22 juil. 2011

[Review] "L'Agence", le test Blu-ray

Sur le point de devenir sénateur, le jeune politicien David Norris (Matt Damon) fait la rencontre d’une ravissante danseuse de ballet contemporain, Elise Sellas (Emily Blunt), une femme comme il n’en a jamais croisée auparavant. Mais à peine a-t-il le temps de réaliser ses sentiments naissants pour elle que de mystérieux hommes œuvrent dans l’ombre pour les séparer...

« L’Agence » (« The Adjustment Bureau » en VO) débute comme un thriller politique traditionnel, où le seul enjeu semble être l’élection d’un jeune sénateur dans l’état de New-York. Puis, assez rapidement, une seconde intrigue, liée cette fois à une relation amoureuse dérangeante dirait-on, prend place. C’est là que le film livre enfin son coté « fantastique », avec la révélation qui va définitivement tout changer. Difficile de vous en cire davantage sans gâcher l’effet de surprise que le film préserve jalousement jusqu’à la révélation inattendue. Sachez juste que loin d’être une copie d’un épisode de la trilogie Jason Bourne comme on pouvait l’imaginer, « L’Agence » impose un rythme de folie et le time code défile ici à vive allure. Je dois honnêtement avouer que le film, son intrigue, ses personnages et la plupart des rebondissements proposés m’ont littéralement tenu en haleine, mais je fus cependant déçu par le final, à mon sens en désaccord avec le fil conducteur de l’intrigue et les efforts déployés. Malgré ça, je ne peux sincèrement que vous conseiller de vivre cette aventure, innovante et captivante, d’un bout à l’autre du récit. Un mot sur le casting, excellant, avec un Matt Damon amoureux, chose plutôt rare avec laquelle l’acteur semble finalement très à l’aise. On soulignera enfin la splendeur des décors, avec un film intégralement tourné sur site et pas face à des écrans verts (à l’exception d’une ou deux scènes, pour lesquelles il était impossible de faire autrement), ce qui lui offre un réalisme vertigineux.



On reste bouche bé face à certains plans, livrant une profondeur et un niveau de détails renversant. Les vues plongeantes des gratte-ciels newyorkais, ou encore la foule lors des rassemblements politiques, les halls et corridors d’hôtels (comme cette vue magnifique en début de film juste avant son premier discours), ou encore le Yankee Stadium (mon âme newyorkaise à littéralement vibrée à ce moment là), sont autant de moments grandioses que seul le Blu-ray pouvait offrir de la sorte. Un master Full HD remarquable qui, à l’exception de quelques passages plus communs, nous offre un confort de vision exemplaire. Un léger grain se fait ci et là remarqué, mais jamais rien de bien dommageable. Un apport HD indéniable et essentiel suis-je tenté d’écrire, la Haute définition prenant ici vraiment tout son sens. Pour ce qui est des pistes audio, comme à son habitude, Universal nous livre la VO en DTS HD Master Audio 5.1 et la VF en DTS 5.1. Chacune des deux pistes affiche un paysage sonore dynamique et immersif, avec un léger avantage tout de même pour la première des deux, plus subtile et ample lors de certains passages. Mais soyez rassurés, si vous aimez visionner les films en version française, le résultat est ici sans bavure, profitant également d’un excellent doublage FR.

Concernant les bonus, outre un commentaire audio du réalisateur, vous pourrez découvrir une sélection de scènes coupées au montage ou proposée en version longue, un module sur le tournage à New-York, un autre sur le personnage incarné par Matt Damon, et enfin sur le choix de l’actrice pour incarner sa partenaire à l’écran.

Vous passerez un excellent moment avec « L’Agence ». Un film à la fois innovant et captivant, servi par un casting irréprochable et nourri de quelques rebondissements et effets de manches judicieux. Le Blu-ray apporte quant à lui au film un éclat et un relief particulièrement plaisants et significatifs en HD, pour un résultat son et image d’excellente facture, comme on aime en voir. La section bonus complète sobrement l’ensemble.

1 commentaires:

je l'ai vu hier soir et ce film est vraiment genial , un tres tres bon film!!!

Publier un commentaire