23 févr. 2012

[Review] "Setup", le test DVD

Afin d'éponger ses dettes, Vincent organise un casse avec ses amis de longue date, Sonny et Dave. Une fois le butin récolté, Vincent tire sur ses amis pour empocher l'intégralité des fonds. Sonny échappe de peu à la mort et n'a plus qu'une seule idée en tête : se venger de cela qui était son meilleur amis. Il va alors s'associer à Biggs, le boss de la mafia de Detroit, pour le piéger...

Le synopsis m’avait bien plus, le casting était alléchant (mis à part Curtis « 50 cent » Jackson que l’on commence à voir un peu trop et n’importe où à mon goût…) et de plus le film était aussi prévu sur Blu-ray, alors pourquoi ne pas en faire la review m’étais-je dit. Les choses ont ensuite vite mal tourné, et dès le départ je me suis bien douté que ça ne serait pas tout à fait comme je l’avais imaginé (espéré). J’ai tout d’abord reçu le film en DVD et non en Blu-ray (une erreur de l’attaché de presse qui s’est trompé lors de l’envoi…). Puis, une fois le disque dans le lecteur, comme le laissait penser la jaquette, pas de bonus présents. Enfin, et c’est sans doute la plus grande déception, le film sonne désespérément creux et les scènes d’action explosives tant attendues répondent finalement absentes. Les rebondissements sont cousus de fil blanc, le jeu des acteurs se montre bien terne et la dynamique générale très en dessous du niveau escompté. Je n’aime pas dire du mal, mais là, objectivement, il m’est bien difficile de vous conseiller ce film, à moins d’être vraiment accro au genre gangster et règlement de comptes (limite série B tout de même).



A défaut de pouvoir vous proposer une critique technique de l’édition Blu-ray, voici donc mes impressions pour la version DVD. Pas de prouesse à signaler, mais une définition honorable, sans plus. Certains passages affichent néanmoins une pixellisation disgracieuse (je vous épargnerai le commentaire désobligeant qu’une personne rentrant dans la pièce à un de ces moments a fait…), ainsi qu’une palette plutôt crue (est-ce là volontaire ?) et des contours un peu faiblards. Les pistes audio sont quant à elles proposées en Dolby Digital 5.1, mais attention, contrairement à ce qu’indique la jaquette, visionner le film en VO sous titrée FR est impossible, seuls des sous titres NL sont alors possibles. Un beau cafouillage semblerait-il. Coté immersion, les choses se révèlent plutôt bonnes malgré tout, avec une dynamique efficace et des surrounds marqués. Je terminerais ce point technique en vous parlant de l’horrible doublage FR, qui m’a d’abord semblé être une VF canadienne, mais Bruce Willis a pourtant bien sa voix française habituelle. Bizarre. 

Pour ce qui est des bonus, il n'y a malheureusement rien ici à signaler. Pas même l'ombre de la plus insignifiante bande annonce promotionnelle...

(C) DFW | Disponible dès le 18 février 2012 en Blu-ray et DVD.

Grande déception donc vous l’avez compris en ce qui me concerne pour "Setup", dans lequel j’avais placé pas mal d’espoirs. Un scénario qui sonne creux, des scènes d’actions insipides et peu présentes, bref, pas de quoi véritablement jubiler. Coté technique ce DVD (en l’absence d’un test Blu-ray qui aurait certainement été plus élogieux) propose le rendu minimal, avec de plus quelques gros manquements (sous titres FR sur la VO en tête). Et cerise sur le gâteau, aucun bonus n’est à signaler.

3 commentaires:

Et tu lui donne quand même 2 DVD 1/2 , t'es bon prince !!!

C'est bien pour cela que cela n'a été qu'un direct to video je voulais m'y risquer mais je me suis déjà cassé le nez sur Top Cops et cela m'a sérieusement refroidi !

Merci du précieux conseil !

@ Tipiack > Je suis certainement trop gentil tu as raison, mais au delà de ma déception personnelle, le film garde tout de même quelques attraits et un niveau technique honorable. D'où juste la moyenne.

@ spiBER-man > Tu vois que je sais aussi "casser" des titres envoyés par les éditeurs ;)

Enregistrer un commentaire