21 août 2011

[Review] "Rio", le test Blu-ray

Blu, le dernier spécimen mâle de son espèce, quitte sa ville du Minnesota pour s'aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro, en plein carnaval… Blu doit y rencontrer la femelle qui lui est promise afin de donner une chance à leur espèce de perdurer. Mais une fois sur place les choses se compliquent et les deux volatiles sont kidnappés. Problème de taille pour notre perroquet mâle : il n’a jamais appris à voler...

« Rio » est un film d’animation signé par les studios Blue Sky, à qui l’on doit entre autres la série des films « L’Age de Glace ». Dans un esprit permanent de bonne humeur, d’humour et de salsa, « Rio » nous entraine sur des rythmes endiablés dans une aventure haute en couleur et en gags désopilants. Le fait que notre héro ne sache pas voler (un comble pour un oiseau vous en conviendrez) entraine, vous l’imaginez bien, pas mal de situations cocasses pour notre couple de volatiles, enchainés l’un à l’autre, avais-je oublié de préciser dans le synopsis plus haut. Bref, si à la base j’avais très peur que le film soit avant tout musical (je suis loin d’être un amateur de salsa et de danse brésilienne…), il n’en est rien. Le film est certes teinté d’une musicalité joyeuse et énergique, mais c’est bien l’humour qui prédomine, assurant un spectacle au final grandiose et impeccablement calibré.



20th Century Fox nous livre ici un master Full HD d’excellente tenue, auquel il est bien difficile de trouver quoique ce soit à redire. La palette colorimétrique est resplendissante, proposant un rendu lumineux et d’une richesse inouïe, les contrastes sont quant à eux parfaits et la définition fabuleuse, dévoilant des textures au niveau de détails affolant. L’apport HD est assurément remarquable et c’est bien ainsi que le film se doit d’être découvert. Les pistes audio assurent elles aussi un spectacle sans accro, avec une VO DTS HD Master Audio 5.1 tout simplement exemplaire dans tous les domaines (ampleur, dynamisme, répartition et effets surrounds font ici un sans faute), mais également une version française qui ne se contente pas de faire de la simple figuration, avec un résultat, bien que proposée un DTS 5.1 seulement, proche du rendu explosif de la VO DTS HD. Le doublage est quant à lui assurément une réussite, et ce que vous optiez pour la VO ou la VF.

Du coté des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray divers modules making of liés à la réalisation, à la musique (Will I Am des Black Eyed Peas – participant également au doublage – à d’ailleurs réalisé un titre spécialement pour la B.O.), aux décors, ainsi qu’au doublage (original uniquement), mais aussi un focus sur le véritable Rio, une scène coupée au montage, les clips vidéos, sans oublier bien sur les traditionnelles bandes annonces promo, dont un court métrage des studios Blue Sky mettant en vedette le personnage de Scrat de L’Age de Glace, désopilant, proposé en début de programme. Vous trouverez aussi dans le boitier du Blu-ray un exemplaire du DVD du film.

(C) 20th Century Fox | Disponible dès le 31 août 2011 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD.

« Rio » remporte sa note haut la main en proposant aux spectateurs un show coloré, rythmé et drôle, sans la moindre interruption. Trouvant le parfait équilibre entre aventure, couleur locale et humour, le dépaysement est garanti. Le Blu-ray assure de son coté un niveau technique impeccable, nous offrant du coup le confort idéal pour assister au spectacle. La section bonus est quant à elle plutôt riche en contenu, et devrait prolonger agréablement l’expérience des amateurs d’extras.

2 commentaires:

C'est vrai qu'il semble bien ce film, il faut que je me le fasse

Un voyage vraiment sympa et drôle, à conseiller à tous! :)

Publier un commentaire