6 déc. 2011

[Review] "Mission:Impossible Extreme Trilogy", le test Blu-ray

Paramount m'a fait parvenir hier le coffret M:I Exteme Blu-ray Trilogy, rassemblant comme vous vous en doutez les films Mission:Impossible I, II et III. Hasard du calendrier, c'est justement maintenant que sort en salles le quatrième film de la saga (quel hasard!). Pour avoir vu le week-end dernier la bande annonce sur grand écran, je peux dors et déjà vous confesser que j'attends de pieds fermes ce "M:I:4 Ghost Protocol", qui devrait débarquer chez nous en Blu-ray et DVD aux environs du mois de juin 2012 si tout va bien. Pour en revenir à ce coffret "M:I Extreme Trilogy", pour ceux ayant déjà craqué sur le coffret UK paru en 2007, il n'y a rien de neuf à signaler ici, à l'exception d'un packaging new look. L'occasion pour ceux ayant zapper ce box de combler un manque dans leur Blu-ray-thèque? Pas si sur... Détails, visuels, et coup de gueule ci-dessous.

Le coffret paru il y a de ça presque 5 ans maintenant avait certes pour lui pas mal de qualités pour l'époque, mais trainait aussi quelques lacunes derrière lui. Si en 2007 ces dernières pouvaient sembler excusables, elles ne le sont plus du tout à l'aube de 2012. On constate tout d'abord une image peu flatteuse pour M:I et M:I:2, affichant un grain persistant, un manque de définition notable et un relief quasi absent, sans parler du rendu HD, plutôt discret. M:I:3 fait quant à lui nettement mieux, avec enfin un éclat digne de ce nom en Haute Définition, une précision accrue et des contrastes redoutables. Par contre, les 3 films font malheureusement l'unanimité en ce qui concerne les pistes audio, car on ne trouve toujours pas ici l'ombre d'une piste HD, avec à nouveau VO et VF en Dolby Digital 5.1 (!!). Il est incompréhensible, et même inadmissible de constater ce genre de chose encore aujourd'hui, surtout pour de telles productions, taillées pour le spectacle (tant visuel que sonore). En comparaison avec d'autres productions récentes, on est ici très loin des séismes sonores livrés par la trilogie Transformers par exemple. On devra se contenter d'une immersion basique, d'un découpage honnête mais sans panache, et d'un paysage surround offrant certes un bel écho, mais sans jamais exploser totalement.


Bande annonce de Mission:Impossible 4 - Ghost Protocol

En contre partie d'un niveau technique relativement faiblard, si tant est que vous puissiez vous en contenter, ce coffret M:I Extreme Trilogy bénéficie d'une section bonus honorablement garnie, avec même 2 disques pour M:I:3. Au programme vous trouverez: commentaires audio, modules making of, interviews, promotions diverses, comparatifs avec la série originale, et bandes annonces. Pas de mode Picture in Picture bien sur, en 2007 cela n'existait pas encore.

Les clichés ci-dessous vous propose une comparaison entre le coffret 2011 et son homologue datant de 2007. Comme vous pouvez le constater les visuels et même les sérigraphies de disques ont été changés. Dommage que le contenu des disques n'a quant à lui subi aucun lifting...


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.


(C) Paramount | Disponible dès le 1er décembre 2011 en Blu-ray et DVD.

La sortie en Blu-ray de Mission:Impossible 4 sera-t-elle l'occasion pour Paramount de nous proposer un nouveau coffret intégrale corrigeant les lacunes de ce M:I Extreme Blu-ray Trilogy? Rien n'est moins sur... En attendant, la réédition à l'identique fin 2011 d'un coffret paru en 2007 et étant déjà largement perfectible à l'époque n'a que peu d’intérêt à mon sens. La note attribuée ici tient logiquement compte des reproches formulés sur cette page, mais également des qualités que propose malgré tout ce box, ainsi que des films eux-mêmes bien sur.

6 commentaires:

Hej le lien " sur cette page " ne fonctionne pas !
Ben ça alors on te file les blu ray et tu ne les encenses pas ??? ( lol )
Passe moi ton contact je vais leur demander un exemplaire et leur faire une critique :p merci !
Ca va sinon ?
hum je n'ai pas vu de réponses à tes récents concours pourtant crois moi que je surveille lol !
@+++

@ spiBER-man > hey! Pour les concours j'avoue que j'attends encore quelques lots donc ça traine un peu... désolé.
Quel lien ne fonctionne pas?

et ben quand tu dis " La note attribuée ici tient logiquement compte des reproches formulés sur cette page, " il n'y a pas un lien " sur cette page " ?

spiBER, Il faut comprendre par :

"La note attribuée ici tient logiquement compte des reproches formulés sur cette page"

Ca veux dire tout simplement que par rapport a tout ce qu'a pu ecrire Nico dans la review, la note finale du test est logique tout simplement :) Pas de lien oublié ^^ t'as juste mal compris le sens de sa phrase ;) Amicalement ! Sylis

ok oui merci en écrivant ma réponse je me suis redis la phrase dans la tête et je me suis rendu compte que je m'enduisais d'erreur mais carrément à la truelle lol mais bon tant pis il en faut sorry nico ! et merci sylis !

Merci Sylis! :-)

Pas de souci spiBER-man ;-)

Publier un commentaire