7 oct. 2011

[Review] "Thor", le test Blu-ray

Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant, héritier du trône du Royaume d’Asgard. Mais quand ces actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale, Thor se voit alors banni et envoyé sur Terre, par son père Odin. Il est dès lors condamné à vivre parmi les humains sans ses pouvoirs divins...

Au milieu des films de super héros et autres figures emblématiques du catalogue de la Marvel, « Thor » n’avait pas encore eu droit aux honneurs d’une adaptation cinématographique. Grâce à Paramount (et au réalisateur Kenneth Branagh) c’est à présent chose faite. Profitant d’une histoire sortant un peu des habituels scénarii cousus de fils blancs et à la monotonie garantie, avec quasiment deux récits dans un même film le public est assuré d’en avoir pour son argent. D’un coté on assiste à la guerre faisant rage au Royaume d’Asgard, et de l’autre le débarquement de Thor sur la Terre, où les habitant le regarde forcément très intrigués, le personnage étant, c’est un euphémisme, plutôt atypique. « Thor » bénéficie également d’un casting attrayant, avec la présence de Nathalie Portman et Anthony Opkins par exemple. L’acteur incarnant le charismatique dieu nordique est quant à lui quasiment inconnu (mise à part une apparition dans le dernier film de la saga Star Trek), mais nul doute que son physique avantageux lui ouvrira de nombreuses portes à l’avenir. Découvrez d’ailleurs une interview de l’acteur sur le site IMDb.com [interview de Chris Hemsworth]. Le bilan se révèle plutôt satisfaisant. On passe en effet un bon moment devant ce divertissement, et on termine même la vision en espérant assister à une suite… Rien est encore annoncé de ce coté là, mais tout le monde sait qu’à Hollywood une licence juteuse ne reste jamais sur le coté bien longtemps.



Coté technique, Paramount n’a logiquement pas foiré sa copie et nous livre un rendu Full HD en tous point exemplaire. Les contrastes sont fabuleux de finesse et de précision, la définition resplendissante et les textures divines. Certains effets peuvent néanmoins sembler discutables mais dans l’ensemble on est ici face à une image remarquable. Un apport HD évidement essentiel, le Blu-ray étant bien sur taillé pour ce genre de spectacle avant tout. Constat parfaitement identique en ce qui concerne les pistes audio, avec là aussi une expérience fracassante. Seule la version originale profite d’ailleurs de cette édition Blu-ray, grâce à un encodage DTS HD Master Audio 7.1 explosif, dévoilant un ensemble irréprochablement dynamique et immersif. La VF doit quant à elle se contenter d’une piste Dolby Digital 5.1, bien en deçà et plus conventionnelle que son homologue américaine HD. Doublage FR soigné néanmoins.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un commentaire audio du réalisateur, divers modules se rapportant à la réalisation du film (effets visuels, musique, personnages…), un lot de scènes coupées au montage, un premier regard sur le film de Josh Whedon « The Avengers » en compagnie des acteurs, ainsi qu’un focus sur l’univers Marvel. Le boîtier Blu-ray contient également un exemplaire du DVD du film.

(C) Paramount | Disponible dès le 12 octobre 2011 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

« Thor » rempli admirablement son rôle de divertissement en nous offrant un vrai spectacle nourri d’action et d’effets spéciaux comme on aime en voir, impeccablement mis en valeur grâce à un niveau technique irréprochable en Haute Définition. On en prend plein la vue et plein les oreilles, surtout en grâce à la VO DTS HD MA 7.1, fracassante. La VF est quant à elle à oublier, malheureusement livrée en DD5.1. La partie réservée aux extras prolonge agréablement l’expérience, avec quelques modules intéressants.

1 commentaires:

Publier un commentaire