4 janv. 2018

[Divers] Comment calibrer votre téléviseur LG Oled 4K/HDR ?

L'achat d'un nouvel écran/téléviseur est souvent un vrai investissement. Un acte douloureux pour le porte-monnaie mais néanmoins, du moins je l'espère, réfléchi. Un investissement qui va vous accompagner durant plusieurs années et qu'il ne faut donc pas prendre à la légère.

Le choix d'une nouvelle TV va dépendre de plusieurs facteurs. La place dont vous disposez, votre budget bien entendu, et puis aussi l'usage auquel vous le destinez. Sur ce dernier point, j'imagine que si vous me lisez c'est que vous êtes soit un gamer, soit un amateur de film/Blu-ray, soit les deux. Vu l'évolution du marché des téléviseurs ces dernières années, il n'est pas évident de s'y retrouver, je vous l'accorde. O-led, Q-led, LCD... pas évident de savoir lesquels sortent véritablement du lot, car tous les avis et leurs contraires se retrouvent forcément sur internet.

En ce qui me concerne j'ai tenté de trouver le meilleur compromis entre films et jeux, tout en me dirigeant vers un écran "long terme", qui ne serait pas obsolète dans les deux prochaines années. Il me fallait donc une dalle ayant fait ses preuves, c'est pour ça que j'ai opté pour la technologie Oled et donc un téléviseur de la marque LG, le spécialiste en la matière. Il faut savoir que toutes les dalles Oled sont fabriquées par LG, le constructeur coréen étant le seul sur le marché à maitriser cette technologie. Et sa gamme 2017 est véritablement d'un excellent rapport qualité/prix, tout en restant dans le haut de gamme tout de même, avec des écrans oscillants entre 2000 et 3500 euros (pour les modèles "accessibles"). J'ai donc opté pour le téléviseur 55C7V (55 pouces/139cm), 4K/HDR.


Mais une fois votre téléviseur choisi, le meilleur reste encore à venir... le calibrer. En effet, les réglages d'usine sont "corrects" pour le spectateur lambda peu exigeant, mais si vous souhaitez profiter au mieux de votre équipement, il vous faudra alors impérativement en passer par la fastidieuse étape du réglage personnalisé. Et il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux avec les modes cinéma, jeux, HDR, experts etc... Je vais donc essayer ici de simplifier tout cela au maximum et vous proposer trois configurations "confortables" en suivant quelques règles simples. L'une pour la vision de films 1080p, une autre pour les films 4K/HDR, et une autre pour profiter au mieux de votre console en mode 4K/HDR. Cette dernière s'adressant bien sur aux possesseurs de PS4 Pro, Xbox One S et X.

Je vous éviterai les réglages de bases dans les menus (chaines TV, attribution et re-nomination des entrées HDMI...). Par contre, assurez-vous bien que vous avez activé l'option "HDMI Ultra HD Deep Color" sur les ports HDMI auxquels vous destinez vos appareils 4K/HDR (consoles de jeux et lecteurs Blu-ray 4K), sans quoi vous ne profiterez pas des avantages du HDR (que votre téléviseur reconnaitra automatiquement si l'option pré-citée a bien été activée).

Plusieurs modes de vision sont proposés de série. A vous de voir celui qui se rapproche le plus de vos attentes (luminosité, contrastes, couleurs, teintes chaudes ou plus froides, netteté etc...). Je vous conseille personnellement de partir du mode Expert (pièce sombre) pour la vision de disque Blu-ray 1080p (mode HDR inactif donc). Ce dernier propose non seulement un plus large spectre de réglages (dans d'autres modes certaines options sont grisées et vous ne pourrez du coup pas forcément tout ajuster à votre gout), mais est surtout, de série, déjà calibrer de manière assez proche du résultat que l'on cherche à atteindre en vision de films.

Voici une configuration que j'ai testé et qui fonctionne assez bien:

1- Première chose à faire, désactivez l'option d'économie d'énergie, cette dernière faisant varier la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité dans la pièce. Bien plus désagréable à l'usage qu'utile.

2- Ajustez ensuite le niveau Oled entre 16 et 20, suivant le rendu que vous souhaitez obtenir. Chacun ayant une sensibilité différente, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

3- Indiquez ensuite en H et V = 0, et laissez les autres valeurs sur cet écran par défaut.

4- Dans les contrôles Experts maintenant, désactivez le contraste dynamique, la super résolution, l'amélioration des bords et le filtre couleur. Nous vous conseillons de mettre 2.2 en Gamma afin de conserver des noirs denses (1.9 est aussi acceptable suivant votre sensibilité).

5- En ce qui concerne la balance des blancs, un point particulièrement important dans votre calibrage, optez pour Warm1 ou Warm2. Ceci affectant directement le coté chaleureux des couleurs, à vous de voir à l'usage lequel des deux vous semble le plus approprié. Warm1 étant le calibrage le plus intermédiaire des deux. Warm2 est quant à lui plus chaud et viendra davantage "jaunir" l'image.

6- Dans les options d'image, désactivez la réduction du bruit et du bruit MPEG. Sur des sources vidéo récentes ce n'est pas nécessaire. Par contre, si vous visionnez des contenus plus anciens ou restaurés, vous pouvez alors les activer à nouveau pour en améliorer éventuellement la qualité.

7- Placez le niveau de noir sur bas (Low), et laissez les autres options désactivées.


>> Pour configurer le mode HDR (après avoir donc activé l'option HDMI Ultra HD Deep Color), il vous suffit d’insérer un disque 4K dans votre lecteur compatible (platine 4K ou console 4K). Le mode 4K sera automatiquement détecté (un logo HDR apparait dans le coin supérieur droit de votre écran pour vous le confirmer). Choisissez alors le mode de vision "cinéma", qui sera le plus approprié ici. Vous pouvez là aussi en passer par les menus pour ajuster la vision à votre guise. Les conseils du mode 1080p peuvent être suivis, à l'exception du niveau Oled, qui sera ici plus élevé afin de profiter au maximum du rendu HDR.

>> Pour les jeux vous pouvez globalement suivre la même marche à suivre que pour les films HDR ci-dessus, sauf que vous devez là impérativement activer le mode Jeux afin d'assurer le meilleur input lag possible. La configuration de base (HDR/Jeux) étant plutôt efficace, il n'est donc pas forcément nécessaire de la modifier.

Attention que si vous passez par un ampli (ou une barre de son) non compatible 4K, le signale UHD/HDR ne sera pas transmis vers le téléviseur (rendez-vous dans le menu de votre lecteur/console pour vous assurez que le signale UHD/HDR est bien détecté). Ceci est généralement constaté dans le cas où vous devez passer par votre ampli pour renvoyer l'image et le son via la même connectique (une seule HDMI out sur votre lecteur, sans HDMI Audio Out dédié). Si tel est le cas, comme sur la Xbox One X (ou la PS4) par exemple, vous devez impérativement utiliser l'HDMI Out pour envoyer l'image en direct vers votre téléviseur, et utiliser alors la sortie Audio Optic pour le son vers votre ampli (ou barre de son). Vous n'aurez alors pas accès aux pistes sonores HD (Dolby Atmos, DTS-HD etc... convertis en simples pistes Dolby 5.1 ou DTS 5.1) mais profiterez des avantages visuels du HDR. Si votre ampli est par contre compatible 4K/HDR, il fera dès lors le relai vers votre téléviseur sans problème.

[IMPORTANT] N'oubliez pas que vous devez impérativement utiliser - au minimum - des câbles HDMI High Speed (HDMI 1.4), ou idéalement HDMI 2.0 pour un flux 60fps  (voir HDMI 2.1 même si cette norme ne s'applique actuellement à aucun contenu grand public), sans quoi le signal 4K/HDR ne pourra être transmis de votre lecteur (ou console de jeu) vers votre écran.

En résumé:

Vision Blu-ray 1080p
Activer mode Expert (pièce sombre) et suivre configuration conseillée ci-dessus.
Vision Blu-ray 4K/HDR
Activer HDMI Ultra HD Deep Color. En mode HDR actif choisir mode Cinéma (ajuster réglages si nécessaire).
Jeux 4K/HDR
Activer HDMI Ultra HD Deep Color. En mode HDR actif choisir mode Jeux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire