7 août 2017

[Review] l'Entrainement Infernal du Dr Kawashima, le test 3DS

Si comme moi vous aviez appréciez les délires cérébraux du Dr Kawashima sur la console Nintendo DS, vous serez donc sans doute ravis de voir (enfin) débarquer la licence sur les consoles de la famille Nintendo 3DS (compatible New 3DS et New 2DS bien sûr) avec L'infernal programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima.

Le concept reste ici sensiblement le même sur 3DS que celui proposé sur les versions DS à l'époque, avec une collection d’exercices qui mettra votre mémoire à l'épreuve (mémorisation, réflexion, association, rapidité etc...). Ces diverses activités sont réparties suivants plusieurs catégories, allant de l'entrainement quotidien intensif (à pratiquer une fois par jour) à des exercices plus relaxant de détente, en passant par des activités de soutien, test de concentration ou encore divers petits jeux (comme le jeu de carte "Patience Klondike" ayant les mêmes règles que la "réussite"). Comme c'était déjà le cas sur DS, la plupart des modules s'étofferont avec le temps, au fur et à mesure de votre assiduité et de vos bons résultats. Chaque nouveau jour de présence, validé par un tampon sur votre planning, débloquera de nouveaux entrainements et/ou activités, qui seront alors disponibles dans une ou plusieurs des catégories proposées. Ce qui est à la fois stimulant (vous forçant ainsi à revenir dans le jeu quotidiennement) mais également frustrant car vous ne pouvez connaitre directement toutes les activités qui seront disponibles à terme dans les différentes catégories.

Inutile de se voiler la face, certains des exercices ici proposés sont clairement très corsés. Le jeu s'adapte cela dit à vos résultats, en augmentant ou en diminuant la difficulté suivant votre niveau. Plus de 85% de bonnes réponses lors d'un test? Vous passez au niveau supérieur. Moins de 50%? Vous redescendez au niveau inférieur. Entre les deux, vous restez alors au même niveau.


La variété des activités est ici relativement semblable à ce que proposait déjà les épreuves du Dr Kawashima sur DS, avec du calcul, de la mémorisation, de la logique etc... Le tout ponctué de quelques conseils donnés régulièrement par le Dr en personne, ou disons plutôt son avatar dans le jeu, comme celui de compter les vas et viens de votre brosse à dents le matin pour éveiller votre cerveau et le préparer ainsi à la journée de travail qui l'attend. Beaucoup de blabla que l'on peut heureusement accélérer en gardant appuyé le stylet sur l'écran tactile.

Le niveau technique proposé par L'infernal programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima sur 3DS est globalement correct, mais ne propose cela dit pas de réel changements par rapport à ce que nous offraient les versions DS. L'exploitation de la 3D n'est pas ici significative et aucune des activités ne l'exige. La New 2DS XL peut donc être tout à fait utilisée avec ce jeu si vous le souhaitez. On notera également que le jeu est intégralement doublé en français, ce qui ajoute encore un peu plus d'immersion.

Notre avis:
Reprenant à l'identique le concept proposé sur DS à l'époque, L'infernal programme d'entrainement cérébral du Dr Kawashima trouve néanmoins tout son sens sur 3DS en affichant une galerie d'exercices inédits (ou modifiés), n'en faisant d'aucune manière un portage DS > 3DS. Alternant les activités de concentration, de réflexion et/ou de logique, on prend un réel plaisir à y revenir jour après jour pour se mesurer à cette entrainement infernal. On regrettera cela dit que toutes les activités ne soient pas disponibles directement et qu'il soit nécessaire d'y jouer durant plusieurs semaines quotidiennement pour enfin accéder à l'ensemble du logiciel.
8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire