29 sept. 2011

[Review] "Resident Evil Code Veronica X HD", le test PS3

Après un Resident Evil 4 HD exemplaire, disponible depuis la semaine dernière pour rappel sur le PSN [voir le test détaillé], Capcom nous livre ce mercredi un autre remake HD d'un épisode marquant de la saga mythique du survival/horror sur consoles, paru à l’origine sur Dreamcast (pour ceux ayant connu la dernière console de salon de SEGA) puis réédité et étoffé sur PS2 : Resident Evil Code Veronica X. Paru en 2001, le titre aura-t-il su traverser une décennie de jeux vidéo sans subir les affres du temps ? Pas certain. Voici notre verdict...

Pas de miracle ici malheureusement… Resident Evil Code Veronica X HD ne parviendra pas à susciter en nous la même joie qu’à su offrir Resident Evil 4 et son passage en Haute Définition. Si le jeu reste encore aujourd’hui un modèle en termes de scénario et de rebondissement parmi les nombreux épisodes qui composent cette légendaire série vidéo ludique, Code Veronica n’est clairement pas un titre ayant bien vieilli, que du contraire… Il suffit pour s’en rendre compte de regarder seulement quelques instants la vidéo promotionnelle livrée par l’éditeur et présente sur cette page. Le personnage de Claire est d’une rigidité affligeante, le gameplay d’un autre age, les graphismes plus qu’élémentaires, bref, on a bien du mal à savourer l’expérience, qui n’est de plus pas vraiment convaincante en HD, avec un ensemble imprécis, des cinématiques grotesques et floues, et un voile granuleux des plus indigestes (et ce malgré une taille supérieure à celle de RE4 HD, puisqu'il vous faudra ici compter presque 5 gigas d'espace sur votre disque dur pour héberger Code Veronica HD!).



Les inconditionnelles pourront quant à eux prendre place pour une aventure qui, d’un point de vue purement scénaristique, reste encore à ce jour l’une des plus riches et des plus variées, avec deux parties distinctes (du genre « quand on crois en avoir terminé, on est encore loin du compte… »), plusieurs personnages jouables et quelques extras à débloquer, dont un mode spécial à la première personne plutôt convaincant. Le tout pour une bonne quinzaine d’heures de jeu environs (modes bonus compris). Le prix demandé (20 euros) est donc à mon sens très exagéré pour ce titre qui, en occasion sur PS2, se trouve aisément à moins de 10 euros. De plus, l’apport HD étant dans le cas présent plus que limité, ce remake HD quelque peu loupé ne semble pas s’imposer comme un indispensable sur PS3. A vous de voir.

(c) Capcom | Disponible dès le 28 septembre 2011 sur PS3 et 360.

Pas vraiment joli, pas vraiment maniable, et surtout pas vraiment HD, ce remake 720p d’un des Resident Evil marquant sur PS2 semble avoir manqué le coche et se classe malheureusement dans la catégorie des reconversions loupées. « Resident Evil Code Veronica X » reste néanmoins l’un des épisodes les plus denses et intéressants scénaristiquement parlant de toute la saga, et aurait donc mérité bien meilleur traitement de la part de Capcom, ou alors d’être vendu à un prix nettement plus attractif.

1 commentaires:

Aux prix pratiqués, non merci !

Publier un commentaire