15 déc. 2011

[Review] "La Planète des Singes: Les Origines", le test Blu-ray

Des scientifiques expérimentent sur des singes un traitement pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Leurs essais révèlent que la substance utilisée permet d’augmenter considérablement l’activité cérébrale des cobayes. Considéré comme étant trop dangereux, le projet est arrêté. Mais l'un des chimpanzés, César, est recueilli et domestiqué, jusqu'au jour où tout dérape...

Après déjà 5 films parus sur le concept de la planète des singes (original, remakes ou séquelles), l’annonce d’un nouveau long métrage revenant une fois encore sur le sujet ne m’avait pas véritablement emballé, je dois vous l’avouer. Une fois mieux informé sur ce nouvel épisode, et après les nombreux échos positifs reçus, j’ai commencé à changer d’opinion, et même à devenir impatient de visionner ce "Rise of the Planet of the Apes" ("La Planète des Singes : Les Origines" en français). Je fus donc très heureux de recevoir de la part de 20th Century Fox mon exemplaire Blu-ray, qui était de plus, comme ce fut également le cas pour le coffret 9 disques Star Wars d’ailleurs, un produit fini (édition commerciale), et non un disque Blu-ray viewing, ces derniers devant généralement être retournés à l’éditeur après vision, contrairement aux produits finis que les journalistes peuvent conserver. Cette parenthèse fermée, revenons au film lui-même. "La Planète des Singes : Les Origines" pose donc, comme son nom le laisse supposer, les bases et l’explication du soulèvement des singes contre l’humanité, qui va mener cette dernière vers son déclin et à l’assouvissement des hommes face à la domination des bêtes. Il est vrai que jusqu’alors aucun des précédents volets ne nous avait présenté cette partie en détails. Une lacune à présent comblée, qui fait de ce chapitre peut-être le plus essentiel de tous. Le parfait et indispensable complément à la saga en tous les cas.



Sans grande surprise, et comme à ses habitudes, l’éditeur nous livre un Blu-ray d’un niveau technique quasiment irréprochable. Les contrastes et la définition sont globalement exemplaires, le rendu HD efficace et probant, et l’impression de relief bien présente. Les effets numériques s’intègrent quant à eux parfaitement à l’ensemble, pour une image d’un réalisme sans faille. L’apport HD apporte une réelle profondeur générale et une finesse sur chaque texture. C’est un pur régal. Là aussi comme à ses habitudes, l’éditeur ne proposera pas de piste française HD mais un encodage DTS 5.1, plus traditionnel. La version originale profite quant à elle de tous les égards et se voit ainsi illustrée en DTS HD Master Audio 5.1, pour un dynamisme, une ampleur et une précision sans égal. L’immersion est évidemment totale. La VF devrait de son coté malgré tout contenter sans trop de difficulté les amateurs du genre, le résultat étant là aussi d’excellente facture. Doublage FR soigné et convaincant.

Coté bonus, ce Blu-ray vous propose deux commentaires audio (dont un du réalisateur), un lot de 12 scènes coupées au montage (et non finalisées), un retour sur le film originale en compagnie du casting et de l’équipe du film, un focus sur Andy Serkis ayant servi de modèle pour le personnage de César, une scène présentée sous différents angles techniques, un mode sur la réalisation et un autre sur les effets spéciaux (scène du Golden Bridge), sans oublier la musique, les singes, diverses galeries, bandes annonces, ainsi qu’un fonction BD-live. Le boîtier du Blu-ray contient également un exemplaire DVD du film.

(C) 20th Century Fox | Disponible dès le 14 décembre 2011 en Blu-ray et DVD.

Comblant un vrai manque dans la saga, ce "Rise of the Planet of the Apes" (ou "La Planète des Singes : Les Origines" en VF) apporte assurément bon nombre de réponses aux questions que les connaisseurs avaient pu se poser lors de la vision des films précédents. Un chapitre 0 marquant, n’en doutons pas, le renouveau d’une licence qui trouvera peut-être grâce à ce film une seconde vie. Pour profiter du spectacle, Fox nous livre un Blu-ray en tous points splendides, qui se montre de plus garni de quelques extras non négligeables.

4 commentaires:

chouette , donc j'ai fait un bon choix visionnage ceweek end ^^

Le coffret steelbook blu ray est super beau, j'adore !
Et à la fin du film je me suis dit tout ça pour ça !
Il voulait juste retourner dans la forêt, mais quand on regarde le générique de fin cela que l'on comprend ce qui se passe après et que tu réalises à quel point l'être humain creuse sa tombe tout seul !

@ spiBER-man > Chuuute, fallait pas le dire! lol Mais oui, tu as tout à fait raison :)

Publier un commentaire