30 mars 2012

[Review] "In Time" (Time Out), le test Blu-ray

In Time (Time Out) | 20th Century Fox
Sortie le 4 avril 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version BRD review. 

En 2070, le temps a remplacé l'argent et est devenu le bien le plus précieux sur Terre. Les riches peuvent vivre éternellement pendant que les autres mendient ou volent les minutes qui leur permettent d'échapper à la mort. Quand Will Salas est accusé à tort du meurtre d'un de ces riches éternels, les gardiens du temps se lancent à sa poursuite et, plus que jamais, chaque minute compte...

J'ignorais ce que me réservait "In Time" (ou "Time Out" dans sa version française. Pourquoi un changement de titre en VF d'ailleurs?). J'avais bien sur, comme beaucoup, entendu parlé de ce film lors de sa sortie en salle, mais ce concept du "temps" me semblait plutôt étrange et j'avais un peu peur de me retrouver face à un film de série B, je vous l'avoue. Et bien il n'en fut rien. Que du contraire même. Si scénaristiquement parlant le film n'est probablement pas parfait, son rythme, son déroulement, ses personnages, son concept, bref tous les éléments qui le composent, m'ont personnellement convaincu. J'ai véritablement passé un très bon moment à visionner ce film d'action néo-futuriste dans lequel le spectateur n'a, comme les personnages d'ailleurs, aucun moment de répit. On peut également souligner la justesse du casting, parfaitement choisi (même si j'ai encore un peu de mal à voir Justin Timberlake comme un acteur... mais ça viendra), et mettant ici en avant plusieurs visages prometteurs de la nouvelle génération (concept du film oblige). Un film qui a su me convaincre, me surprendre même avec plus d'un éclair de génie et de rebondissements efficaces, et qui se classe largement dans mes titres phares de ce début d'année 2012. Je vous le conseille donc à tous vivement.

Image splendide et piste DTS HD explosive.

Coté technique, il sera là aussi bien difficile de reprocher quoique ce soit à ce Blu-ray. Le rendu est ici superbe d'un bout à l'autre, les contrastes affutés, la définition splendide, et l'impression de relief réelle, voir même impressionnante par moments pour un master HD 2D et non 3D. L'image proposée est une référence du genre, sans aucun doute. Le constat est fort le même concernant les pistes audio. La version originale se livre à nous en DTS HD Master Audio 5.1, pour une immersion explosive. La dynamique est là aussi impressionnante et vous ne devriez pas regretter le voyage, c'est garanti. La VF, plus traditionnelle, profite d'un DTS 5.1 cohérent mais moins incisif cependant que la VO. Doublage FR soigné et plaisant, les amateurs apprécieront.

Un des regrets que l'on peut avoir vis à vis de cette édition Blu-ray c'est certainement le manque de bonus présents. Mis à part les habituelles bandes annonces promotionnelles incluses en début de programme, on trouve ici un module (16') nous présentant, à travers les acteurs et leurs personnages, la vision d'un futur où le temps est devenu le bien le plus précieux, ainsi que les origines de ce changement. Vous pourrez également visionner diverses scènes inédites ou proposées en version intégrale.

En guise de bonus à ce test, je vous propose de voir -- ou de revoir -- "la boite à questions" enregistré lors du passage du duo vedette Justin Timberlake et Amanda Seyfried sur le plateau du Grand Journal de Canal Plus. Un pur moment de bonheur. Plus traditionnel cette fois, vous trouverez également ci-dessous le bande annonce FR du film.


N'en déplaise à certains qui n'auront pas su se laisser séduire par l'ambiance particulière de "In Time", j'ai personnellement adoré ce film et je lui offre même une place de choix dans les sorties de ce début d'année 2012. je vous le conseille donc vivement si, plus qu'un divertissement, vous cherchez aussi un concept intéressant et novateur. Coté technique, mis à part une section bonus bien trop light à mon goût, je n'ai objectivement que peu de chose à reprocher à ce Blu-ray. Image et piste VO DTS HD MA 5.1 d'anthologie.

4 commentaires:

pareil j'adore ce film

J'ai vraiment hâte de le voir celui-là !!!!

@ sundvold > J'aime quand mes avis rejoignent ceux de mes lecteurs! :)

@ Fanaworld > J'espère que tu aimerais autant que j'ai aimé :)

Pareil j'ai bien aimé et je trouve le côté anticipation très novateur dans le genre.

Perso je n'ai presque pas pu m'empêcher que l'on en est pas si loin que ça à quelque chose près !

Très bonne surprise, en tout cas !

Publier un commentaire