31 mai 2011

[Review] "Tron: L'Héritage", le test Blu-ray & Blu-ray 3D (sortie le 08/06)

Sam cherche à percer le mystère de la disparition de son père, dont il est sans nouvelle depuis une vingtaine d’année maintenant. Ce dernier travaillait à l’époque sur un projet de monde virtuel sensé révolutionné l’humanité. Fouillant dans les affaires laissées par son père, Sam va découvrir l’accès à un univers parallèle contrôlé par des programmes, dans lequel les êtres comme lui sont traqués et exterminés. Un cyber univers dont s’échapper semble impossible, et où être le fils de Kevin Flynn fait de vous l’objet de toutes les convoitises...

« Tron : Legacy » (ou « Tron : L’héritage » en français) est la suite du classique de Science Fiction TRON paru chez Disney en 1982, c'est-à-dire il y a presque 30 ans (déjà). L’événement est donc de taille et était très attendu par de nombreux fans, qui pour certains patientait depuis plusieurs décennies pour enfin découvrir cette suite annoncée il y a déjà plusieurs années. Affinage du scénario, choix du casting, mise en place artistique, le projet aura pris son temps avant d’arriver jusqu’à nous, mais soyons clair : le résultat est tout simplement à couper le souffle et valait largement de se faire attendre. On voit ici très largement l’évolution qu’à pu faire le secteur des effets spéciaux depuis les années 80. Un monde entièrement virtuel, ou presque, qui nous livre un spectacle époustouflant, taillé bien sur pour la haute définition.



Débutons tout d’abord cet avis technique par le Blu-ray 2D, son penchant 3D suivra juste après. Précisons pour commencer, et cela est également le cas pour le BR 3D, que pour proposer le meilleur résultat et être le plus proche possible de l’expérience offerte par la version Imax de référence, le master vidéo alterne - sans jamais que le spectateur s’en rende vraiment compte d’ailleurs, à moins de scruter chaque plan un à un - entre les formats cinéma 2.35:1 et 1.78:1. Ceci n’aura bien sur aucune incidence sur le confort de vision, Disney ayant fait impeccablement les choses. Ne passons pas par quatre chemins, ce Blu-ray propose tout simplement une expérience visuelle parfaite. Les contrastes sont éblouissants, la gestion des noirs exemplaire et la définition se montre quant à elle grandiose d’un bout à l’autre du programme. Les teintes particulièrement contrastées font ici sensation, et jamais le spectacle ne perd en précision ou en définition, c’est en tous points sublime. Difficile d’imaginer donc que cette expérience puisse être vécue autrement qu’en Blu-ray. De leur coté, les pistes audio ne s’économisent pas non plus et nous servent ici un spectacle tout aussi hallucinant que l’image. Version originale et version française s’offrent à nous en DTS HD 7.1 (Master Audio en VO et High Resulotion en VF), pour une immersion assurément redoutable, qui fait de chaque scène un top démo sonore en puissance. Ampleur et dynamique se combine à merveille pour un résultat à la fois immersif et percutant, comme on aimerait toujours y avoir droit. Doublage FR soigné, mais VO plus naturelle néanmoins. 

Blu-ray 3D
Ce coffret bordé de rouge renferme non seulement le Blu-ray 2D traditionnel du film, mais également la version 3D active de ce dernier, qui rappelons-le n’est compatible qu’avec les écrans Full HD 3D, reliés évidement à un lecteur Blu-ray lui aussi compatible 3D (la Playstation 3 étant un des modèles compatibles). Et bien c’est clair, « Tron : Legacy » se positionne assurément comme l’un des ténors du support. L’expérience 3D offerte ici est véritablement bluffante. Fluide, parfaitement nette et détaillée, l’image libère en plus un relief saisissant qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’image. Les effets sont souvent discrets - pas de lancé d’objets ou de harponnage 3D permanent - (sans pour autant être insignifiants), mais participent cela dit activement à offrir une vraie immersion relief dans le film. Les nombreux plans numériques sont évidement une aubaine pour le traitement de l’image dans sa version 3D.

Concernant les bonus, pas d’extras sur le disque Blu-ray 3D, mais quelques modules par contre sur le Blu-ray traditionnel. Vous trouverez ici divers documents revenant sur la conception du film et ses effets spéciaux, le casting en détails, le clip de Daft Punk, les premières images de la série animée « TRON : Uprising », ainsi que les bandes annonces promo habituelles. Vous pourrez aussi découvrir les événements qui suivent directement la fin du film, avec « Le jour suivant : Flynn est vivant ». Un module plein de révélations.

« Tron : L’héritage » mérite très largement que l’on s’y attarde. Que ce soit pour son scénario habille et les réflexions qu’il suscite, mais également pour sa réalisation exemplaire, ou encore l’incroyable vitrine technologique qui nous offre, « Tron » et sa légende reprennent vie 30 ans après l’original. Taillé pour la HD, vous n’aurez aucune excuse pour passé à coté de ce moment envoutant, sublimé dans tous les domaines par une version Blu-ray exemplaire, que vous optiez pour la version 2D ou 3D.

0 commentaires:

Publier un commentaire