7 juin 2016

[Review] La 5ème Vague (The 5th Wave), le test Blu-ray

Quatre vagues d'attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu'elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir - si toutefois elle peut lui faire confiance...

En tant que joueur, la sortie du film "La 5ème Vague" (ou "The 5th Wave" en VO) avait su attirer mon attention. Certains avaient en effet annoncé que son histoire s’inspirait des événements de The Last of Us, jeux vidéo culte des studios Naughty Dog, sorti sur PS3 et PS4 et ayant raflé quantité de prix à l'époque, dont bon nombre pour son scénario captivant, entre autres. J'étais donc impatient de découvrir comment l'ambiance immersive de ce jeu vidéo iconique allait être retranscrite au cinéma. Je ne vais pas vous cacher que ma déception fut grande en découvrant que de The Last of Us il ne restait qu'une héroïne courageuse et solitaire évoluant dans un monde post-apocalyptique. La contamination bactériologique devient ici une invasion extraterrestres, et le duo attachant entre Joel et Ellie se transforme quant à lui en une pseudo romance sans le moindre intérêt. Il est donc clair que je fus grandement déçu en visionnant The 5th Wave, surtout que le final a de plus de quoi laisser franchement perplexe... Hors comparaison avec The Last of Us, La 5ème Vague n'est pas en soit un film d'invasion captivant, et on ne peut pas non plus saluer la réussite du casting, que j'ai pour ma part trouvé fort peu attachant et crédible, à quelques exceptions prêts.

LA 5eme VAGUE (THE 5th WAVE), disponible dès le 26 juin 2016 en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : Tentant de nous proposer une version "innovante" d'une invasion extraterrestre sur Terre, La 5ème Vague passe totalement à coté de son sujet en s'attardant sur des détails qui ne permettent pas au spectateur de s'attacher suffisamment aux personnages, peu aidés qui plus est par un casting sans véritable charisme. Coté technique, là par contre c'est un quasi sans faute pour SPHE, qui nous livre une image en tous points exemplaire. Contrastes impeccables et une définition splendide, la Full HD prend ici tout son sens, pour notre plus grand bonheur. Du coté des pistes audio, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio 5.1, nous offrant un paysage sonore immersif, grâce entre autres à un découpage soigné et un parfait équilibre entre les différentes enceintes. Doublage FR plaisant mais VO plus naturelle. Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses, l'univers et le thème du film, sans oublier les habituelles bandes annonces promotionnelles en début de programme.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire