21 juil. 2011

[Review] "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie", le test PS3

« Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie » vient de débarquer en salles, où il remporte d’ailleurs un énorme succès, cela ne surprendra personne. EA et Warner Interactive n’allaient logiquement pas manquer l’événement, et nous livrent donc la version vidéoludique du chapitre final de la légendaire saga signée J.K. Rowling. Disponible sur tous les supports ou presque, c’est sur Playstation 3 que nous avons eu l’occasion d’arpenter pour la dernière fois les couloirs de Poudlard et vivre le tant attendu affrontement entre Harry Potter et Lord Voldemort...

Contrairement à ces prédécesseurs sur consoles, « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie » ne jouera pas la carte de la diversité. Pas de phases de plateformes, ni d’énigmes sophistiquées, et encore moins d’originalité, ce titre se limite à une succession de tableaux dans lesquels vous devrez dégommer un maximum d’adversaires. Simple jeu de tir à la troisième personne, « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie » semble ne pas avoir voulu prendre le moindre risque quant au résultat offert aux joueurs. Il y aura bien ici quelques quêtes annexes, comme la recherche de toutes les musiques du jeu (éparpillées aux quatre coins des couloirs et recoins visités), ainsi que la collecte de tous les personnages jouables, mais au-delà-de ça, vous n’aurez rien d’autre à faire qu’avancer et tirer (et éventuellement vous mettre à couvert de temps en temps). Vous pourrez incarner ici huit personnages clefs issus du film (Harry, Hermione, McGonagall…), et en changer comme bon vous semble via le menu d’option. Des défits sont également à débloquer, ce qui prolongera quelque peu la durée de vie du soft une fois l’aventure bouclée. Ces derniers sont également à récupérer lors de votre aventure, ouvrez donc les yeux et fouillez systématiquement chaque recoin.



Graphiquement EA nous sert ici une copie séduisante, particulièrement fidèle visuellement pour ce qui est des personnages et de la plupart des décors, et nourrie de cinématiques alléchantes. Un soin tout aussi précieux a été apporté à la bande son du jeu, qui profite bien sur des musiques envoutantes du film, ainsi que d’un doublage FR soigné, avec la majorité - mais pas toutes - des voix officielles françaises (Harry, Ron, Hermione, Voldemort…).

La prise en main ne devrait vous donner aucun fil à retordre, quel que soit votre niveau. Cibler>Tirer ou en variante Cibler>Briser la défense et puis Tirer, la recette devrait vous mener jusqu’au terme de l’aventure sans trop de problème. Le jeu vous propose 3 niveaux de difficulté, débutant à Moyen et allant jusqu’à Expert. Dans le premier, mourir ne devrait pas vous arriver souvent. Sachez que quelques QTE ont été incérés (lors des principaux affrontements essentiellement), et que votre vie se régénère toute seule. Il vous suffit bien souvent de vous mettre à couvert et d’attendre quelques brefs instants. Enfin, les chasseurs de Trophées seront ravis d’apprendre que le jeu en lâche régulièrement et que tous les décrocher (à part peut-être boucler l’aventure en Expert) ne semble pas irréalisable. Une fois l’aventure bouclée il vous restera le mode Défis, un plus sans grand intérêt malheureusement. Dommage que l’éditeur n’ai pas intégré un mode coopération deux joueurs (local et/ou en ligne), car l’aventure s’y prêtait pourtant à merveille.

 
Cliquez sur l'image pour l'afficher en grande taille.

Un mot enfin sur le fait qu’il vous est possible de parcourir le jeu avec la manette à détection de mouvements « Playstation Move ». Bien que l’idée soit tout à fait louable, on n’y gagne aucunement en plaisir de jeu ni en précision, bien au contraire, mais cela apporte une façon différente d’aborder l’aventure. Certains devraient néanmoins aimer – la manette Move et le Controler sont nécessaires. A réserver cela dit aux plus jeunes, assurément.

Fidèle à l’univers du film, proposant des graphismes et une bande son particulièrement soignés, « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie » plaira très certainement aux fans qui souhaitent prolonger l’expérience cinématographique en attendant la sortie du Blu-ray. On lui reprochera par contre une répétitivité massive des actions et une absence totale d’originalité dans sa mise en scène, ainsi qu’une durée de vie trop brève (moins de 10 heures de jeu au total, défis et collecte de bonus inclus, c’est un peu court).

0 commentaires:

Publier un commentaire