31 juil. 2017

[Review] Constructor HD, le test PS4

Constructor HD est ce que l'on appelle un jeu de simulation de vie, dans lequel vous avez la liberté de créer et de gérer une ville de A à Z. Outre le développement de votre ville à proprement parler, avec bien sûr la création de nouveaux bâtiments, vous devrez également prendre en compte de nombreux paramètres tels que l'argent à votre disposition, les ressources accessibles, les délais de construction ou encore tout un tas d'impondérables et d'imprévisibles.


Cette version Playstation 4 est en fait un remaster du jeu initialement sorti sur PC et PS One. Cette version HD sur PS4 propose essentiellement un lifting graphique, revisitant l'esthétique générale et lui conférent un coté clairement très agréable. Mention spéciale également à l’environnement sonore et en particulier aux voix (intégralement en français), soignées et souvent teintées d'humour.


Coté gameplay, le concept (lié au genre gestion) ne propose pas véritablement d’innovation et se contente de reproduire les habituels codes bien connus de ce type de jeu. Cela dit, Constructor est loin d'être un jeu facile. Même si le joueur est progressivement accompagné dans sa progression, on est rapidement débordé par la quantité d'information et par le nombre colossale d'options qui s'offrent à nous. Même si la plupart peuvent se gérer via des touches de raccourcis, il est cela dit compliqué à mon sens (surtout quand on est pas vraiment familier avec le genre) de toutes les mémoriser sans prendre quelques notes. Une fois mis à l'aise, les choses commencent cela dit à devenir un peu plus intuitives, mais la gestion de la ville, des ressources et des finances, sans oublier les imprévisibles (attaques, sabotages, voleurs etc...) devant être de plus généralement traités dans l'urgence, reste néanmoins un réel défi. Un vrai investissement sera donc nécessaire afin de pleinement apprivoisé le jeu.

Notre avis:
Bien que proposant un revisite élégante et réussie du jeu original sorti sur PC et la première console Playstation, Constructor HD s'adresse néanmoins à un public d'initiés, tant il y a de choses à faire et à gérer ici. Sa difficulté majeure se situe d'ailleurs là, avec des menus tellement riches en options qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Coté gameplay, les choses se gèrent assez bien à la manette Dualshock 4, et les différents scénarii présents devraient quant à eux garantir de longues heures de jeu aux amateurs du genre.
7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire