le test PS4

LEGO DIMENSIONS | Warner Bros. Games
Disponible dès à présent sur PS4, PS3, ONE, 360, et WiiU -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Alors qu’un mystérieux et puissant vortex apparaît dans plusieurs mondes LEGO, différents personnages de DC Comics, The Lord of the Rings [Seigneur des Anneaux] et The LEGO Movie [La Grande Aventure LEGO] se font aspirer. Pour sauver leurs amis, Batman, Gandalf et Cool-Tag décident de se lancer courageusement dans le vortex et se battre pour sauver l’humanité LEGO. La créativité sera votre guide dans cette aventure faite de construction et de jeu, voyagez à travers des univers inattendus et unissez vos forces avec des alliés surprenants afin de contrer le diabolique Lord Vortech. Jouez avec une multitude de minifigures venant d’univers complètement différents et réunis pour la première fois dans un jeu vidéo LEGO. Utilisez les véhicules et gadgets comme jamais auparavant...

A son tour, Lego (et Warner Bros. Games) se lance sur le marché très lucratif de la figurines à puce NFC. Après les succès de Skylanders, Disney Infinity et les amiibo de Nintendo, c'est à présent les petites briques danoises qui vont tenter de se faire une place sur ce marché devenu aujourd'hui incontournable. Il suffit de voir la place que prennent toutes ces figurines dans les linéaires des magasins spécialisés pour s'en rendre compte. Il est donc tout à fait logique d'assister à l’émergence de nouveaux produits dans ce secteur. Et quand on y réfléchit bien, il est même surprenant que Lego ne s'y soit pas affiché plus tot, la marque étant aujourd'hui numéro un mondial du secteur du jouet. Et, comme vous allez vous en rendre compte, les possibilités pour Lego Dimensions sont tellement énormes (avec des licences telles que The Simpsons, Ghostbusters, Batman, DC Comics, Back to the Futur, Dr Who, Scooby-Doo etc...), que le succès semble déjà assuré.

Mais qu'est ce que Lego Dimensions me demanderez vous? Il s'agit tout d'abord d'un Starter Pack, que vous pouvez vous procurer sur la totalité des consoles de salon actuelles, à savoir sur Playstation 4 et PS3, Xbox One et 360, ainsi que sur Wii U. Ce pack de démarrage contient le jeu (sur la console choisie), le Lego Toy Pad (plateau de jeu USB à connecter à la console), ainsi que de nombreuses pièces Lego réparties dans 3 sachets numérotés. Grâce au manuel d'instruction fourni (ou via les instructions en jeu si vous le souhaitez) vous allez alors pouvoir construire le portail (voir image ci-dessus). Élément indispensable à votre immersion dans l'aventure de Lego Dimensions. Le Starter Pack contient aussi 3 figurines Lego, ainsi qu'un véhicule à monter, en l'occurrence la batmobile. Une fois tout cela en place, vous êtes prêts pour débuter votre aventure. Attention tout de même qu'une (grosse) mise à jour de plus de 6 gigas (!!) sera lancée lors de votre première partie.




Dans Lego Dimensions de nombreux univers se croisent et peuvent ainsi se mélanger à votre guise. Vous pourrez par exemple croiser Batman sur le canapé de la famille Simpson, ou bien encore faire voyager Scooby-Doo et Sami en DeLorean à travers le temps, si vous le souhaitez. Tout est possible, et c'est bien cela qui rend l'expérience aussi magique. De plus, Lego Dimensions semble avoir uniquement conservé le meilleur des différents jeux Lego déjà parus sur console, avec plus de réflexion et d'action, et surtout moins de "casse-briques" inutiles, le tout affichant qui plus est un visuel des plus flatteurs sur Playstation 4. Ce qui ne gâche rien.

Le petit point négatif, c'est que si vous souhaitez explorer tous les univers proposés (voir illustration plus haut), vous allez devoir acheter d'autres packs que celui de démarrage. Car les autres univers se débloquent uniquement en possédant les élément appropriés. Vous pourrez par contre "louer" certains personnages moyennant un montant virtuel (50.000) payé en briques (pour résoudre une énigme par exemple), mais ceux-ci ne seront malheureusement jouables que durant un très court laps de temps (30 secondes). Pour posséder définitivement ces personnages, vous devrez acheter les packs qui les contiennent. Et cela peut à terme couter cher, car le prix des packs varie entre 15 et 30 euros, pièce.

Il y a trois sortes de packs différentes : les Level Packs, les Team Pack et les Fun Packs. Nous allons ci-dessous présenter chacun plus en détails.









Les premiers packs, et sans doute les plus intéressants, sont les Level Packs. Ces derniers permettent de débloquer de nouveaux niveaux (univers) dans Lego Dimensions. C'est ainsi que vous pourrez vivre une toute nouvelle aventure à Springfield avec les Simpson (doublés avec leurs vraies voix françaises!), voyager avec Marty à travers le temps grâce au pack "Retour vers le Futur", vous balader dans les labyrinthes de Portal2, traquer les fantômes avec les Ghostbusters, ou encore visiter les couloirs du temps en compagnie du Dr Who. Et tout ceci ne sont que quelques exemples parmi l'infinité de choix qui s'offrent à vous, car toutes les combinaisons sont possible dans Lego Dimensions, ne l'oubliez pas. Ces packs contiennent généralement une figurine, un véhicule et un objet.

Les Team Packs proposent quant à eux d'ajouter du contenu pour les joueurs en quête de diversité, et de préférence à plusieurs (le jeu proposant un mode 2 joueurs en local). Chaque pack contient en effet deux figurines, un véhicule et un objet. Des éléments que vous pourrez ensuite utiliser dans n'importe quel univers présent dans Lego Dimensions. Vous trouverez des Team Packs basés sur des licences aussi variées que Scooby-Doo, Jurassic World, Batman/DC Comics, ou encore Ninjago. De quoi largement varier les plaisir, je vous l'avais dit.

Enfin, vous trouverez quantité de Fun Packs, proposant chacun une figurine et un véhicule. Vous pourrez grâce à eux ajouter par exemple dans votre Lego Dimensions des personnages en provenance de la saga Le Seigneur des Anneaux, ou encore de DC Comics, Lego The Movie, The Simpsons, Ninjago, Le Magicien d'Oz, Lego Chima, etc... Et bien d'autres arriveront encore en 2016. Nous aurons d'ici là l'occasion d'en reparler.




Comme vous pouvez le constater, le monde de Lego Dimensions est particulièrement riche, et offre assurément des possibilités quasi infinies. Et quand on sait que Lego nous a aussi proposé des jeux vidéo (et jouets) basés sur les licences Marvel/Avengers, Harry Potter ou encore Star Wars, on imagine aisément l'avenir de la licence Lego Dimensions dans les mois/années à venir.

Mais avant de se projeter dans l'avenir, revenons plus concrètement sur ce que nous propose Lego Dimensions aujourd'hui. Nous avons grâce à Warner Bros. Games eu la chance de recevoir et tester plusieurs packs. L'occasion pour nous de vous faire part de nos impressions sur nos heures de jeux passées en compagnie de ces minifigurines, qui sont, sachez-le, tout à fait compatibles avec les boites de jeu Lego que vous trouvez en magasins. En fait la puce NFC ne se trouve pas dans la figurine mais dans le socle rond sur lequel vous posez cette dernière. Ainsi vous pouvez par exemple laisser vos enfants jouer avec les personnages pendant que vous profiter du jeu sur votre PS4. Chaque véhicule ou éléments de jeu est intégralement constructible en brique Lego. Une vraie interactivité donc, unique à ce jour, entre le jeu vidéo et le jouet traditionnel.

Nous avons entre autres reçu plusieurs packs issus de la seconde vague mise en rayon dans les magasins début novembre. Parmi les nouveautés proposées, on trouve le Level Pack consacré au Dr Who. Un pack qui signe également un nouveau partenariat pour la marque danoise, puisque qu'aucune boite de jeu sur cette franchise n'était encore porposée jusqu'à ce jour. L'occasion pour nous de nous y frotter. Alors, que nous réserve concrètement ce Level Pack? Un pack d'ailleurs très attendu par les fans et collectionneurs de petites briques, en témoigne pour preuve les nombreuses ruptures de stock déjà constatées un peu partout sur les sites de vente en ligne, comme sur Amazon.fr par exemple (où ce pack se négocie auprès de vendeurs tiers à plus de 40 euros!!) au moment où je rédige cet article. Coté contenu, on trouve dans ce pack une minifig du (douzième) Dr Who, un micro Tardis (la cabine servant de téléporteur), ainsi que le chien robot K-9 (lui aussi à monter en pièces Lego). L'un des niveaux de l'aventure principale de Lego Dimensions vous permettait déjà de faire la connaissance du Docteur, et grâce au Level Pack lui étant consacré vous allez pouvoir prolonger encore davantage l'expérience, avec une aventure inédite.

Techniquement, il n'y a rien dire. La version PS4 du jeu nous a pleinement conquis. Visuellement c'est superbe, et coté ambiance sonore, malgré quelques soucis de mixages lors de certains dialogues, on retrouve l'ambiance des nombreux univers traversés (voix officielles FR bien souvent), sans oublier l'humour bien sûr, qui fait véritablement partie intégrante de l'aventure, comme dans la plupart des jeux vidéo Lego d'ailleurs. Lego Dimensions se veut également plus mature, avec des casses-têtes parfois surprenants d'intelligence (qui risquent d'ailleurs de poser problème parfois aux plus jeunes), où l’utilisation du Lego Toy Pad est régulièrement mise à contribution (codes couleurs et manipulation/déplacement des figurines/véhicules). Une vraie interaction entre le coté physique et le coté virtuel de jeu. Une chose que l'on ne trouve pas chez les concurrents de la marque danoise. Cela dit, ça implique en contre partie de ne pas être trop éloigner du plateau de jeu car il faut régulièrement manipuler les éléments qui s'y trouvent. Un concept idéal pour ceux qui souhaitent jouer en famille par exemple.

VERDICT
Au final, après avoir passé pas mal d'heures de jeu sur Lego Dimensions et son concept interactif entre jeu virtuel et jeu physique, on  ne peut que saluer vivement la qualité de l'expérience que la marque de jouet numéro un dans le monde nous propose de vivre sur nos consoles de salon. Idéal pour des soirées en famille, avec une vraie implication quant aux éléments Lego se trouvant sur le plateau de jeu USB, Lego Dimensions conserve uniquement le meilleur de tous les autres jeux vidéo Lego sortis à ce jour. Plus de réflexion, d'action et d'humour, on ne pouvait en espérer davantage. De plus, le jeu se montre particulièrement soigné visuellement (sur PS4), sans oublier une ambiance sonore elle aussi très plaisante (avec bien souvent les véritables voix FR des personnages). On regrettera cela dit que le coût soit relativement élevé (Starter Pack vendu 99€), surtout pour celui désireux de gouter à tous les univers et packs proposés (vendus entre 15 et 30€ pièce).

0 commentaires:

Publier un commentaire