26 mars 2012

[Review] "Lego Harry Potter: Années 5 à 7", le test PS VITA

Lego Harry Potter: Années 5-7 (PS VITA) - Déjà disponible depuis plusieurs mois sur les consoles de salon HD ainsi que sur les portables DS, 3DS et PSP (sans oublier une version iphone), le dernier chapitre vidéo-ludique de Lego Harry Potter, clôturant au passage la saga cinématographique, vient aussi de voir le jour sur la nouvelle portable tactile HD de Sony, la Playstation VITA. Alors qu'on s'attendait à une adaptation de la version PS3, c'est en fait du modèle de la Nintendo 3DS que s'inspire ce titre. Au programme une série de niveaux tous plus ou moins en rapport bien sur avec les 4 derniers films, menant jusqu'à l'affrontement final tant attendu entre Harry et Voldemort, point culminant de cette aventure. On retrouve logiquement ici tous les mécanismes habituels des jeux Lego sur consoles, avec des briques à casser, des pièces à récupérer, des creuses méninges, des trésors cachés, et une tonnes de personnages à débloquer.

Les fonctions mêmes de la PS VITA restent par contre anecdotiques, puisque vous y ferez appel de manière occasionnelle seulement, lors de certaines énigmes ou dans les menus par exemple. Le jeu se pilote comme n'importe quel autre titre du même genre, et les graphismes sont ici logiquement plus soignés et séduisants que sur la version 3DS bien sur. Un bémol néanmoins sur les graphismes justement, car si durant les niveaux le spectacle enchante, lors des séquences cinématiques de liaison, on est très loin d'un rendu HD. Même la PSP aurait de quoi être gênée... On dirait bien que le transfert de la 3DS vers la PS VITA n'a de ce coté subi aucune mise à jour, et c'est bien dommage.


Du coté des modes de jeu, outre le classique mode "Histoire", les trophées bien sur et la quête de personnages, briques rouges et autres trésors (pour lesquels il vous faudra airer de longues heures dans les couloir de Poudlard et ses environs...), on trouve aussi un mode "Duel", où vous affronterez vos adversaires pour en débloquer d'autres, et ainsi de suite. Long, répétitif et fastidieux, ce mode ne motivera vraiment que les chasseurs de trophées invétérés, qui devront en passer par là pour décrocher le tant convoité Platine bien entendu.

On retiendra un concept "Lego" toujours aussi efficace (que ce soit sur consoles de salon ou dans le creux de la main), un univers Harry Potter fidèle et plein d'humour, une durée de vie plutôt longue pour un titre de ce genre, ainsi que quelques extras inédits. On regrettera par contre le manque de véritable innovation ainsi qu'un contenu "copié-collé" sur la version 3DS, et des cinématiques vraiment hideuses.

Verdict: 7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire