29 oct. 2012

[Review] "The Amazing Spider-Man", le test Blu-ray

THE AMAZING SPIDER-MAN | SPHE
Disponible dès le 24 octobre 2012 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Abandonné par ses parents lorsqu'il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle et sa tante. Aujourd'hui au lycée, Peter a du mal à s'intégrer. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l'engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l'ancien associé de son père...

J'avoue que ma première impression à l'annonce de "The Amazing Spider-Man" fut: "Un remake? Déjà?". Et que mon interet pour ce film était quasiment néant. Je dois par contre avouer qu'après l'avoir vu, mon opinion a bien changé. J'étais un fan de la précédente trilogie (avec Tobey Maguire), et de voir un nouvel acteur prendre sa place me rendait dingue. A présent je vois les choses différemment. Il aurait-été impossible de poursuivre la précédente trilogie pour y insuffler un nouvel esprit. Le ton de "The Amazing Spider-Man" étant plus moderne, moins fidèle au comics original, cela lui offre un panel d'action plus vaste, et pour y parvenir une refonte de la licence était belle et bien nécessaire. A l'arrivée il n'y a rien à dire, c'est carré, accrocheur, impeccablement maitrisé, et le spectateur ne peut en ressortir que totalement accro. Nouveaux personnages, mais aussi nouveaux thèmes abordés, avec un point de vue plus axé sur les rapports adolescents et aussi sur les responsabilités. Les facultés de l'homme araignée sont cette fois liées à certains accessoires, ajoutant encore un peu de crédibilité à l'ensemble. Moins d'égarement donc, qui en font, à mes yeux, le meilleur "Spider-Man" à ce jour.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu ce film en 3D, de nombreux plans ayant été pensés pour un maximum d'effets de la sorte. Quoiqu'il en soit, le rendu de ce Blu-ray est juste sublime. Les contrastes sont affolants, les détails incroyables de finesse et de précision, la définition fascinante, et l'encodage splendide. J'ai beau chercher, je ne trouve ici rien à redire à l'image de ce Blu-ray, qui s'impose comme l'un de ténors du support. Constat quasi similaire pour ce qui est des pistes audio, qui affoleront vos sens, livrant une immersion exemplaire. Version originale et version française s'illustrent l'une et l'autre en DTS HD Master Audio 5.1, fracassant, précis, dynamique et immersif, difficile là aussi de prendre ce Blu-ray à défaut. Le doublage FR se montre soigné, pas de lacune à ce niveau là non plus.

Pour ce qui est des bonus, cette édition Blu-ray 2 disques se repartit comme-ci: Vous trouverez sur le premier un commentaire audio nourri, assuré par le directeur et les producteurs. Si vous disposez d'une tablette tactile, vous pourrez télécharger l'app dédiée et profiter d'une expérience "Second Screen" pour découvrir tous les secrets du tournage. Sur le disque 2 vous trouverez un colossal documentaire sur le film, composé de 7 chapitres. Ce making of très instructif vous en apprendra plus sur la renaissance du mythe Spider-Man et du pourquoi de ce remake (109'). Vous pourrez également visionner diverses scènes coupées, galeries photos, module sur les cascades etc... sans oublier une présentation du jeu vidéo.


Comme dit l'expression bien connue: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Et c'est bien vrai! Étant totalement opposé à ce film, et criant au sacrilège de proposer un remake à une trilogie que je pensais parfaite, "The Amazing Spider-Man" a totalement changé ma vision des choses. Plus abouti, plus actuel, proposant un rendu exemplaire et un casting accrocheur, nous sommes bel et bien en face du Spider-Man ultime. Ce Blu-ray se montre de plus exemplaire dans tous les domaines. Je n'aurai qu'une seule chose à ajouter: Vivement la suite!

7 commentaires:

Autant la Trilogie précédente était naze de chez naze... (acteur au regard creux, une gonzesse a donner des baffes, sans parlé du spiderman juste a savater pour qu'il daigne avoir une expression de visage...) Autant celui ci est plus tot sympas, avoir si cela évolue !

Moi ce qui me plaît dans ce spidey c'est le côté non mièvre, on ne sombre plus dans la romance trop pompeuse, et pourtant j'adorais la trilogie précédente sur tout le 2.1

Et là on entre de plein fouet dans les sinister six si cela se fait, à suivre => Electro étant le prochain bad guy.

on a visiblement pas vu le même film...

Pour moi "The Amazing Spider-Man" et la précédente trilogie sont deux choses très différentes, et pourtant complémentaires. TAS ne nuis en rien à ces prédécesseurs, et s'inscrit dans une logique de modernité. Cela dit, il faudra concéder au passage quelques dérogations faites au comics original, mais de ça seuls les fans purs et durs de l'homme araignée s'en offusqueront. Pour le reste c'est du très grand spectacle, comme on aime en voir au cinéma et en Blu-ray.

bonjour,

mon commentaire s'adresse plus a mon problème de lecture que j'ai rencontré en cours de visonnage du blu ray sus nommé.
à partir du chapitre 10 mon lecteur BR Sony BDP S480 se met a faire des "allé retour" du moins c'est ce que j'entend ce qui n'empeche pas la lecture mais sommes toute devient agaçant.
je l'ai visionné 2 fois et pariel à chaque fois.
avez vous rencontré le même problème ?
merci par avance.
concernant le film, je l'ai plus apprécié au second visionnage.

@ Anonyme > Bonjour. Je n'ai personnellement remarqué aucun soucis de lecture (ou de lecteur) avec le Blu-ray de The Amazing Spider-Man. Le problème que vous mentionné c'est par contre déjà produit avec d'autres disques. Il s'agit probablement d'une défectuosité du disque en lui même provenant du pressage j'imagine. Par contre, j'ignore si un échange standard est possible dans pareil cas, puisque le film, d'après ce que j'ai pu comprendre, se lit sans saccade ni pixellisation. Je vous conseille néanmoins de prendre contact avec votre revendeur pour connaitre la procédure à suivre. Il se peut aussi que le bruit que vous entendiez est l'accès aux données présentes sur le disque lors de la mise en mémoire tampon (si la mémoire interne de votre lecteur est faible, par exemple). Un peu comme sur PS3 ou PC quand le jeu est chargé (entièrement ou partiellement) sur le disque dur. Tenez nous cela dit au courant des suites à votre problème, d'autres sont peut-être dans la même situation s'il s'agit d'une série de pressages défectueux.

bnjour,

je reviens vers vous concernant mon problème de lecture, j'ai demmaré la lecture au chapitre ou j'avais détecté mon soucis et ai laissé mon lecteur tourné pendant plus de 45 min et rien.
je pense que la mémoire du lecteur doi saturer à un moment donné, a prioris le blu ray n'est pas en cause.
c'est le premier disc qui me fait cela.
merci pour votre site et vive la HD !!!!!!

Publier un commentaire