9 janv. 2012

[Review] "Green Lantern", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Une force dévastatrice se nourrissant de la peur qu’elle suscite chez ses proies fait route vers notre système solaire. Alors qu’il tente d’arrêter cette menace, un être s’écrase sur notre planète. Mourant, il n’a alors d’autre choix que de trouver son successeur parmi les habitants de la Terre, celui qui sera à la fois digne et capable de porter l’anneau qui fera de lui un Green Lantern...

Basé sur l’un des héros de comics américains parmi les plus célèbres, « Green Lantern » se veut particulièrement respectueux et fidèle à son modèle. Incarné par Ryan Reynolds, le super héro tout de vert vêtu, aux pouvoirs n’ayant pour seule limite que son imagination, devra tout tenter pour sauver notre monde de la menace qui le guette. Un scénario certes peu original je vous l’accorde, mais néanmoins diablement efficace. Il n’était d’ailleurs pas simple de trouver le bon dosage pour mettre en image cette légende. Et heureusement, entre la phase de découverte, celle d’adaptation et le combat final, on ne s’ennuie pas une seconde. La réalisation est exemplaire, les effets splendides, et le casting au poil. Certains reprocheront à ce film une certaine légèreté et peut-être même aussi un second degré en demi teinte (oscillant trop souvent entre comédie et action), mais si ces aspects sont intégrés, « Green Lantern » se révèle tel un divertissement de premier ordre.



Visuellement, il n’y a ici rien à reprocher au master Full HD 1080p de ce Blu-ray que nous livre Warner Home Video. Les contrastes sont globalement exemplaires, la compression invisible, la définition en tous points irréprochable, la profondeur souvent hallucinante (grâce à un piqué splendide), bref un rendu HD sublime, comme on aime en voir. Un Blu-ray qui fait généreusement honneur à se rang et qui devrait satisfaire sans problème les plus exigeants d’entre nous. Le Blu-ray 2D propose deux montages différents : la version cinéma (114’) et une version longue inédite (123’). Il est à noter que cette dernière est uniquement disponible en VO sous titrée FR.

Blu-ray 3D
La version Blu-ray 3D - également incluse dans ce combo Blu-ray3D/Blu-ray2D (il existe également un combo Blu-ray/DVD pour ceux ne souhaitant pas passer à une installation Home Cinéma 3D prochainement) - offre quant à elle une vision évidement plus « vertigineuse » du spectacle, avec un bel effet relief général, et quelques effets 3D saisissants. De manière générale on assiste cela dit à un spectacle plutôt convenu, avec certes plusieurs passages taillés pour faire sensation et offrir aux spectateurs de beaux effets, mais dans une relative sobriété ambiante tout de même. Version cinéma uniquement sur le Blu-ray 3D.
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visualiser ce film dans sa version 3D.

Les pistes audio sont ici, comme à l’habitude chez Warner Home Video, en DTS HD Master Audio 5.1 en version originale et Dolby Digital 5.1 en version française (2D et 3D). Comme je l’ai déjà indiqué plus haut, la version longue disponible sur le disque 2D n’est quant à elle proposée qu’en VO sous titrée (DTS HD 5.1). Inutile de tergiverser, seule la version originale DTS HD vaut une fois encore le détour. Cette piste explose littéralement son homologue DD5.1 VF en termes de dynamique, de précision et d’ampleur, et ce à chaque instant. Le spectacle est d’une redoutable intensité en VO et on jubile littéralement en assistant au spectacle qui nous est offert. Doublage FR soigné et VF immersive cela dit.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez (sur le Blu-ray 2D uniquement) en plus du choix entre version cinéma et version longue inédite, un Maximum Movie Mode pour plonger au cœurs des secrets de Green Lantern en vision Picture in Picture, commentaires audio, divers modules sur les coulisses du film et la préparation du casting, un focus sur les personnages, une galerie d’images, un lot de scènes coupées au montage, un épisode du comic animé « La Ligue des Justiciers », et un bonus à destination des possesseurs du jeu vidéo « Batman Arkham City » sur PS3, leur offrant un skin de Green Lantern pour leur personnage (pour en profiter il vous faut évidement mettre le Blu-ray dans votre Playstation 3). Vous trouverez aussi dans la boite un code pour télécharger une copie digital du film.

(C) Warner Home Video | Disponible dès le 11 janvier 2012 en Blu-ray, Blu-ray3D et DVD.

« Green Lantern » est globalement un excellent divertissement qui vous offrira à la fois de redoutables scènes d’action mais aussi pas mal d’humour, sans oublier des effets visuels souvent à couper le souffle. Le scénario ne fait pas particulièrement dans l’originalité, mais les choses sont agréablement servies. Coté technique le Blu-ray se montre irréprochable, à l’exception d’une piste FR une fois encore DD5.1. La version 3D assure elle aussi le spectacle, les amateurs et possesseurs d’une installation 3D devraient être ravis.

6 commentaires:

Je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça creux, mou, pas intéressant du tout :(

J'en attendais tellement quand j'ai vu la bande annonce et puis une fois sur place... ce fut le drame. Dommage. Peut être que je l'apprécierais un peu plus en blu ray, si je trouve quelqu'un pour me le prêter ! c'est pas gagné :p

@ UnkleDark & Neurazic > J'ai personnellement passé un très bon moment en regardant ce film. Ca change un peu des trucs trop sérieux que l'on peut voir dans le genre "super héros". Et puis surtout, visuellement en Blu-ray c'est un top démo! Ca doit jouer un peu aussi sur mon regard sur le film... ;)

j'ai beaucoup aimé le passage "by the power of grayskull"

Hum hum moi perso je n'ai aimé que moyennement le coup du méchant pas trop méchant, ou le tu me reconnais pas ... tu me reconnais, manquait un truc pour accentuer l'entité et faire en sorte quelle soit vraiment terrifiante !

Bon sinon une 'tite faute de frappe dans ton article tu as mis " veut le détour " à la place de " vaut le détour ".

Tu as vu je n'ai pas fait que mettre mon avis j'ai aussi lu tout ton article, balaise, non ! :p

@ sundvold > Joli clin d’œil à une série mythique de notre enfance... Les Maitres de l'Univers :)

@ spiBER-man > Je t'accorde que le film n'est pas parfait, mais globalement, j'avais tellement lu de mauvaises critiques et d'avis négatifs que je m'attendais probablement à vraiment bien pire, ce qui au final aura été salutaire pour cette critique ;)
Et merci pour la remarque concernant le "vaut la peine", ai corrigé mon erreur.
PS: je n'avais pas la preuve qu'au moins un de mes lecteurs lisait mes articles dans leur intégralité, là c'est fait! :)

Publier un commentaire