6 juin 2016

[Review] The Lady in the Van, le test Blu-ray

Un auteur de pièces de théâtre emménage dans un quartier où "habite" une vieille dame, un peu excentrique, vivant dans son van. Une situation qui dérange les habitants de cette rue paisible de Londres. L'homme va alors prendre pitié d'elle et lui offrir de stationner provisoirement dans son allé. Une relation étonnante va dès lors naître entre eux...

Indéniablement, Maggie Smith est une actrice aux multiples facettes, et doté d'un talent immense. Plus connue du grand public pour son rôle dans la saga Harry Potter, l'actrice britannique incarne ici avec maestria cette dame abjecte, à laquelle le spectateur finit malgré tout par s'attacher. Le couple, improbable, formé par Maggie Smith et Alan Bennett est l'incarnation de l'humour british, pour notre plus grand plaisir. L'une totalement sans gène, mais néanmoins, à sa manière, élégante, et l'autre posé, distingué, au phrasé courtois, assistant souvent impuissant aux délires étonnants de cette vieille dame au passé mystérieux. Ce qui devait être provisoire durera finalement plus de 15 ans. Touchante et attachante, leur histoire est un régal à ne surtout pas manquer.

THE LADY IN THE VAN, disponible dès le 15 juin 2016 en Blu-ray et DVD chez SPHE.

VERDICT : J'avoue ne pas être habituellement fort sensible à l'humour du cinéma britannique, que je trouve généralement trop "coincé". Avec The Lady in the Van je suis pourtant totalement tombé sous le charme de ce couple improbable, au talent d'acteur incomparable. Un film à voir absolument. Coté technique, SPHE nous livre une image splendide, aux contrastes impeccables et à la définition sans faille. Juste texturée comme il faut. Du coté des pistes audio, VO et VF offrent l'une et l'autre un paysage sonore en DTS-HD immersif, tout en finesse. Les surround étant discrètement sollicités, mais néanmoins bien présents. Doublage FR juste, mais VO plus incisive encore (quoique un peu trop "british" à mon gout). Pour ce qui est des extras, vous trouverez ici un commentaire audio, divers modules revenant sur les coulisses du tournage, la bande annonce du film, ainsi que plusieurs autres en début de programme.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire