21 mars 2012

[Review] "Contagion", le test Blu-ray

Une pandémie meurtrière explose à l’échelle mondiale. Le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies mobilise ses équipes pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus. Les grands groupes pharmaceutiques se livrent quant à eux une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin. Mais les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril l'équilibre de notre société...

Il y a deux manières d'aborder ce film. La première est de le prendre de face et de le comparer aux autres "films catastrophes" traitant du même thème. Cela vous amènera probablement à la conclusion que la vision de Steven Soderbergh est ennuyeuse. Ce n'est pas nouveau, Soderbergh n'est pas Michael Bay... Par contre, si vous choisissez de regarder le film comme une vision plausible d'une propagation virale à l'échelle globale, cela prend un tout autre sens. Pas d'effet dramatique inutile, pas de science fiction pop-corn, le vision du réalisateur colle ici au plus prêt des faits, et se veut avant tout réaliste, plus qu’alarmiste. Néanmoins "Contagion" reste un divertissement, nourri par des personnages attachants et des rebondissements, tantôt heureux, tantôt dramatiques. Le casting est pour l'occasion d'une incroyable richesse, avec dans les rôles principaux Matt Damon, Gwineth Paltrow, Kate Winslet, Jude Law, Laurence Fishburn et Marion Cotillard. J'ai personnellement totalement accroché à l'ambiance du film et à la vision du réalisateur, mais je peux tout à fait comprendre que ce film ne fasse pas l'unanimité auprès des spectateurs.



Nous proposant une atmosphère singulière, renforcée par des teintes parfois très crues, le transfert Full HD de ce Blu-ray que nous propose Warner Home Video s'en sort néanmoins remarquablement bien dans la retranscription des nombreux détails que l'image a à nous offrir. Les contrastes sont dans l'ensemble solides, la définition au poil et les textures d'une jolie finesse. L’apport HD est indéniable, même si le niveau général pourrait encore monter d'un cran par moments. Coté audio, c'est une fois encore la version originale qui profite seule d'un encodage DTS HD Master Audio 5.1, la VF (ainsi que les autres pistes d'ailleurs) devant se contenter d'un simple Dolby Digital 5.1. Qu'à cela ne tienne, c'est bien en VO que le film se doit d'être découvert. D'une justesse sans faille, les surrounds affichent un paysage sonore redoutablement immersif et distille les dialogues sur les cinq enceintes à la perfection. Doublage FR soigné, les amateurs de VF n'auront eux non plus aucune raison de se plaindre. 

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez ici un regard critique sur la vision du film quant à une réelle pandémie virale d'une telle ampleur, mais aussi la préparation du casting en compagnie de véritables sommités scientifiques, sans oublier un court module (un brin alarmiste) nous rappelant comment agir dans un cas similaire. Et enfin la bande annonce du film "New Year's Eve" en début de programme ainsi qu'un code pour télécharger un copie digitale du film.

(C) Warner Home Video | Disponible dès le 21 mars 2012 en Blu-ray et DVD.

A condition de le prendre comme une véritable mise en garde plus que comme un divertissement pop-corn, "Contagion" nous offre 90 minutes d'une redoutable tension, soutenue par une vision réaliste des faits, une réalisation impeccable et un casting de premier ordre. Le niveau technique de ce Blu-ray est sans aucun doute satisfaisant, avec certes quelques bas mais aussi de très nombreux hauts. La section bonus ne manque pas d’intérêt mais nous laisse par contre un peu sur notre fin.

3 commentaires:

J'ai trouvé ce film très lent, et même s'il se passe beaucoup de chose je me suis malgré tout ennuyé... Je concède cela dit que la réalisation est impeccable et le casting très bien choisi. Mention toute particulière aux mourant(e)s... (dont je tairai le nom pour ne pas spoiler)

Je n'ai rien trouvé d'original à ce film, qui est peut-être un peu trop "réaliste" et donc effectivement ennuyeux. Ca manque de sensationnel.

J'aurais plus dit de nombreux bas, car j'ai trouvé ce film ennuyant au possible pourtant porté avec un casting intéressant.

Publier un commentaire