29 mars 2016

[Review] Hunger Games: La Révolte partie 2, le test Blu-ray 2D/3D

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s'affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis - Gale, Finnick et Peeta - sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d'assassiner le Président Snow, qui s'est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu'elle a déjà pu affronter dans l'arène...

C'est enfin l'heure pour la saga Hunger Games de tirer sa révérence. Une saga qui aura donc nécessité deux chapitres pour illustrer sa conclusion. Si sur le plan commercial cela se justifiait, scénaristiquement parlant et "artistiquement" parlant c'est assurément plus discutable. Ce qui fut une joie pour certains, fut par contre un supplice pour d'autres... Et je l'assume pleinement, je fais partie, vous l'aurez compris, de ceux qui sont heureux de voir ici s'achever (enfin!) les aventures mouvementées de Katniss et de ses camarades révolutionnaires. Cette saga ne m'a jamais captivé et les deux derniers volets cinématographiques n'ont fait que confirmer ma vision des choses. Comme le fut Twilight et comme l'est aussi Insurgent, ces sagas construites de toute pièce pour tenir en haleine un public d'adolescents lobotomisés n'a à mes yeux aucun intérêt. Ce chapitre final est tout au plus un soulagement. Celui de savoir que c'est enfin terminé. Ouf! Pour en revenir au contenu de cette Révolte partie 2, il est bien difficile de souligner la moindre surprise voire même originalité, tout y étant une fois de plus cousu de fil blanc, copie conforme des volets précédents. Le final se paie même le lux d'être mauvais, alors qu'il aurait pu être bien plus ambitieux. Il est cela dit à l'image de la saga toute entière: ennuyeux et insipide. Circulez, y a rien à voir.

HUNGER GAMES: LA REVOLTE PARTIE 2, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Belga HV.

VERDICT : Certains seront tristes de voir ici se refermer le récit des Hunger Games, d'autres, plus lucides peut-être, verront la chose comme un soulagement. Ce chapitre final est quoiqu'il en soit sans la moindre surprise et se veut la stricte copie de ses prédécesseurs. La conclusion est quant à elle l'un des pires moments de cinéma qu'il m’aie été donné de voir depuis longtemps... Coté technique, et heureusement pour la note finale, Belga HV nous propose un master 1080p splendide, auquel il est bien difficile de reprocher quelque chose. Alliant contrastes vertigineux et définition magistrale, le rendu est juste parfait. Constat identique en ce qui concerne la version 3D, offrant un écrin de toute beauté, alliant tenue et précision, profondeur et maitrise, pour un spectacle sans faille. Du coté des pistes audio, la VO s'illustre en Dolby Atmos (ou Dolby TrueHD 7.1), proposant une dynamique flamboyante, mettant tout particulièrement en avant les effets d'ambiance saisissants. La VF profite quant à elle d'un encodage DTS-HD Master Audio 5.1, tout aussi dynamique et immersif que la version originale Atmos. Doublage FR soigné, mais beaucoup moins percutant que la VO néanmoins. Concernant les extras, un disque Blu-ray bonus leur est intégralement dédié. On y trouve un riche making of chapitré de 140 minutes, ainsi que divers extras et galeries. Le disque Blu-ray du film contient également un commentaire audio. Dans le boitier de la version Blu-ray 2D/3D, le DVD du film est également inclus.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire