30 août 2011

[Review] "Ma part du gateau", le test DVD

France, une mère de famille dunkerquoise, licenciée économique, quitte son mari docker et ses enfants pour "monter" sur Paris et y chercher du travail. Sur place, elle fera la rencontre d'un trader, événement fortuit qui ne sera pas sans conséquences pour elle...

Le mélange Gilles Lellouche / Karin Viard est plutôt surprenant dans ce film aux allures de règlement de compte face à la crise et aux ravages que cette dernière à pu causer dans le milieu ouvrier. C’est aussi la mise en avant  - et peut-être pour certain une occasion de mieux le comprendre - d’un mécanisme financier indigeste et souvent étouffé, mais qui est bien à l’origine de nombreux problèmes, dont on voit encore aujourd’hui avec violence les répercutions dramatiques. Deux personnalités, deux visions de la vie, et pourtant deux mondes qui vont se rejoindre et même se chevaucher. Un tableau réaliste sur la vision d’une minorité se croyant tout permis, face à l’existence des autres, subissant, impuissants. Avec « Ma part du gâteau », Cédric Klapisch trouve le moyen de revenir sur la crise et d’en extraire une morale concrète, sans parler de mondialisation ou de désastre à grande échelle. Un moyen peut-être de lui donner un visage humain.



En l’absence d’une version Blu-ray (non proposée en Belgique par l’éditeur), c’est donc une édition DVD que nous avons visionné pour réaliser ce test. Et là il faut bien avouer que par moments la finesse des traits est plus que limite, la définition hasardeuse, et la compression n’oublie pas au passage de se faire remarquer. On notera des aplats sur certains font unis et même une pixellisation en arrière plan. Rien de très jubilatoire donc. Malgré ça, l’ensemble reste cohérent et propose des contrastes cohérents, c’est déjà ça. La piste audio Dolby Digital 5.1 propose quant à elle un joli écrin sonore, avec un paysage sonore enveloppant, es surrounds subtils mais néanmoins présents, et un découpage des dialogues sans faille.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce disque un documentaire making of revenant sur le tournage du film, en compagnie des équipes techniques et du casting, décryptant les choix faits, les lieux visités, et l’ambiance générale. A coté de ça vous trouverez également un lot de scènes coupées au montage ainsi que les traditionnelles bandes annonces promotionnelles de l’éditeur.

(C) Cinéart/Twin-Pics | Disponible dès le 29 août 2011 en DVD.

« Ma part du gâteau » est une comédie sociale qui réussi à accrocher son public en lui projetant au visage la dure réalité de la vie, tout en lui offrant en parallèle l’insultante réussite d’un coupable sans remord. Grâce au couple Lellouche/Viard, l’alchimie fonctionne parfaitement, et sans à faire des tonnes. Ce DVD nous rappelle par contre plus que jamais pourquoi le Blu-ray à révolutionné le Home Cinéma en lui offrant la Haute Définition.

0 commentaires:

Publier un commentaire